SOMMAIRE MUSIQUE SCRIPTORAL
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VIDEOS D'IMPERMANENCE



Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes
IMPERMANENCE

BALLET SCRIPTORAL

(Le principe de la création scriptorale est nouveau :
au lieu, comme cela se passe en général traditionnellement,
que l'oeuvre soit
créée par un seul artiste,
elle l'est par trois personnes ou groupes de personnes, deux d'entre eux s'opposant :
les compositeurs-interprètes et les improvisateurs destructeurs-transformateurs,
le troisième, le coordonnateur, les coordonnant.
Précision importante :
Si les improvisateurs détruisent - quatre fois - et transforment - trois fois -
la création des compositeurs-interprètes, ce qu'ils détruisent et transforment ne sont pas les originaux de ces derniers,
mais les copies qu'ils en prennent, les idées qu'ils s'en font, leur propre pensée, à la limite,
Leur action est donc une destruction-transformation
intégralement respectueuse de la création
de ceux à qui ils s'opposent.)


JOURNAL DE LA CREATION



PARTICIPANTS
PROJET
1.- FORMULATION DES IMPROVISATEURS (I)

2.-
1ère COMPOSITION - INTERPRETATION II-III

Texte et visuel de présentation - Improvisation/soundpainting - Plannings - Réduction de l'ensemble -
Réunion du 7/10/09 - Live groups -
Composition-interprétation I


3.-
1ère DESTRUCTION - TRANSFORMATION IV-V

Placement et mobilité des saxophonistes

4.-
2ème COMPOSITION - INTERPRETATION (VI-VII)

Réunion du 18/11/09 - Double problème pour Impermanence - Composition-interprétation II le 02/12/09-
des pupitres permanents

5.-
2ème DESTRUCTION - TRANSFORMATION ( VIII-IX)


6.-
3ème COMPOSITION - INTERPRETATION (X-XI)
-
3ème DESTRUCTION - TRANSFORMATION (XII-XIII)
- 4ème COMPOSITION - INTERPRETATION (XIV-XV)
Réunion des compositeurs - inerprètes et des improvisateurs, le 14/12/09 (et suivants...)

7.- FINAL (XVI-XVIIA - XVIIB) :
DESTRUCTION-TRANSFORMATION - COMPOSITION-INTERPRETATION







PARTICIPANTS
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IMPROVISATION DESTRUCTRICE-TRANSFORMATRICE (*) :

Sylvain RICHARD (chorégraphie), Hervé LE BITTER (musique)




COMPOSITION-INTERPRETATION :
Florence TISSIER (chorégraphie), Maxime ZULIANI (musique)


 

COORDINATION
(avec vidéo-création éventuelle) :
Alain BOUHEY


 


DANSEURS
(Elèves de 3ème cycle de la classe de danse contemporaine de Sylvain RICHARD et de Florence TISSIER) :

Cécile BARBEDETTE ; Anne-Laure ETIENNE ;
Margot BAUDIFFIER ; Nora KHALLOUL ;
Aline BRUGEL ; Hugo LE BRIGAND ;
Rozenn CARRIO ; Kelly LEPEINTEUR ;
Naomie CUCCHIETTI ; Lara L’HERMITTE ;
Mélanie CRUSSON ; Céline MALESTROIT ;
Marianne DABADIE ; Romane MORVAN ;
Arthur DEBROISE ; Amanda PAPAILHAU ;
Mathilde DESVAUX ;

MUSICIENS
(Elèves de cycles II, III et spécialisé de la classe de saxophone d'Alain BOUHEY) :

S :
Yuan WANG ; Morgane MARCHAND ;
A : Delphine MIFSUD ; Joëlle CHOCTEAU ;
T : Typhaine LEGIONNET ; Oriane Le GAC ;
B : Erwan SALMON ; Damien BONNEC ;


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PROJET
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JOURNAL



Réunion du 15/05/09 :
Sylvain, Hervé, Florence, Maxime, Alain.



