English version

LES DIX-SEPT SAISONS
(DVD distribué par
ADAV, CD Mail,
COLACO, CVS, RDM, VHS, pour les institutions,
AEDLA Alain Bouhey, MUSEA, pour les particuliers :
Référence ADAV :
Dix-sept Saisons (Les) - 150 788
Référence CD Mail :
Groupe Scriptoral ABS - Les dix-sept saisons ; http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=TMB423122
Référence COLACO :
DVD85243 : Dix-sept saisons (Les) - Groupe Scriptoral A.B.S.
Référence CVS :
78628AN (prêt et consultation) 78628CN (prêt, consultation et projection) ; Dix-sept saisons (Les)
Référence RDM :
DIX-SEPT SAISONS (LES) ; http://www.rdm-video.fr/V45821/dvd/dix_sept_saisons_les.html
Référence VHS :
67696 DIX-SEPT SAISONS (LES) en musique - jazz ; réalisateur-producteur Jean-Pierre ZIRN


I.- CRITIQUES

Étourdissant !...
C’est éblouissant de mouvement, de couleur, ta synesthésie faisant des miracles !
Dommage pour moi, que la musique n’ait pas toujours le sens que contient l’image.
C’est toutefois superbe ! Un détail qui m’a frappé :
l’image finale  des saxophonistes formant les ailes déployées des grands oiseaux sauvages,
condors et autres rapaces. Avec de plus le bec de l’homme blanc significatif.
Saoulé ! Et à revoir bien sûr !
Précieux
le petit “guide” de deux pages joint au disque.
Il aide considérablement à suivre.

(Jean-Marie LONDEIX, lettre à Alain BOUHEY du 27.06.2011)


"...j'aime bien ton son, sain, simple et ferme, plein de promesse.
Le contraste est intéressant avec "l'autre" son, avec l'autre facette du son,
incarnée par Yochk'o."

(Id., le 28.06.2011)

Commander le DVD

Retour en haut de page



II.- Le spectacle


LES DIX-SEPT SAISONS, DVD (2011)


Genre :
conte fantastique.
Métissage de musique, peinture, sculpture, vidéo-création, mime, parole...
Thème : Entre improvisateur et compositeurs-interprètes, le dépassement d'une opposition mythique.

Livret joint : 4 pages. Public : Tous publics.
Bande-annonce (cliquer).
Projection + débat-concert avec projections picturales possibles pour les institutions, sur le thème :
Relation improvisateurs / compositeurs-interprètes dans l'art et la société.


Musiques (Jean-François Alexandre et Yochk'o Seffer),
Peintures et sculptures (Yochk'o Seffer),
Texte et création vidéo (Alain Bouhey),
Film (Jean-Pierre Zirn), mettant en scène un mime (Jean-François Alexandre), un récitant (le même) et deux musiciens (un interprète au saxophone soprano - Alain Bouhey - et un improvisateur aux saxophone ténor, piano et sculptures sonores - Yochk'o Seffer -).
Son dolby digital stéréo - couleur - PAL - format 16/9 compatible 4/3 - langue : français - sous-titres : anglais - durée : 74 mn environ.

Commander le DVD

Retour en haut de page


III.- Apport des "Dix-Sept Saisons" : Projection & conférence-débat
(projection non commerciale mais avec publicité, 300 personnes maxi)



La projection, non commerciale mais avec publicité, du DVD,  devant un public limité à 300 personnes, est possible,
pour les médiathèques, associations, communes, clientes de l'ADAV (qui ont acheté le DVD)
ou non clientes (le DVD leur est prêté), par
ADAV EUROPE PROJECTIONS
(01 43 49 25 70).

"Les Dix-Sept Saisons" est un conte fantastique,
une "fiction - documentaire", qui met en images la relation des formes d'esprit
de composition - interprétation et de destruction - transformation improvisatrices incarnée par les musiciens,
en les métamorphosant en un cycle de quatre saisons : été - automne / hiver - printemps.

