FORMES D'ESPRIT ET TEMPS CRÉATEURS
De
Chromophonie Scriptorale, il ressort que la tradition orale
est en quelque sorte la bouche de la sphère créatrice. Cette
tradition, à la mesure de l'homme, méconnaît le pouvoir libérateur du "script" utilisé comme un filtre. Elle a une vie et une foi
parfaitement pleines et fortes... mais pleines et fortes de l'illusion
d'être le centre du monde.
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Le temps I de l'évolution créatrice est
celui de la composition. C'est un temps vertical ascendant de
libération limitée, s'élevant pyramidalement, à partir du pré-carré
oral, à l'aide du "script" utilisé en moyen de
fixation-filtration, jusqu'à la perfection du "top-niveau". Le
problème de ce temps est qu'il n'a qu'une seule direction, et qu'il
s'élève par rétrécissement de l'ouverture de base de son énergie
vitale (son "oral"), jusqu'à sa totale disparition (le sommet
de la pyramide).
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Le temps II, celui de
l'interprétation, est un temps vertical ascendant ressuscitant
le précédent qu'il prolonge. L'interprète s'y sert du "script" pour se filtrer lui-même, jusqu'à éliminer toutes ses opacités
internes, et à devenir, au sommet de la pyramide compositionnelle, un
filtre parfaitement transparent aux intentions du compositeur, pour
libérer vers le haut, en une pyramide inversée, la totalité de
1'"oral" du temps I, à travers la multiplicité des
interprétations.
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Les temps 1 et Il sont libérateurs par ascension.
S'oppose à eux la forme d'esprit d'improvisation. elle
s'exprime en deux temps, un temps III intérieurement (en temps
de paix !) destructeur de l'élévation des précédents, pour
retrouver la source de lumière, 1'"oral", dont ils sont issus,
en descendant en inversion pyramidale vers le centre de la sphère, et
un temps IV transformateur, qui, symétriquement, se projette de
ce centre vers la surface, projection créatrice d'une autre ouverture, par suppression de l'élévation, quand les temps I et II
créent l'élévation par suppression-résurrection d'une même
ouverture.
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