SCRIPTORAL I

Projet transversal
musique-danse



TITRE OU SOUS-TITRE :
SCRIPTORAL I

CREATION :


IMPROVISATION DESTRUCTRICE-TRANSFORMATRICE (*) : Sylvain RICHARD (chorégraphie), Hervé LE BITTER (musique)
COMPOSITION-INTERPRETATION : Florence TISSIER (chorégraphie), Maxime ZULIANI (musique)
LUMIERE-IMAGES : 1 plasticien + 1 éclairagiste
DANSEURS ET MUSICIENS :
Elèves des classes de danse et de saxophone
COORDINATION (avec vidéo-création éventuelle) : Alain BOUHEY

(Le processus de création de SCRIPTORAL I est à l'adresse :
http://abouhey1.free.fr/processus_scriptoral.htm)

(*) La destruction-transformation improvisatrice respecte intégralement l'original auquel elle s'oppose.
Ce qu'elle détruit, c'en est seulement une copie intériorisée par les improvisateurs.


ROLES :

1.- des improvisateurs destructeurs-transformateurs :

- temps I : ils formulent le sujet dont s'inspireront les compositeurs-interprètes ;
- temps IV, VIII, XII, XVI : ils détruisent intérieurement à 4 reprises, les productions II-III, VI-VII, X-XI, XIV-XV des compositeurs-interprètes ;
- temps V, IX, XIII : ils transforment leurs 3 premières compositions-interprétations (II-III, VI-VII, X-XI) ;

2.- des compositeurs-interprètes :

- temps II et III de leur première composition-interprétation : ils s'inspirent du temps I formulé par les improvisateurs ;
- temps VI-VII, X-XI, XIV-XV de leurs 2de, 3ème et 4ème compositions-interprétations : ils s'inspirent des transformations V, IX et XIII des improvisateurs ;

3.- du coordinateur :

- temps I à XVII : il tient le journal de la création, et peut l'exprimer en images vidéo-créées, en collaboration avec les autres créateurs. Il a la charge de trouver avec eux le sens de la dernière transformation, le temps XVII, qui s'oppose parfaitement à toutes les oppositions des improvisateurs et des compositeurs-interprètes, les accorde et les équilibre, et engendre, en réaction, Scriptoral : la pyramide inversée.



PREVISION DE PLANNING

Début des répétitions : 15 octobre - spectacle entre le 29 mars et le 10 avril.
Soient 18 semaines de répétitions dont 2 de peaufinage.


CYCLE TYPE DE 4 SEMAINES
Semaines
Jours/heures
Activités
Sylvain
Hervé
Florence
Maxime
Alain
Plasticien
Eclairagiste
Musiciens
I
Lundi 21-22h

Soundpainting
+ improvisation

X
X
X
II
Mercredi 19-20h
Composition
X
X
X
X
X
X
X
III
Lundi 21-22h
Soundpainting
+ improvisation
X
X
X
III
Mercredi 19-20h
Composition
X
X
X
X
X
IV
Lundi 19-20h30
Improvisation
X
X
?
?
X
X
X
X


 
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1.- FORMULATION DES IMPROVISATEURS
(I)
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Soient
deux improvisateurs destructeurs-transformateurs,
(Sylvain RICHARD, danse, Hervé LE BITTER, musique)

deux compositeurs-interprètes

(Florence TISSIER, danse, et Maxime ZULIANI, musique),
et un coordinateur situé entre eux,
mais bien en-dessous, au point de départ de la pyramide inversée,

(Alain BOUHEY)



I.- Formulation :
L'improvisateur destructeur-transformateur formule une idée



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JOURNAL
(suite)

FORMULATION DES IMPROVISATEURS
06.07.09


Sylvain, le 06/07/09
Bonjour Alain;
Hervé et moi avons décidé du mot que nous allons proposer pour servir de source pour Maxime et Florence. Le voici:

Impermanence

Je te salue et te souhaite de bonnes vacances.
Sylvain

 
 
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i
2.- 1ère COMPOSITION - INTERPRETATION
(II-III)
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Le coordinateur transmet la formulation des improvisateurs
aux compositeurs-interprètes, qui :



II.- composent II







III.- et l'interprètent (III)






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JOURNAL


TEXTE ET VISUEL DE PRESENTATION


Franck-Olivier JEDRZEJAK, le 17/09/09 :
Bonjour à toutes et tous,

 La saison culturelle du Conservatoire s'annonce riche et éclectique. Les nombreux projets tous secteurs confondus sont très stimulants et nous avons tous à cœur que la communication soit à la hauteur de l'implication que nous mettrons les uns et les autres dans la concrétisation de ces projets.

