SOMMAIRE MUSIQUE COMMENTAIRES
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels


XVIII.
L'actualité française et internationale par la rédaction d'Europe 1 - Politique, culture, faits divers, économie, médias.

XVIII.- L'INTERVIEW VERITE DU WEEK END
EMILIE BONNAUD > FABIENNE SERVAN-SCHREIBER
"LA FRATERNITE EST LA GRANDE OUBLIEE
DE NOTRE DEVISE REPUBLICAINE"


Voir la page Europe 1

#

Abouhey - le 10/10/2016 à 15h39

Apparemment, les intentions de FRATERNITÉ GÉNÉRALE (« tendre la main à l’autre, le respecter, le connaître, et vivre tous ensemble »), sont excellentes. Et Fabienne SERVAN-SCHREIBER, disant que « La FRATERNITÉ est la grande oubliée de notre devise républicaine », pose le problème du déséquilibre actuel de cette devise, en laquelle elle croit, car « la France républicaine s’est construite dessus ». Toutefois, c’est sur son équilibre que s’est construit notre pays. Or, le mouvement FRATERNITÉ GÉNÉRALE ne propose pas un rééquilibrage de la devise. Il en extrait le terme défaillant pour ne se préoccuper que de lui. C’est là que pourrait bien se situer la NAÏVETÉ qu’évoque Emilie Bonnaud : « vous parlez de fraternité, de dialogue, beaucoup diront de vous que vous êtes un peu NAÏFS… » (A quoi Fabienne SERVAN-SCHREIBER répond : « Si c’est être NAÏFS de croire, d’abord en notre devise, ensuite dans des valeurs extrêmement importantes, nous assumons cette NAÏVETÉ. »)

En effet, on peut comparer l’équilibre de LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, à celui d’une balance Roberval : sur le plateau de gauche, LIBERTÉ, sur celui de droite, FRATERNITÉ, et, entre les deux, seulement si l’équilibre est parfait : ÉGALITÉ. Trop de LIBERTÉ est autant de FRATERNITÉ en moins, mais trop de FRATERNITÉ est aussi autant de LIBERTÉ en moins, et dans ces deux cas l’ ÉGALITÉ disparaît.

Il ne s’agit pas, là, d’une simple vue de l’esprit, mais d’un problème très concret, auquel j’ai été confronté, le 5 novembre dernier, au sujet d’un concert que j’ai fait inscrire sur la plate-forme de FRATERNITÉ GÉNÉRALE. Il faut tout d’abord savoir que l’un des deux principaux artistes responsables du projet a quitté la Hongrie pendant la révolution de 1956, pour s’installer en France.

Cet artiste, donc, lorsque je lui ai parlé des objectifs de FRATERNITÉ GÉNÉRALE : mettre en valeur le lien à l’autre, le respect et le partage, m’a tout de suite dit « OUI » pour l’inscription. Mais, lorsque je lui ai proposé, par après, un texte à lire au début du concert, présentant les liens entre votre action et la sienne et que j’ai ajouté, que je pouvais lui fournir des prospectus avec le logo des deux mains aux doigts intercalés, il m’a aussitôt arrêté, me disant que je faisais, là, de la propagande « de vieux militant communiste », qu’il n’était pas NAÏF, que mon texte serait lu UNE FOIS, et UNE SEULE, par RESPECT pour votre mouvement, mais sans plus. Que s’était-il passé ? Par souci de FRATERNITÉ, j’avais voulu l’embrigader, annihiler sa LIBERTÉ d’artiste créateur, la balance Roberval s’était déséquilibrée. En pesant de tout son poids FRATERNITÉ, avait rayé les deux premiers termes de la devise.

En fait, on en revient aux trois formes d’esprit de la création : composition-interprétation / destruction-transformation improvisatrice respectueuse, trois formes d’esprit, dont vous devez  absolument tenir compte, si vous ne voulez pas que votre mouvement sombre dans la NAÏVETÉ. Il y a l’esprit de composition, qui est celui d’Abdennour BIDAR, le père auteur-compositeur de ce mouvement, il y a l’esprit d’interprétation, qui est celui de tous ceux qui colorent de leur personnalité propre la création d’Abdennour BIDAR, ce sont les fils restés avec le père, j’en ai fait partie dans mon intervention, et il y a les plus difficiles à accepter, mais qui sont indispensables : les improvisateurs radicaux, qui vous RESPECTENT, et vous POSENT en face d’eux, pour S’OPPOSER à vous. Ce sont, non pas des fils prodigues, mais des fils qui prennent le large et créent l’OUVERTURE indispensable à l’évolution créatrice. À ceux-là, n’allez pas demander de se soumettre à votre logo, vous seriez surpris de ce qu’il deviendrait ! C’est d’autant plus intéressant que le même problème se retrouve dans la trimurti indoue et dans l’enchaînement judéo-christiano / islamique, où l’islam détruit et transforme les Pâques juive et chrétienne, tout en respectant les livres qui en parlent, le RESPECT des originaux étant preuve d’AUTHENTICITÉ, et l’IRRESPECT, de FUMISTERIE, TRAGIQUE lorsqu’elle est poussée à l’extrême.

C’est, à mon sens, avec ce discernement, que votre FRATERNITÉ deviendra véritablement GÉNÉRALE !…

^
Tracker 59