SOMMAIRE MUSIQUE SCRIPTORAL
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels



II.- PYRAMIDE



PYRAMIDE INVERSÉE



La peinture sefférienne m'ayant donné ce cycle de base de 4 pyramides représentant les 4 temps créateurs : composition-interprétation / destruction-transformation, des 3 formes d'esprit de composition-interprétation / improvisation, il m'apparut aussitôt que la transformation du temps IV, était une nouvelle base compositionnelle "orale" appelant une seconde composition-interprétation symétrique (temps V et VI), et sa destruction-transformation (temps VII et VIII), puis deux autres cycles de quatre pyramides symétriques des deux premiers (temps IX à XVI), la synthèse de ces 16 temps débouchant sur un 5ème élément en forme de grande pyramide inversée, la 17ème, englobant les 16 autres, dont elle résout les insuffisances en en libérant la lumière au lieu de l'enfermer, car s'ouvrant en s'élevant, sans limitation.


TRADITIONS ORALES

Temps "oral"
Des traditions bien établies
De même nom.
Soumission.
Ecriture absente, "script" primaire.
Au niveau de la terre
Et à la mesure de l'homme,
Vie et foi pleines et fortes…
De l'illusion
De se croire le centre du monde.



Fig.1 : Traditions orales.
menu

 


Fig.2 : Composition.
menu

 

 


COMPOSITION

Temps "script" de la composition.
Libération limitée.
Filtration par l'écriture
Et les autres formes de "script"
Du temps originel,
S'amenuisant
Jusqu'à disparition
Au cours de l'élévation.
Correspondances sur le plan religieux : Judaïsme : Composition biblique,
Pâque juive,
Mise en question des prophètes.
Hindouisme :
Brahma le Créateur ?

 

 


INTERPRETATION

Temps "scriptoral" de l'interprétation.
Libération limitée.
Filtration par l'écriture
Et les autres formes de "script" du temps I,
Jusqu'à une résurrection de sa totalité,
En la multiplicité des interprétations.
Correspondances sur le plan religieux :
Christianisme :
clef biblique,
Pâque chrétienne, partant de la mort
Par la Crucifixion-Ecriture
Du Verbe de Dieu
Incarné dans le "Fils de l'Homme",
Comme de l'aboutissement messianique
Du judaïsme.
Hindouisme : Vishnu, le Parfait Interprète.

 

Fig. 3 : Interprétation.
menu

 

     
   


IMPROVISATION

Temps "antiscript" (III), puis nouvellement "oral" (IV)
De l'improvisation.
Libération-soumission.

Destruction intérieure (III) des temps I et II
De la composition-interprétation,
Découvrant, en une pyramide inversée,
La lumière originelle des traditions orales,
Que, dans une direction transformée (IV),
En un nouveau "script" primaire,
Second temps originel, à la surface, il projette.
Correspondances sur le plan religieux :
Islam :
destruction-transformation
Des Pâques juive et chrétienne,
Respect intégral du verbe prophétique.

Hindouisme : Shiva, le destructeur-transformateur ?

 
 

 

 

menu

Fig. 4 : Improvisation.

     
 

COMPOSITION-INTERPRÉTATION / DESTRUCTION
SUR IMPROVISATION

Temps "scriptoral"
De composition-interprétation / destruction,
Sur improvisation,
Dans une nouvelle direction.
Libération limitée.
Le temps VII
N'est rien d'autre que le temps IV, pris en sens inverse,
Pour se projeter, par après, en VIII, vers une nouvelle
Surface.

 
     
menu

Fig. 5 : Composition-Interprétation / Destruction sur Improvisation.