C'est pourquoi, et comme je vous l'ai indiqué lors de lé réunion plénière du 10 septembre dernier, il est indispensable que nous disposions d'éléments écrits pour la préparation de la plaquette annuelle du Conservatoire qui doit- être diffusée en novembre.

 Pour tenir cette échéance, il est indispensable que chaque coordonnateur de projet et référent nous transmette les éléments suivants.

 1) Pour les projets ponctuels

- 1 titre

- 2 ou 3 phrases de présentation

- 1 visuel si possible

 2) pour les projets larges avec plusieurs actions (exemple : semaine musique ancienne, projet musique juives, projets danse…) :

- 1 titre

- 4 ou 5 phrases

- 1 visuel

 Je rappelle qu'il s'agit d'une communication auprès d'un public large non expert, il s'agit donc de donner envie de participer à la manifestation et d'utiliser des formulations dynamiques et attractives sans trop de jargon ou de vocabulaire savant… Je jouerai le rôle du "naïf"…

 Les éléments doivent nous parvenir pour le mardi 22 septembre dernier délai. Cette date est impérative pour respecter nos engagements et assurer une communication efficace et pertinente.

Les propositions sont à adresser sur la boîte de l'action culturelle :

 Merci pour votre collaboration

 A bientôt,

 Cordialement,

Alain, le 17-20/09/09 :
Accord pour prendre comme visuel source, la danseuse de l'affiche des "Métamorphoses dansées pour une Partita de Bach" :




Alain répond à
Franck-Olivier JEDRZEJAK, le 20/09/09 :


IMPERMANENCE
Ballet scriptoral
Chorégraphie :
 Sylvain RICHARD et Florence TISSIER
Improvisation et composition musicale :
Hervé le BITTER, Maxime ZULIANI
Coordination créatrice :
Alain BOUHEY
Elèves des classes de danse de Sylvain RICHARD et Florence TISSIER,
de saxophone d’Alain BOUHEY et d’écriture de David LAMAZE
(L’ordre commence par l’improvisation.)

PRESENTATION

Version plus longue :
La création, en son évolution oppose deux groupes : les Improvisateurs destructeurs-transformateurs (dirigés par Sylvain RICHARD et Hervé LE BITTER) et les Compositeurs-Interprètes (dirigés par Florence TISSIER et Maxime ZULIANI), loin dessous : l’œil du Coordinateur.
Les Improvisateurs ont lancé le thème : « IMPERMANENCE » ! Aux Compositeurs-Interprètes de s’en inspirer pour un résultat que leurs adversaires détruiront et transformeront à loisir… Mais, on s’inspire aussi d’une transformation !
Au total : une formulation, quatre destructions et trois transformations contre quatre compositions-interprétations.
Et la quatrième transformation ? Coordinateur ?...

Version plus courte :
La création, en son évolution oppose deux groupes : les Improvisateurs destructeurs-transformateurs (dirigés par Sylvain RICHARD et Hervé LE BITTER) et les Compositeurs-Interprètes (dirigés par Florence TISSIER et Maxime ZULIANI), loin dessous : l’œil du Coordinateur.
Les Improvisateurs ont lancé le thème : « IMPERMANENCE » ! Aux Compositeurs-Interprètes de s’en inspirer pour un résultat que leurs adversaires détruiront et transformeront à loisir… Mais, on s’inspire aussi d’une transformation !...

Visuels joints à choisir par Sylvain, Florence, Hervé et Maxime.


Hervé, le 21/09/09 :

Bonjour,
 je vous dis celles que je préfère: 13, 16, 20, 24, 25, 27, 32, 36



13

16

20

24

25

27

32

36


Alain
, le 21/09/09 :
Proposition non convaincue de visuel à la demande de Florence :



Florence
, le 21/09/09 :
J'ai bien pris le temps de regarder des images qui sont très belles.

Pour ma part, celles qui m'évoquent le plus un sentiment de mouvement et d'impermanence de la forme comme de la couleur sont les 21 et 33 (avec juste un parti pris de couleur différent entre les deux) ou bien la 17 dont le côté "strié" fait un peu vibrer à la fois la forme et la couleur; pour celle-ci, je préfère personnellement la version ambrée à celle en noir et blanc car je la trouve plus éloquente et plus nuancée.