L'originalité de ce DVD tient au fait qu'il ne se contente pas d'opposer
l'élévation des compositeurs-interprètes à l'ouverture des improvisateurs :
il dépasse cette opposition dans une pyramide inversée du pouvoir créateur, qu'il nomme "Scriptoral"
et transforme en alliance d'élévation et d'ouverture, l'alliance d'élévation et de fermeture de la pyramide à l'endroit.

Ce qui est particulièrement intéressant,
c'est que les formes d'esprit en question, que l'on a coutume de ne voir qu'en musique,
se retrouvent dans la société du niveau le plus matériel au plus spirituel, et, notamment, dans les religions comme en politique.
(Dans les religions, où, à composition - interprétation / destruction - transformation improvisatrices correspondent
Brahma - Vishnu / Shiva et judaïsme - christianisme / islam, en formes d'Arbres de Vie
- cf. http://abouhey1.free.fr/l_o_dieu.htm - ;
en politique, entre les conservateurs plus ou moins évolutionnaires de droite et les progressistes plus ou moins révolutionnaires de gauche
.
Ainsi, dans la Vème République, l'ouverture mitterrandienne s'opposa à l'élévation gaullienne, tandis que la présidence sarkozienne mélangea les genres,
avec une ouverture dominatrice, qui ne parla pratiquement jamais d'élévation, sauf au moment de l'affaire Strauss-Kahn, où gauche et droite voulurent reprendre de la hauteur,
- cf. http://abouhey1.free.fr/l_o_nicolas_sarkozy.htm - ;
dans le domaine de l'entreprise où la destruction créatrice de Schumpeter correspond à la destruction-transformation de Scriptoral
- cf. http://abouhey1.free.fr/l_o_fondapol.htm#menu -).
Le point de vue "scriptoral", qui, de plus, rencontre des découvertes scientifiques sur la structure de l'univers,
(cf. "Cosmologie Maya et Théorie quantique" de Carl Johann Calleman aux Editions Alphée)
permet alors de les accorder, en conciliant l'apparemment inconciliable,
la musique jouant un rôle pilote, en ajoutant à ses fonctions traditionnelles, celle de
terrain d'expérimentation du rapport des formes d'esprit
.

(Cf. ISLAM, JIHAD ET INFIDELES MESSAGE D'AVOCAT(E) / REPONSE DE MUSICIEN,
LETTRE OUVERTE A FREDERIC LENOIR ET MARIE DRUCKER SUR "DIEU",
LETTRE OUVERTE A LA FRANCE, ARBRE DE VIE,
IMPERMANENCE...
)

Commander le DVD

Retour en haut de page



IV.- Jaquette du DVD


Jaquette du DVD

Commander le DVD

V.- Galerie de photos extraites du film
(un clic sur la photo la grossit,
un clic sur le grossissement ramène à la galerie.)
Retour en haut de page

Improvisateur et interprète "pyramidé"
Improvisateur et interprète "pyramidé"
don de forme
Don de forme

improvisateur et les "chacuns sans leur forme"
L'improvisateur et les "chacuns sans leur forme"
menaces sur la lumière "pyramidée"
Menaces sur la lumière pyramidée
l'interprète en sa hauteur
L'interprète en sa hauteur

Ivresse
Ivresse
Chasse à l'oie blanche
Chasse à l'oie blanche
Sa tête tomba
"Sa tête tomba"
Improvisateur destructeur 1
Improvisateur destructeur
... - transformateur
... - transformateur
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Combat avec l'oie blanche
Visite au feu central
Visite au feu central
Complémentarité
Complémentarité
Dionysos ? l'improvisateur
Dionysos ? l'improvisateur
Monstre imparfait
Monstre imparfait

...aux pieds de bouc
... aux pieds de bouc !
"Le calme revint..."
"Le calme revint..."
Mutuelle opposition
Avantage à l'oie blanche