 



SCRIPTORAL

Temps "scriptoral" de synthèse,
Aboutissement de IV cycles de IV temps pyramidaux,
Soient XVI temps pyramidaux,
Constituant une XVIIème pyramide,
Pyramide inversée de synthèse, Vème élément.
Libération illimitée de la lumière intérieure.

menu

Fig. 6 : Scriptoral.
(Préfiguration laïque d'une relation politique droite-centre / gauche achevée,
et spirituelle d'une Jérusalem céleste, synthèse judéo-christiano / islamique,
liée à la trimourti Brahma-Vishnu / Shiva indoue ;
char d'énergie-lumière : Mer-ka-vah égyptien, ou Merkabah hébraïque,
Scriptoral, en son carré au sortir de la sphère,
correspond aussi au mandala bouddhiste
(portes, artères, 4 carrés de bases pyramidales, diagonales)
le carré Sator s'y inscrit (cf. pierres_d_angles.htm#scr),
et 384, poutre horizontale de la double croix scriptorale, lue dans le sens du signe de croix catholique,
est le point de départ des 29 notes de l'Ame du Monde pour Platon (cf : 384.htm#384)

>>> Scriptoral = instrument de syncrétisme philosophico-religieux ?
voir l'apport des paroles de l'ange gardien enregistré par Norbert Monroe
en paroles_d_ange.htm#lap,
voir les Arbres de Vie en arbre_de_vie.htm#15.)




Des mois (ou des années ?) après avoir terminé ce graphique, j'eus la surprise de découvrir, dans l'Apocalypse de Jean, que la Jérusalem Céleste était l'épanouissement de la Jérusalem messianique cubique. Or, une pyramide tronquée inversée est l'épanouissement d'un cube.

Ma surprise ne s'arrêta pas là, puisque je découvris que les côtés de base de la pyramide tronquée, ainsi que ses hauteurs étaient tous égaux, comme dans un cube, et, de plus, égaux... à 36 millimètres, c'est à dire à une échelle de 1 millimètre pour une coudée, par rapport au plan de Jean (cf. hauteurs AB et CD, et arc BC, sur le graphique joint). J'en déduisis que cette pyramide inversée de lumière pouvait être la Jérusalem Céleste, d'autant que la description de ses portes et artères pouvait s'adapter parfaitement à mon graphique.

Une autre surprise me confirma dans cette voie : ce fut de découvrir qu'une succession numérique des multiplicandes 1 à 111 de 9 et leurs produits (sur une même ligne, lorsque composés des mêmes chiffres) me donnaient mes 4 cycles de 4 pyramides en formes d'arbres de Vie, en position, non plus debout, mais assise, d'arbres faisant des rejets ou de palabreurs africains. Or, les arbres de Vie sont dans la Jérusalem Céleste, et, si l'on en croit mon graphique, ils en sont l'armature. Le numéro 5 (!) de Recherches Découvertes Traditions fut encore l'occasion d'une trouvaille sur ce sujet : Robert Graffin y montre que le Mer-ka-vah égyptien ou la Merkabah hébraïque, le char d'énergie-lumière, sorte de super-aura de chaque être humain, nécessite, pour descendre en lui, ou en elle, de se placer en position assise, la tête entre les genoux, position que précède celle de mes cycles - arbres de Vie.

Et cela se poursuivit avec la suite numérique :
1 5 9
4 8 3
7 2 6

(cf. Double Croix, 384.htm#384...) qui se trouve sous la pyramide inversée : elle correspond aux réductions théosophiques des sommes des chiffres de 1 à 16, 17 à 32, etc... jusqu'à 144, qui est 9 fois 16. Cette suite associe, en fait, les deux croix, humaine, de saint André, signe de multiplication, et divine, de Jésus, signe d'addition :
1   9   V  
  8   4   3
7   6   2  

Ces croix numériques sont remarquables, elles aussi, à bien des égards : ainsi, dans la première, 789 coupe le 1 initial du 6 divin, comme, dans le précédent millénaire, il amena la coupure du XVI royal, en en séparant le chef du corps. Dans la seconde, qui comble le vide de la première, 5 (écrit V) se présente comme un nouveau point de départ après le 1 initial coupé du 6, et devant 2-3-4, placés dans l'ordre du signe de croix catholique :
 