Les autres sont, bien sûr, intéressantes aussi mais il me semble qu'elles ont des formes plus nettes donc plus définies et plus stables et, de ce fait, évoquent moins pour moi l'idée d'"impermanence". Néanmoins, ce n'est qu'un avis personnel qui ne sera pas nécessairement partagé par mes collègues.



21

33

17


Sylvain
, le 21/09/09 :
La 28 est belle; Toutes sont belles. Je choisis la 28 comme fond d'affiche.



28


Alain
, le 24/09/09 :
Je vous propose une solution : Sylvain et Hervé avaient finalement une image commune, Sylvain en noir et blanc : 28, Hervé en couleur : 16. Cela peut s'associer au flou de Florence, : 21 cf. ces deux visuels. (Je laisse mes carrelages comme étapes intermédiaires peu esthétiques.)



Sylvain
, le 24/09/09 :
C’est parfait Alain, Merci.

Hervé, le 24/09/09 :
Ca, c'est de la coordination Alain, bravo !


Florence :
Accord par téléphone pour le visuel.

Maxime :
N'a pas consulté ses mails.

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IMPROVISATION/SOUNDPAINTING


Hervé
, le 25/09/09 :
je crois que, dans la présentation de notre projet, il serait plus juste d'accoler  "Soundpainting" à "Improvisation". Le soundpainting étant ici une technique d'improvisation précise et utilisée de façon fondamentale dans notre projet.
 Je propose donc "Improvisation/Soundpainting et composition musicale, Hervé Le Bitter- Maxime Zuliani".

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PLANNINGS
Alain, 23/10/09

F = Florence ; H = Hervé ; M = Maxime ; S = Sylvain ; A = Alain
Tutti = Danseurs (improvisateurs et/ou compositeurs) + musiciens + F + H + M + S + A


PLANNING I
(jusqu'au 16/11/09)


Mois
Oct.
Nov.
Nov.
Déc.
Lundi I, 19h20 - 20h45, salle 101
musiciens + H + A
Improvisation/soundpainting

5


16
Mercredi I, 19h - 20h
M + F
Composition

7

 
Lundi II, 19h20 - 20h45, salle 101
musiciens + H + A
Improvisation/soundpainting

12

Mercredi II, 19h - 20h
Salle de danse, Musiciens + M + A
Composition

14

Lundi III, 19h - 20h,
salle de danse, Tutti
Composition

19

Mercredi III, 19h - 20h,
salle de danse, Tutti
Composition
 
Lundi IV, 19h20 - 20h45,
salle de danse, Tutti
Improvisation/soundpainting
9
Mercredi III, 19h - 20h
Composition éventuellement

 



PLANNING II
(après le 16/11/09)


Mois
Nov.
Déc.
Déc.
Lundi V, 19h20 - 20h45,
salle de danse, Tutti
Improvisation/soundpainting


14
Mercredi I, 19h - 20h
Maxime + Florence
Composition

18

16
Lundi II, 19h20 - 20h45, salle 101
musiciens + H + A (+ M)
Improvisation/soundpainting

23
Mercredi II, 19h - 20h
Salle de danse, danseurs & musiciens + M + A
Composition

25
Lundi III, 19h20 - 20h45, salle 101
musiciens + M + A
Composition

30
Mercredi III, 19h - 20h,
salle de danse, Tutti
Composition
2
Lundi IV, 19h20 - 20h45,
I.- salle 101 : musiciens + H + A (+ M)
Improvisation/soundpainting
II.- salle de danse : danseurs + S
Improvisation

7
Mercredi III, 19h - 20h
Composition éventuellement

(9) ?

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REDUCTION DE L'ENSEMBLE


Alain
, le 07/10/09 :
Bonsoir Franck,
 Problème : Max Thérier me dit aujourd'hui qu'il ne peut pas assumer les répétitions. La solution : c'est de faire un double quatuor SSAATTBB, ce qui suppose que :

  •  Yuan passe au soprano, et rende le sopranino, si elle n'en a pas l'utilité,
  • Joëlle repasse à l'alto : désolé ! mais ce serait bien qu'elle garde le soprano pour qu'on le travaille. Sinon, est-ce possible de lui rembourser l'assurance, si elle veut le rendre et que son versement n'est pas encore encaissé,
  • Oriane passe au ténor et prenne l'un des deux restant en évitant le mark VI,
  • Damien passe au baryton et choisisse l'un des deux restant.