Le bâtisseur perturbé
Le bâtisseur perturbé
L'oie blanche s'ouvre au rock
L'oie blanche face au rock
Superpositions
Superpositions
Ironie improvisatrice
Ironie improvisatrice
Le oui dans le non
Le non dans le oui
Superpositions
Autres superpositions
Jeu avec soi-même
Jeu avec soi-même
Arts, littérature et science
Arts, littérature et science
Le monstre tourne en rond
Le monstre tourne en rond
Destruction transformation
Destruction-transformation
Alchimie pyramidale
Alchimie pyramidale
Sang dans la nasse
Sang dans la nasse
Les deux soleils
Les deux soleils

Un de lumière
"Un de lumière"

Dédicaces
Dédicaces


VI.- DOSSIER PEDAGOGIQUE
Retour en haut de page

 



PRESENTATION


LES DIX-SEPT SAISONS

 (de
l’évolution creatrice)


…évolution créatrice
se développant,
à partir de la tradition orale,
à travers les trois formes d’esprit de
composition-interprétation / improvisation
agissant en quatre cycles créateurs de quatre temps, de
composition-interprétation / destruction-transformation respectueuses (*)
sous la forme d’un conte fantastique poétique, où ces temps correspondent
aux quatre saisons, grâce auxquelles se renouvelle la nature :
tradition orale : printemps 0 (0 de l’écriture),
composition-interprétation / destruction-transformation respectueuses :
été-automne / hiver-printemps nouveau.

(*) L’improvisation peut aller dans le sens de l’écriture (on peut improviser du Mozart).
elle peut aussi s’opposer à elle, la détruire et transformer, tout en la respectant.
C’est là qu’elle est le plus novatrice, surprenante et intéressante.


LE CONTE FANTASTIQUE

En quatre fois quatre saisons, trois couleurs principales, et
cinq Arbres de Vie, écrins de halos tri - dimensionnels,
le monstre improvisateur révolutionnaire et
l’oie blanche évolutionnaire morte/vive
de la composition – interprétation,
dépassent leur opposition mythique,
pour inverser la pyramide
- pharaonique, maya... -
du pouvoir créateur.

GENESE

I.- L’ECRITURE

II.- L’ORAL, AVANT L’ECRITURE

 SCRIPTORAL

III.-  APRES L’ECRITURE, L’IMPROVISATION

YOCHK’O SEFFER

LA VOIE SCRIPTORALE
CHROMOPHONIE SCRIPTORALE


IV.- LE TROISIEME HOMME

JEAN-FRANCOIS ALEXANDRE
« LES DIX-SEPT SAISONS »

Composition-interpretation
Improvisationn
Composition-interprétation /
destruction-transformation respectueuses
Saisons
Arbres de Vie
Impermanence


I.- L’ECRITURE

Le rapport de l’inspiration à l’écriture
(simple fixation, ou filtre de cette inspirarion),
est le point de départ de toute la création d’Alain Bouhey.
A son origine, une double formation :
- musicale : saxophoniste interprète de musique écrite composée,
- littéraire : mémoire sur "le Tragique chez Eugène Ionesco", où il étudie
la relation de ce dramaturge à la lumière de l’inspiration.

Retour à GENESE


II.- L’ORAL, AVANT L’ECRITURE
 SCRIPTORAL


1971 - 1978, premières armes au Sénégal :
- musicales : coopération avec les griots de Dakar
découverte de leur tradition orale, se situant avant l’écriture
("Printemps 0" des "17 SAISONS", 0, car 0 de  l’écriture)
premières créations alliant traditions écrites et orales
- littéraires : recherche sur la compatibilité du script et de l’oral
("Vers une Synthèse des Traditions orale et écrite"  ;
 "Le Problème de la Coopération musicale au Sénégal" (1976)).
En 1976, il baptise sa recherche et sa création d’un nom qu’il croit nouveau :
« Scriptoral »,
dont le sens évolue rapidement.

 SCRIPTORAL

Evolution du sens :
D’alliance d’écrit et d’oral,
scriptoral,
marqué par l’empreinte de IONESCO,
voit évoluer le sens de ses composants :
oral, la lumière (informe croit-il alors) de l’inspiration,
script, toutes les formes et formulations qu’elle suscite
(un mot oral est donc déjà un script en scriptoral).

