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LES 17 SAISONS
en 8 vidéos dans leur
livret


ou

1.- PROLOGUE ORIGINES DE LA CREATION
form(ul)ation

Printemps : formation/transformations, étés : compositions,
automnes : interprétations, hivers : destructions,
pour "Les Dix-Sept Saisons", histoire d'un nouveau
processus créateur tripartite : le processus scriptoral.
En voici la recette :

Soient un compositeur-interprète, un improvisateur et entre eux,
loin dessous, un coordinateur :

0.- Degré zéro de l'écriture, la tradition orale donne son fruit,


Texte français / english text

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2.- PREMIERS ETE-AUTOMNE
1ère-2de SAISONS DE LA CREATION
composition I - interprétation I

le compositeur-interprète s'en inspire

II.- Il interprète II :


Texte français / english text
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3.- PREMIERS HIVER-PRINTEMPS
3ème-4ème SAISONS DE LA CREATION
destruction I - transformation I

Le coordinateur soumet la composition-interprétation I-II à
l'improvisateur destructeur-transformateur respectueux
(qui n'attaque pas l'original, mais la copie, l'idée qu'il s'en fait) :

III.- Il détruit une 1ère fois I-II


Texte français / english text
IV.- et les transforme


Texte français / english text
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4.- SECONDS ETE-AUTOMNE / HIVER-PRINTEMPS
5ème à 8ème SAISONS DE LA CREATION
composition II - interprétation II / destruction II - transformation II


Le coordinateur demande au compositeur-interprète
une 2de composition inspirée de la 1ère transformation (IV),

le compositeur-interprète
compose (V) et interprète (VI)
ce que l'improvisateur destructeur-transformateur respectueux
détruit (VII) et transforme (VIII)
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5.- TROISIEME ET QUATRIEME ETE-AUTOMNE / HIVER-PRINTEMPS
9ème à 16ème SAISONS DE LA CREATION
composition III - interprétation III / destruction III - transformation III
/
composition IV - interprétation IV / destruction IV - transformation IV


même schéma pour les deux cycles suivants, jusqu’à :
le coordinateur soumet la composition-interprétation XIII-XIV
à l’improvisateur destructeur-transformateur respectueux, qui :

XV.- la détruit une 4ème fois (XV),
mais voit sa 4ème transformation
déjà occupée par le temps 0 de la tradition orale :







XVI.- Le coordinateur,
 en concertation avec compositeur-interprète et improvisateur,
trouve l’issue (XVI) de la 4ème transformation
dans sa propre direction :
elle s’oppose parfaitement à toutes les oppositions
du compositeur-interprète et de l’improvisateur,
les accorde et les équilibre :

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6.- ETERNITE
17ème SAISONS DE LA CREATION
la pyramide inversée :
SCRIPTORAL

XVII.- Cette projection, en opposition totale, d’une

pyramide à l’endroit parfaitement centrée,
va permettre conjointement aux
compositeur-interprète / destructeur-transformateur
et coordinateur
de faire apparaître SCRIPTORAL,
la pyramide inversée (XVII)
s’ouvrant en
s’élevant :



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Le processus Scriptoral a donné, le 1er avril 2010,
« IMPERMANENCE »
 ballet créé à Rennes, salle Guy Ropartz, avec des élèves et des professeurs du CRR.


Le Groupe Scriptoral ABS, vu par Yochk'o SEFFER

Présentation du DVD : en français / in english.

Composition, programmation et mime : Jean-François ALEXANDRE.
Composition, improvisation (sculptophonies, sax ténor et piano), peintures, sculptures sonores : Yochk’o SEFFER.
Texte, vidéo-création, interprétation (saxophone soprano), coordination : Alain BOUHEY.
Images : Nausicaa FERRO, Jacques WILLEM, Jean-Pierre ZIRN.
Transfert d’images : Jacques WILLEM.
Prise de son : François CAUSSE.
Traduction anglaise : Carol LIPKIND.
Montage et sous-titrage : Alain BOUHEY.
Réalisation – production : Jean-Pierre ZIRN – La Seine.TV.
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