SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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X, 2.- MUSIQUE, GUIDE SPIRITUEL



Pour la création
avant toute chose,
au coeur du rouge tacheté
marquant d'amour et de volonté de puissance les multiples aléas,
il faut trouver en soi disponibilité et hâvre de paix,
colombe
à plusieurs têtes
à tous les envols prête :
En elle; il y a déjà, quoique plus foncée,
une ocre jaune soif de verbale connaissance,
et quoique perturbé de noir, et en sa hauteur par le désir de pouvoir limité,
le blanc de sagesse et de vérité.
 
 
 

Voilà pourquoi porte le bel oiseau les techniques solutions,
 
 
cette paire de pinces, pour ouvrir dans le V victorieux de
 
   
 
la connaissance obscure et sanglante
 
 
sur une claire conscience
 
 
entourant, cheminée
 
 
immaculée,
 
 
 
 
à l'élévation l'aspiration.
 
 
Ce faisant, elle libère qui l'articulait et à elle-même l'opposait :
 
 
la boule d'un S fendue
 
 
âme du peintre
 
 
dans l'accomplissement de son nom,
 
 
transformant en la nef coupée d'une cathédrale gothique
 
 
(ce bateau retourné),
 
 
l'instrument de chirurgie spirituelle si ce n'est de torture.
 
             
     
     
     
     
     

La technique donc, en son aboutissement
de ses contraintes débarrassée,
pleine de vie,
se fait elle-même signifiante et Musique...
Mais n'oublions pas de remarquer que jusqu'en ses murs aérés,
en couleurs (reflets partiels) la connaissance là encore s'acquiert,
beaucoup plus qu'en totale clarté
qui tache blanche y paraît.

Quant au faîte :
Pour sûr ! il s'entrouvre...
Mais ce dernier trait qui le barre :
n'est-ce que toile d'araignée ?






Quand la pince s'ouvre
et son âme libère
(qui, à elle-même, en la réunissant, l'opposait),
s'érigeant cathédrale, une autre s'interpose.





 
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