Retour à GENESE

III.-  APRES L’ECRITURE, L’IMPROVISATION
YOCHK’O SEFFER

LA VOIE SCRIPTORALE
CHROMOPHONIE SCRIPTORALE


YOCHK’O SEFFER

Alain BOUHEY rencontre à Flaine, l’été 1984,
Yochk’o SEFFER, improvisateur - compositeur - peintre – sculpteur,
qui traduit visuellemnt sa façon de traiter son univers sonore.
Il découvre que, si les griots se situent avant l’écriture,
les improvisateurs, eux, se situent après.

LA VOIE SCRIPTORALE

1988 : Alain BOUHEY réalise "La Voie Scriptorale",
disque – livret de musiques de Yochk’o SEFFER,
alliant composition - interprétation et improvisation,
et incluant un "Manifeste du Scriptoral"



CHROMOPHONIE SCRIPTORALE

A la demande de Yochk’o SEFFER, Alain BOUHEY résume son
"Manifeste du Scriptoral" sur le thème de la création,
en 60 phrases, le peintre en fait 60 tableaux,
l’auteur en donne 60 interprétations poétiques,
et une interprétation générale, en suivant les indications du peintre :
  une véritable psychanalyse du processus créateur intitulée "Chromophonie scriptorale"
et préfacée par le Président Léopold Sédar SENGHOR,
origine directe des "Dix-Sept Saisons".
Plusieurs expositions, dont, en 1990 et 1991,
celles d’Angers (Saxophonies) et de Paris (Discothèque des Halles).

Retour à GENESE

IV.- LE TROISIEME HOMME
JEAN-FRANCOIS ALEXANDRE
« LES DIX-SEPT SAISONS »

Composition-interpretation
Improvisation
Composition-interprétation /
destruction-transformation respectueuses
Saisons...
Arbres de Vie...
Impermanence


JEAN-FRANCOIS ALEXANDRE

En 1996, le saxophoniste Olivier BOUMA  présente à Alain BOUHEY
Jean-François ALEXANDRE, compositeur, comédien et mime à ses heures,
Avec Yochk’o SEFFER, tous trois forment le Groupe Scriptoral ABS, et créent :
- "Douala à Paris" (Paris, Cortot, 1997),
- "Les Dix-sept Saisons (1ère version, Rennes, CNR-Antipode, 2004),
- "Métamorphoses dansées pour une Partita de Bach" (Rennes, CNR-Triangle, 2008),
- "Les Dix-sept Saisons (2ème version, Paris,
Auditorium Francis Poulenc, 2008),

« LES DIX-SEPT SAISONS »

 

Composition-interpretation


Avec "Chromophonie scriptorale"
les peintures de Yochk’o SEFFER montrent que :
- les formes d’esprit de composition-interprétation fonctionnent en élévation,
- la composition est pyramidale, et donc, se rétrécit jusqu’à disparaître en s’élevant,
Alain Bouhey en déduit ce schéma :



où tradition orale = 0, composition = I, interprétation = II.
Improvisation

Avec "Chromophonie scriptorale", Yochk’o SEFFER montre que :
l’improvisation peut aller docilement dans le sens de l’écriture, ou la contrer
et être monstrueusement destructrice - transformatrice respectueuse,
respectueuse de l’original, car elle ne s’en prend qu’à une copie,
qu’à l’idée qu’elle se fait de cet original.
La composition - interprétation fonctionne en élévation,
la destruction - transformation respectueuse, en ouverture
par descente (III) remontée dans un autre sens (IV), d’où ce shéma :



Composition-interprétation /
destruction-transformation respectueuses

L’élévation de la composition - interprétation est enracinée, reliée à ses origines, "évolutionnaire".
L’ouverture par descente - remontée de la destruction - transformation respectueuse
rompt avec ses origines, elle est en opposition révolutionnaire.
Toutefois, parce que la destruction - transformation est respectueuse de l’original,
une action coordinatrice, quadruplant, depuis "printemps 0" l’enchaînement I-II-III-IV,
permet la naissance d’une grande pyramide inversée de synthèse,
la XVIIème, cf. schéma ci-après.


