SOMMAIRE MUSIQUE SCRIPTORAL
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels


I.- Temps

 

FORMES D'ESPRIT ET TEMPS CRÉATEURS

De Chromophonie Scriptorale, il ressort que la tradition orale est en quelque sorte la bouche de la sphère créatrice. Cette tradition, à la mesure de l'homme, méconnaît le pouvoir libérateur du "script" utilisé comme un filtre. Elle a une vie et une foi parfaitement pleines et fortes... mais pleines et fortes de l'illusion d'être le centre du monde.

  • Le temps I de l'évolution créatrice est celui de la composition. C'est un temps vertical ascendant de libération limitée, s'élevant pyramidalement, à partir du pré-carré oral, à l'aide du "script" utilisé en moyen de fixation-filtration, jusqu'à la perfection du "top-niveau". Le problème de ce temps est qu'il n'a qu'une seule direction, et qu'il s'élève par rétrécissement de l'ouverture de base de son énergie vitale (son "oral"), jusqu'à sa totale disparition (le sommet de la pyramide).

  • Le temps II, celui de l'interprétation, est un temps vertical ascendant ressuscitant le précédent qu'il prolonge. L'interprète s'y sert du "script" pour se filtrer lui-même, jusqu'à éliminer toutes ses opacités internes, et à devenir, au sommet de la pyramide compositionnelle, un filtre parfaitement transparent aux intentions du compositeur, pour libérer vers le haut, en une pyramide inversée, la totalité de 1'"oral" du temps I, à travers la multiplicité des interprétations.

  • Les temps 1 et Il sont libérateurs par ascension. S'oppose à eux la forme d'esprit d'improvisation. elle s'exprime en deux temps, un temps III intérieurement (en temps de paix !) destructeur de l'élévation des précédents, pour retrouver la source de lumière, 1'"oral", dont ils sont issus, en descendant en inversion pyramidale vers le centre de la sphère, et un temps IV transformateur, qui, symétriquement, se projette de ce centre vers la surface, projection créatrice d'une autre ouverture, par suppression de l'élévation, quand les temps I et II créent l'élévation par suppression-résurrection d'une même ouverture.

 
^