Urgent de me dire s'il y a un problème.
Prochaines répétitions, avec les bons instruments, lundi 12/10, salle 101, mercredi 14/10 salle de danse.

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REUNION DES COMPOSITEURS-INTERPRETES, le 07/10/09


Florence, le 09/10/09 :
Pour te donner une idée de la situation, voici les grandes lignes de notre travail de mercredi dernier :
La danse se présente sous la forme d'une succession de solos, duos, quatuor organisés spatialement de façon à créer un changement permanent de danseurs et de situations mêlant des énergies tantôt calmes et tantôt vives (le but étant de rechercher la non-permanence tant dans la forme que dans le rapport au temps ou à l'espace).
Maxime a pensé, très judicieusement, qu'il allait proposer une trame de fond sur laquelle viendrait se greffer différents thèmes (ou éléments sonores) correspondant aux entrées successives des différents groupes de danseurs.
Le canevas de la chorégraphie est établi; il nous reste à préciser le rapport au temps avec les musiciens mercredi prochain.
J'ai bon espoir que tout se passe bien.
Pour plus de détails sur la partition musicale, il est préférable de t'adresser à Maxime.


Maxime, le 14/10/09 :
Voici une version plus complète du compte-rendu du 7 octobre, écrit après réflexion sur ma composition, qui vient compléter celui de Florence, et remplacer celui que je t'ai fait à l'oral hier :
Considérant que la mise en évidence du mot "Impermanence" dans notre premier mouvement sera réalisée par, d'une part, des allers et venues des danseurs sur scène, et d'autre part, une dualité dans leur mouvement chorégraphique : fort/faible, mou/dur, vif/lent, ouvert/fermé... J'ai choisi de scinder notre ensemble de musiciens en 2 quatuors. Le premier à intervenir, pendant le solo de Rozenn, nous fera apprécier une musique très lente, fluide, jouant sur les intervalles consonants et dissonants. Le second quatuor interviendra après ce solo, jouant avec beaucoup plus d'énergie et de tension. Les deux quatuors se superposeront parfois, rendant cette dualité encore plus évidente.



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LIVE GROUPS


Maxime, le 12/10/09 :
"Live Groups" propose plus ou moins la même chose que Google, mais avec une capacité de stockage de 5 Go : on pourrait alors s'échanger les vidéos sans problème... Le point noir, c'est qu'il faut créer un compte Live, qui permet l'utilisation des groupes, et qui crée une adresse mail @live.com ou .fr. Si vous avez une adresse @msn.com/.fr ou @hotmail.com/.fr, pas besoin de créer de compte je crois. En regardant nos adresses mail, je vois que personne n'utilise hotmail, msn ou live.
Donc, si tout le monde est d'accord pour créer une adresse mail "@live.fr", qui ne servira que pour le groupe, on peut se servir de ça pour publier les plannings/calendriers, pour mettre le journal d'Alain en ligne, et pour échanger les vidéos.
Bonne fin de week end !

Alain, le 12/10/09 :
Je suis en train de mettre le journal en ligne sur mon site (j'ai 10 gigas), ce qui le rend accessible à tout le monde (le réseau Bretagne, les danseurs, les saxophonistes etc...), le processus scriptoral étant pratiquement inconnu, il me paraît intéressant de montrer, en temps réel, son déroulement, pour en emmener plus tard d'autres dans l'aventure.
Ta proposition, par contre, me semble très intéressante pour les vidéos de travail. On ne mettrait dans le journal que les vidéos abouties du spectacle.
Ce qui me manque : c'est ton compte-rendu de votre réunion de mercredi avec Florence.
A mardi.


Alain, le 12/10/09 :
Bonjour à tous,
Le début du journal de la création d'"Impermanence" est en ligne à http://abouhey1.free.fr/impermanence.htm.
Commeje l'ai dit à Florence, je ne participe pas à l'ensemble de saxophones du fait de ma "fixité" (du, moins, je l'espère, tant que je ne suis pas opéré de la hanche) par rapport à son souhait de mobilité. Ceci dit, si quelqu'un des créateurs a l'idée d'un emploi de cette "fixité", je suis à sa disposition, pour qu'elle soit mise en scène.
Amitiés.