V
front
PÈRE
 
4
épaule gauche
TIRPSE


+
3
épaule droite
TNIAS
 

2
poitrine
FILS

 

(chez les catholiques, ce signe se fait dans l'ordre V(1)-2-3-4 ci-dessus, chez les orthodoxes, dans l'ordre V(1)-2-4-3, chez les protestants, il ne se fait pas.) Constatons au passage que ce signe de croix désigne en 4 temps ses 3 personnes !... Père et Fils correspondant au compositeur et à l'interprète, le Saint-Esprit se trouve alors en position d'improvisateur, et, comme pour ce dernier, son "script : Tirpse-Tnias," s'oppose, par le sens que lui donne l'ordre commun V-2-3-4, à celui de ses prédécesseurs.

Par ailleurs, ce V (5) est en place du V (v) des bras du crucifié, où s'inscrit « INRI », « Jésus Né Roi des Juifs », bien proche de HENRI de Heim Rijk, signifiant précisément la Maison du Roi, ce qu'est la Jérusalem Céleste, épouse du Seigneur. INRI en V devient alors annonce de HENRI V, le Grand Monarque descendant de Louis XVI, prédit par toute une lignée prophétique pour le changement d'ère où nous sommes, roi, comme Jésus, de la lignée de David, par les femmes mérovingiennes qu'épousèrent les capétiens. Cette nacelle numérique, sous l'espèce de montgolfière où s'ancre la pyramide inversée, n'est d'ailleurs pas sans correspondre au "trône sans base" annoncé par cette tradition prophétique au roi à venir : « Il traversera l'Est et semblera sortir du fond du Nord. Je le conduirai jusqu'au Midi et, de là, je le ramènerai... non pas sur le trône d'aujourd'hui, car il n'y aura plus de trône, même pas de base pour en fonder un autre. » (19 Septembre 1902, Marie-Julie Jahenny in Le Grand Monarque selon les Prophéties de Michel Morin, Louise Courteau Éditrice). Ce roi dirigerait de dessous et non de dessus, ayant mieux compris la leçon du lavement de pied de Jésus, que l'apôtre Pierre, ce qui ferait de Henri V un Soleil Levant, pendant du Soleil Couchant que fut Louis XIV, le triangle pointe en bas mêlé au triangle pointe en haut de l'Étoile de David.

Revenant, pour finir, au carré lu dans le sens du signe de croix catholique, on y remarque, au centre, le nombre 384, point de départ vibratoire du calcul de l'Âme du Monde chez Platon, à partir duquel ce philosophe ne parviendra qu'en force (notre pyramide fait mieux !) à harmoniser les vibrations doubles du Même et triples de l'Autre, vibrations liées au son puis à la lumière, au fur et à mesure qu'elles accélèrent - 384 vibrations par seconde donnent un sol un peu bas sous notre la du diapason à 442 hz ; le doublement élève d'octaves justes en octaves justes la gamme toujours identique de sol majeur, dans laquelle le triplement fait apparaître parcimonieusement, toutes les douzièmes justes, une note nouvelle toujours autre, que le doublement va se mettre à répéter -





GRAAL
DU
"DA VINCI CODE"

 


Rencontre intéressante :

- alors que la pyramide inversée de Scriptoral se dévoila à votre serviteur vers 1990, époque où ce même symbole fut représenté sous le Louvre à côté de sa pyramide de surface, pour diffuser la lumière en ses souterrains, et dans la cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien d'Evry,
- alors que Scriptoral dit que cette pyramide inversée est la forme du pouvoir à venir, par la relation des formes d'esprit de composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse dont elle naît,

le "Da Vinci Code" de Dan Brown dont le livre fut publié en 2003 aux éditions Lattès, fait de la pyramide inversée sous le Louvre le Graal qui est le pouvoir de Dieu sur terre... (Voir le film "Da Vinci Code" de Ron Howard).


 
^