(*) "Scriptoral" exprime le double rapport, existant,
d'une part, entre l'énergie-lumière de l'inspiration (ici "l'oral") et la réalisation matérielle qu'elle engendre (ici, le "script")
et,
d'autre part, entre les deux façons de traiter cette création : par l'interprétation ou par l'improvisation radicale,
c'est-à-dire la destruction-transformation respectueuse,
non pas de cette réalisation matérielle,
mais de l'idée que l'on s'en fait.
Le processus "scriptoral" mené à son terme fait apparaître :
- 4 cycles créateurs de composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse :
I-II / III-IV - V-VI / VII-VIII - IX-X / XI-XII - XIII-XIV / XV-XVI,
correspondant, dans le cycle des saisons à
étés-automnes / hivers-printemps ;
- 4 Arbres de Vie latéraux (les formes d’esprit du Coordinateur) :
le premier de formation - composition-interprétation / destruction
(printemps - été-automne / hiver :
0 [0 de l'écriture] - I-II-III),
les 3 suivants de transformations - compositions-interprétations / destructions
(printemps - étés-automnes / hivers :
IV - V-VI / VII ; VIII - IX-X / XI ; XII - XIII-XIV / XV) ;
- 1 ARBRE DE VIE CENTRAL,
le COORDINATEUR :
TRANSFORMATION↓↑SCRIPTORAL (XVI↓↑XVII) :
- 4 destructions respectueuses (hivers : III ; VII ; XI ; XV) prennent à contre-sens les 4 formation-transformations (printemps : 0 ; IV ; VIII ; XII)
et relient les 5 Arbres de Vie par descentes-retours à l'énergie/lumière de l'inspiration ;
- la 4ème TRANSFORMATION (XVI), transformation de synthèse, se retrouve en pyramide chutante suspendue au feu central
et provoque,
par l'action du Coordinateur,
Vème Arbre de Vie,
l'apparition de "SCRIPTORAL" (XVII),
la pyramide inversée, tendue par les 4 Arbres de Vie latéraux,
où la lumière s'ouvre en s'élevant et s'élève en s'ouvrant,
une pyramide inversée qui pourrait bien correspondre à la Jérusalem Céleste de l'Apocalypse de Jean.
Voir les « 17 SAISONS », en 8 vidéos dans leur livret,
et "Chromophonie Scriptorale".
Construisez vous-même SCRIPTORAL, en cliquant sur
"IMAGE
SUIVANTE"
ou sur
L'IMAGE