SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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X, 1.- LA BEAUTE SAUVERA LE MONDE
(Dostoïevski)



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
 
Il est en la beauté deux parties
 
dont la première objectivement se vérifie :
 
C'est l'harmonie,
 
autrement dit l'accord allant vers l'épanouissement et la vie.
 
Réaction qu'elle suscite, subjective est la seconde :
 
Plaisir, admiration, enthousiasme, extase,
 
n'ayant précisément de valeur qu'en fonction de la
 
plénitude !...
 
de la connaissance de cette vie.
   
   
   
   





 





Ainsi, méfions-nous des émotions de désillusions trop souvent filles.
Avec avance en âge elles confondent vieillesse,
pour qui trop à l'éphémère sacrifiant,
jusqu'à la vingt-cinquième heure
l'essentiel oublie :
Faire fructifier
l'inestimable trésor
(ou ce qu'il en reste)
de sa verte et innocente jeunesse.
Pratiquant alors la politique de l'autruche,
celui-ci ne voit pas que,
dans l'artistique ressassement de son passé,
tel un pharaon sa pyramide, c'est sa tombe qu'il édifie,
en s'enfermant dans, soit-disant belle, une prison dorée, où,
de son futur, via la mort, il croit se pouvoir à l'abri de toute surprise cacher.
Ignore-t-il, voir BAUDELAIRE, que, du BEAU, la surprise est première condition ?
Peu importe donc que d'abord laid il paraisse, si,
porteur de liberté,
en vérité les murs tomber il fait.
 




 
N'est-ce pas la signification de cette improvisation ?
Une jaune-verdâtre amorce de triangle
éclaire salement un coin de ténèbres, où, contradictoire et inattendue,
se détache la grâce ascendante d'une danseuse
au vêtement - ses ailes,
à la poitrine-coeur, mais aussi triangle pointe en bas
- le second -,
auquel vers le haut un troisième s'oppose :
celui de ses bras, dans le premier coloré s'inscrivant.
La tache noire de son centre invite à blancheur y chercher,
tandis que valsent sur sa robe des formes de flammes,
pour qu'à travers
connaissance et amour en tous sens,
se retrouvent ici
des symboles d'union et de transcendance,
ne négligeant pas plus que le ciel la terre,
car trouvant en la contradiction
source d'évolution,
jusqu'à l'accord total de l'universelle harmonie
tous les contraires englobant :
le salut !
 







Lumière dans les ténèbres, beauté dans la laideur
l'harmonie dont il s'agit
est celle
de l'esprit et de la matière, du contenu et de son contenant,
du ciel et de la terre.





 
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