L'indicible ensemble est né de la volonté de rassembler les deux familles
inventées par Adolphe Sax au XIXème siècle: les saxophones et les
saxhorns.
Alain Bouhey, Michel Lamarche et Thierry Thibault ont
joint leurs énergies et efforts pour faire naître cette formation
à la sonorité homogène, tour à tour sombre et profonde ou brillante
et puissante. Le projet a été élaboré dès la fin de la saison dernière,
et sa validation très anticipée a permis l'organisation des répétitions
et différentes prestations dès le mois d'octobre 2008.
Cinq compositeurs locaux, de
sensibilité différente, ont été pressentis pour créer un répertoire
éclectique:
David Lamaze, professeur d'écriture au CRR ;
Patrick Nebbula, professeur accompagnateur au CRR ;
Guillaume Saint-James, musicien free lance ;
Maxime Zuliani, élève des classes de sax et d'écriture .
Thierry Thibault, professeur de tuba au CRR.
Le cahier des charges pour l'écriture était le suivant :
- niveau technique ciblé 3e cycle
- orchestration pour double chœur à 8 voix, divisés comme suit :
saxophones : 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors, 2 barytons
saxhorns : 2 bugles, 3 saxhorns basses (ou euphoniums), 3 saxhorns
contrebasses (ou tubas)
- possibilité d'utiliser une batterie, en concertation avec Cédric
Alexandre qui a proposé Nicolas Hild (cycle spéc. 1ère année) pour
ce projet
- prévoir une séance de travail avec le groupe pour présenter la pièce
et donner les conseils d' interprétation
- thématique de l'anniversaire, au sens large, pour s'inscrire dans
la programmation du CRR.
Les élèves, d'un niveau minimum de fin de second cycle ont
travaillé d'abord par famille instrumentale puis très vite en formation
complète, le mardi soir de 21h à 22h jusqu'à fin décembre 2008 puis
de 20h à 22h à partir de janvier 2009. Les difficultés techniques
et la découverte des univers très différents des 5 compositions ont
obligé chacune et chacun a un véritable travail de fond, tant individuel
qu'en groupe, et par cela même une progression, spectaculaire dans
certains cas. Je pense en particulier à Nicolas Hild, le tout jeune
batteur, très déstabilisé au début, qui a réussi à force de travail
et de persévérance à s'imposer comme un des acteurs essentiels du
groupe.
Chacun a semblé s'épanouir au sein de l'indicible ensemble. La durée
importante du projet et les prestations décentralisées ont permis
un rapprochement et une convivialité propices à des rencontres et
découvertes transversales, ainsi qu'une mise en confiance collective.
Cinq prestations ont été organisées :
- 12 mars 2009 heure du conservatoire
- 1 avril 2009 participation à la soirée anniversaire du CRR à l'Opéra
de Rennes
- 25 avril 2009 Grand'chambre du Parlement de Bretagne Rennes
- 4 mai 2009 salle Duguesclin de Dinan en partenariat avec le Kiosque
- 12 mai 2009 maison des associations de bruz en partenariat avec
le CIEM.
L'organisation interne au CRR, pour les réservations des véhicules,
des salles, matériels ou en ce qui concerne la disponibilité de chacun,
fut efficace et plaisante à coordonner. Une mention spéciale pour
l'action culturelle qui a été tout au long de ce projet un interlocuteur
à l'écoute et réactif.
Le partenariat avec le Kiosque de Dinan s'est bien passé, grâce
à l'investissement sans faille de Cécile Kueur, coordinatrice. Elle
a été omniprésente durant cette action, en amont, pour la préparation
et sur place le jour du concert. C'est elle aussi qui a préparé le
repas pour nos musiciens. La fanfare et l'harmonie junior de l'établissement
ont joué en première partie de notre prestation, sous sa direction.
Le public pas très nombreux (50 personnes environ) mais très attentif
était constitué des musiciens de ces 2 groupes, de leurs parents et
de quelques professeurs locaux. Cet échange mériterait d'être reconduit.
Le partenariat avec le CIEM de Bruz a été décomposé en 2 temps
: intervention de TT au sein d'une classe segpa "orchestre à l'école"
du collège Pierre de Brossolette, qui a offert pour cela le repas
des musiciens, puis concert à la maison des associations.
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