3.- PREMIERS HIVER-PRINTEMPS
3ème-4ème SAISONS DE LA CREATION
destruction I - transformation I
Le coordinateur soumet la composition-interprétation I-II à
l'improvisateur destructeur-transformateur respectueux
(qui n'attaque pas l'original, mais la copie, l'idée qu'il s'en fait) :
5.- TROISIEME ET QUATRIEME ETE-AUTOMNE / HIVER-PRINTEMPS
9ème à 16ème SAISONS DE LA CREATION
composition III - interprétation III / destruction III - transformation III
/
composition IV - interprétation IV / destruction IV - transformation IV
même schéma pour les deux cycles suivants, jusqu’à :
le coordinateur soumet la composition-interprétation XIII-XIV
à l’improvisateur destructeur-transformateur respectueux, qui :
XV.- la détruit une 4ème fois (XV),
mais voit sa 4ème transformation
déjà occupée par le temps 0 de la tradition orale :
XVI.- Le coordinateur, en concertation avec compositeur-interprète et improvisateur,
trouve l’issue (XVI) de la 4ème transformation
dans sa propre direction :
elle s’oppose parfaitement à toutes les oppositions
du compositeur-interprète et de l’improvisateur,
les accorde et les équilibre :
6.- ETERNITE
17ème SAISONS DE LA CREATION
la pyramide inversée :
SCRIPTORAL
XVII.- Cette projection, en opposition totale, d’une pyramide à l’endroit parfaitement centrée,
va permettre conjointement aux
compositeur-interprète / destructeur-transformateur
et coordinateur
de faire apparaître SCRIPTORAL,
la pyramide inversée (XVII)
s’ouvrant en
s’élevant :
Le processus Scriptoral a donné, le 1er avril 2010, « IMPERMANENCE »
ballet créé à Rennes, salle Guy Ropartz, avec des élèves et des professeurs
du CRR.