Maxime, le 14/10/09 :
Rebonjour,
Je posai la question à Alain lundi : si on crée un site pour nous échanger les vidéos, éventuellement des photos, échanger des idées..., pourquoi ne pas inviter les élèves à rejoindre ce groupe ?
En fait, la question, plus profonde, que je me pose, est : comment engager les musiciens et danseurs dans ce projet ? Pour les danseurs, cela est (peut-être) moins problématique, car ils créent eux-mêmes leurs mouvements chorégraphiques, mais les musiciens, surtout dans la "composition", jouent ce que je leur dis de jouer, viennent quand on leur demande, hors de leurs heures de cours. Et au final, créeront un spectacle avec des danseurs dont ils ne connaîtront peut-être pas le prénom, et (là je vois peut-être les choses en noir) auquel ils n'auront pas forcément envie d'inviter leur proche (au spectacle), car, pour ma part, la musique que je vais leur faire jouer est d'esthétique contemporaine, donc pas forcément facile d'accès.
Alors qu'en fait, c'est génial comme projet, quand on y pense !
Si on arrivait à créer entre ces musiciens et danseurs une ambiance de travail sympathique, si à la fin d'une répétition, 2 ou 3 musiciens allaient boire un verre avec 2 ou 3 danseurs, le projet, serait, je pense, à priori une grande réussite. D'autant que le principe scriptoral repose avant tout sur l'échange.
Donc la question : pensez-vous que ça aiderait si on invitait tous les musiciens et danseurs sur le groupe, en y postant éventuellement des photos, pour le souvenir ? Sachant que si on est membre du groupe, on a accès (en lecture, sans pouvoir les modifier ou supprimer) à toutes les ressources du groupe, les vidéos comprises. Je ne sais pas si c'est gênant ou pas.
Voilà, je pensais à ça en repensant aux projets auxquels j'ai pu participer dans ma vie, par exemple à l'échange franco-polonais de l'année dernière, qui s'est très bien passé au niveau "humain" : j'ai gardé contact avec Inès, Nina, Samuel, je remonte un nouveau projet avec Gaëlle...
Bonne soirée à vous tous !


Alain, le 15/10/09 (Réponse à Maxime, adressée à tous les créateurs d'Impermanence") :
Bonjour à tous,
Je suis totalement pour. Qu'en pensez-vous ?
De mon côté, j'ai besoin pour le journal du prénom/nom de tous les élèves-danseurs. Florence et Sylvain, pouvez-vous me les donner avec, en plus, leur adresse E-mail, qui, bien sûr, ne figurera pas dans le journal ?
A+.

Hervé, le 18/10/09 :
Si ça peut aider au déroulement du projet, pas de souci pour moi.

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COMPOSITION-INTERPRETATION I
le 19/10/09




Alain, le 23/10/09 :
Le 19/10 les danseurs ont dansé sur la composition chorégraphique de Florence suivant les idées définies le 7/10, (une vidéo en doit être mise en ligne dans la page Impermanence de Live Groups)
et sur la composition de Maxime dont voici une version audio Midi, et la partition, et les parties.





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3.- 1ère DESTRUCTION - TRANSFORMATION
(IV-V
)
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Le coordinateur comprend la 1ère composition-interprétation II-III et la soumet
aux improvisateurs destructeurs-transformateurs, qui :


IV.- la détruisent intérieurement une 1ère fois (IV)





V.- la transforment une 1ère fois
(V)





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JOURNAL


Alain, le 23/10/09 :
Sylvain a répété sa transformation I du 9 novembre après la composition-interprétation I du 19 octobre, du fait d'un changement d'horaire de Florence. Il demande, à l'avenir, d'avoir une semaine libre pour préparer ses danseurs (demande prise en compte dans le planning II).



Rappel de la composition-interprétation I
19.10.09


Chorégraphiquement,
Florence a cherché à y traduire l'impermanence par une permanence de changement spatio-temporel : "La danse se présente sous la forme d'une succession de solos, duos, quatuor organisés spatialement de façon à créer un changement permanent de danseurs et de situations mêlant des énergies tantôt calmes et tantôt vives (le but étant de rechercher la non-permanence tant dans la forme que dans le rapport au temps ou à l'espace)".
Il s'agit donc d'une impermanence qui a sa permanence.


