SOMMAIRE MUSIQUE SCRIPTORAL
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LE REPOS DES BERGERS
par Amadou Wade Sarr (Sénégal)



Ce "Repos des Bergers" et "Déflation" ci-dessous
sont liés à la naissance de la recherche scriptorale à l'INA de Dakar (entre 1972 et 1978)

SCRIPTORAL
ou
16/17 & 3-4/5
LES PASSAGES CLÉS D'UNE CLÉ


"Saxophoniste de lettres"
Comme d'autres en sont hommes,
Alain Bouhey fonda en 1976 la "recherche scriptorale"
Sur la relation créatrice du "script" et de l'"oral"
Qu'il redéfinit :
("Script": toute forme ou formulation de 1'"oral" qu'il fixe ;
"Oral" : lumière originelle,
Telle que tout mot formulé oralement,
Soit-il YHVH,
Est déjà un "script" qui la dénature).

(Voire en note, la définition qu'il en donne le 03.07.2017,
jour du discours du Président Macron
, devant les parlementaires,
au
CONGRES DE VERSAILLES
) (*)



Après 7 ans (1971-1978)
De coopération musico-littéraire au Sénégal,
Il rentre en France.
A partir de 1982,
Il y collabore avec l'improvisateur-peintre Yochk'o Seffer.
Ensemble ils réalisèrent notamment (1990)
L'exposition Chromophonie Scriptorale,
Sorte de psychanalyse musico-picturo-poétique
Du processus créateur
En 60 tableaux,
60 interprétations poétiques
Et une interprétation générale
Résumée par un graphique.

La définition qu'il en donne le 03.07.2017
(avec modification de "ETRE" en "COORDINATEUR", le
06.07.2017)
jour du discours du Président Macron, devant les parlementaires,
au
CONGRES DE VERSAILLES :


(*) "Scriptoral" exprime le double rapport, existant,
d'une part, entre l'énergie-lumière de l'inspiration (ici "l'oral") et la réalisation matérielle qu'elle engendre (ici, le "script")
et, d'autre part, entre les deux façons de traiter cette création : par l'interprétation ou par l'improvisation radicale,
c'est-à-dire la destruction-transformation respectueuse,
non pas de cette réalisation matérielle,
mais de l'idée que l'on s'en fait.
Le processus "scriptoral" mené à son terme fait apparaître :
- 4 cycles créateurs de composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse :
I-II / III-IV - V-VI / VII-VIII - IX-X / XI-XII - XIII-XIV / XV-XVI,

correspondant, dans le cycle des saisons à
étés-automnes / hivers-printemps ;
- 4 Arbres de Vie latéraux (les formes d’esprit du Coordinateur) :
le premier de formation - composition-interprétation / destruction
(printemps - été-automne / hiver :
0 [0 de l'écriture] - I-II-III),

les 3 suivants de transformations - compositions-interprétations / destructions
(printemps - étés-automnes / hivers :
IV - V-VI / VII ; VIII - IX-X / XI ; XII - XIII-XIV / XV) ;

- 1 ARBRE DE VIE CENTRAL,
le COORDINATEUR :
TRANSFORMATION↓↑SCRIPTORAL (XVI↓↑XVII) 
:

- 4 destructions respectueuses (hivers : III ; VII ; XI ; XV) prennent à contre-sens les 4 formation-transformations (printemps : 0 ; IV ; VIII ; XII)
et relient les 5 Arbres de Vie par descentes-retours à l'énergie/lumière de l'inspiration ;
- la 4ème TRANSFORMATION (XVI), transformation de synthèse, se retrouve en pyramide chutante suspendue au feu central
et provoque,
par l'action du Coordinateur,
Vème Arbre de Vie,
l'apparition de "SCRIPTORAL" (XVII),
la pyramide inversée, tendue par les 4 Arbres de Vie latéraux,
où la lumière s'ouvre en s'élevant et s'élève en s'ouvrant,
une pyramide inversée qui pourrait bien correspondre à la Jérusalem Céleste de l'Apocalypse de Jean.

Voir les « 17 SAISONS », en 8 vidéos dans leur livret,
et "Chromophonie Scriptorale".


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DEFLATION
par Amadou Wade Sarr (Sénégal)



 
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