Musicalement, Maxime a traduit les oppositions d'énergie de la danse par l'opposition de deux quatuors : "Considérant que la mise en évidence du mot "Impermanence" dans notre premier mouvement sera réalisée par, d'une part, des allers et venues des danseurs sur scène, et d'autre part, une dualité dans leur mouvement chorégraphique : fort/faible, mou/dur, vif/lent, ouvert/fermé... J'ai choisi de scinder notre ensemble de musiciens en 2 quatuors. Le premier à intervenir, pendant le solo de Rozenn, nous fera apprécier une musique très lente, fluide, jouant sur les intervalles consonants et dissonants. Le second quatuor interviendra après ce solo, jouant avec beaucoup plus d'énergie et de tension. Les deux quatuors se superposeront parfois, rendant cette dualité encore plus évidente.



DESTRUCTION -TRANSFORMATION I
le 09.11.09


Chorégraphiquement : Sylvain a ressenti la création de Florence comme très ancrée dans le sol, forte, affirmée, individuelle. Son improvisation part de là pour aller vers une expression douce, fluide, vaporeuse, partagée et non personnelle en laissant les motifs se transformer par répétition.

Musicalement : Hervé cherche tout d'abord à entendre la composition I de Maxime dans son improvisation. Il veut voir où il peut aller à partir de là, et décide cela :

Hervé 18/11/09 :
Voici l'idée que j'envisage pour détruire le 1er mouvement.
D'abord, je vais regrouper les musiciens.
Ensuite, à partir d'un extrait du 2è mvt, je vais leur demander de varier les tempi, pour, finalement, désynchroniser tout ça et aller vers du pointillisme.
Enfin, il se peut que cela se termine sur un pointillisme clairsemé et aéré.
Bonne continuation et au plaisir de re-faire ensemble !



PLACEMENT ET MOBILITE
DES SAXOPHONISTES

Hervé 17/11/09 :
Suite à la répétition tutti danse-musique, j'ai constaté qu'il n'était pas aisé de diriger comme je l'ai fait, perché au milieu de l'avant-scène, relativement loin des musiciens qui, en plus, sont en 2 groupes : cela crée pas mal d'inertie et donc un manque de réactivité. Nous avons constaté à la répé d'hier soir que le groupe sonnait mieux quand il était regroupé ; pour ce que je veux travailler, je pense qu'il est trop petit pour être divisé en 2.
Je préfèrerais donc pouvoir être plus proche d'eux, qu'ils soient regroupés et souhaiterais que nous (les musiciens) puissions nous placer sur un côté (Jardin?), vers l'avant-scène. Cela me permettrait en même temps de voir les danseurs.

Florence 17/11/09 :
La première partie a été composée avec l'idée de deux quatuors musicaux distincts situés à des endroits géographiques différenciés et la chorégraphie joue avec le passage des danseurs au travers des musiciens sur les deux entrées qui se font en fond de scène.
Notre volonté avec Maxime était de faire en sorte qu'il y ait un maximum d'intéractions scéniques entre musiciens et danseurs tout du long de la pièce et qu'on évite la scission claire et habituelle entre les deux groupes avec des musiciens plantés sur un côté de la scène et des danseurs qui évoluent sur le reste de l'espace. Bien évidemment, tant que les musiciens ont des soucis de mémorisation de leur partition, leur mobilité n'est pas facile à envisager mais on pourrait espérer qu'ils se libèrent progressivement de cette contrainte d'ici le mois de mars et qu'ils puissent ainsi être moins statiques et surtout, pas tout du long de la pièce au même endroit, séparés systématiquement des danseurs.
Nous voulions en réalité profiter du fait que nous sommes en présence d'instruments pas trop lourds ni trop encombrants pour travailler sur la mobilité de l'organisation spatiale.
Si la lecture d'une partition n'est pas nécessaire durant les parties improvisées, peut-être peuvent-ils, sur ces moments-là, se regrouper avec toi à l'endroit que tu souhaites.
Je pense qu'il faut débattre de ce sujet ensemble et y chercher des réponses adaptées au fil des répétitions, en fonction de la manière dont les musiciens s'approprient la pièce.


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