Saisons...

A partir de celle de tradition orale ("printemps 0"), les formes d’esprit
de composition, d’interprétation et de destruction-transformation respectueuse,
deviennent des saisons :
- printemps : jeunesse, floraison, montée de la sève,
- été : fructificaion, période faste, apogée,
 - automne : florilège de couleurs avant la chute des feuillages caduques,
- Hiver : dénudement qui en résulte, retrait dans la chaleur des foyers.

Arbres de Vie...

En 1996, Alain BOUHEY vit des "Arbres de Vie" spirituelle,
dans ces enchaînements pyramidaux, où, autour de l’axe central, les printemps
I, II et III font penser à des drageons, ces rejets naissant sur des racines,
et où la lumière de l’inspiration circule à double sens,
comme la sève dans les arbres naturels.
Il trouve un troublant écho à cette vision, dans le livre du biologiste
Carl Johan CALLEMAN : « Cosmologie Maya et Théorie Quantique » (Alphée, 2010),
avec son axe de l’univers en forme de vrille et ses halos tri-dimensionnels,
où il voit aussi l’Arbre de Vie des Anciens et dont la jonction des extrémités dessine
ses enchaînements printemps-été.


Halo tri-dimensionnel,
d’après Carl Johan CALLEMAN

Impermanence

"Les Dix-sept Saisons" racontent donc
l’histoire d’un processus créateur tri-partite nouveau,
mettant en présence compositeur-interprète, coordinateur (l’oie blanche)
et improvisateur destructeur-transformateur respectueux (le monstre.

En voici la recette :

Soient un compositeur-interprète, un improvisateur
et, entre eux, loin dessous, un coordinateur :
0.- Degré zéro de l’écriture, la tradition orale donne son fruit,
 
le compositeur-interprète s’en inspire :


I.- Il compose I :

II.- Il interprète II :

Le coordinateur soumet la composition-interprétation I-II
à l’improvisateur destructeur-transformateur respectueux
(qui n’attaque pas l’original, mais la copie, l’idée qu’il s’en fait) :

III.- Il détruit une 1ére fois I-II :

IV.- les transforme une 1ére fois :
 

Le coordinateur demande au compositeur-interprète
une 2de composition inspirée de la 1ère transformation (IV),
le compositeur-interprète etc…
même schéma pour les trois cycles suivants, jusqu’à :
le coordinateur soumet la composition-interprétation XIII-XIV
à l’improvisateur destructeur-transformateur respectueux, qui :

XV.- la détruit une 4ème fois, mais voit sa 4ème transformation
déjà occupée par le temps 0 de la tradition orale :



XVI.- Le coordinateur,

 en concertation avec compositeur-interprète et improvisateur,
trouve l’issue de la 4ème transformation dans sa propre direction :
elle s’oppose parfaitement à toutes les oppositions
du compositeur-interprète et de l’improvisateur,
les accorde et les équilibre :


XVII.- Cette projection, en opposition totale, d’une

pyramide à l’endroit parfaitement centrée,
va permettre conjointement aux
compositeur-interprète / destructeur-transformateur
et coordinateur
de faire apparaître SCRIPTORAL,
la pyramide inversée
s’ouvrant en
s’élevant :

Ce processus a été réalisé dans le ballet scriptoral "Impermanence"
,
au CRR de Rennes (salle Ropartz), le 1er avril 2010,

Improvisation : Sylvain RICHARD (chorégraphie), Hervé LE BITTER (musique) ;
Composition-Interprétation : Florence TISSIER (chorégraphie), Maxime ZULIANI ; (musique) ;
Coordination : Alain BOUHEY, et des élèves des classes de danse et saxophone.


Retour à GENESE

Retour en haut du dossier pédagogique
Retour en haut de page

Commander le DVD

VII.- Le Groupe Scriptoral A.B.S.
abs
Jean-François Alexandre

Alain Bouhey
Yochk'o Seffer




Le Groupe Scriptoral A.B.S.
s'exprime par musique, peinture, littérature et sculpture ; et par composition - interprétation et destruction-transformation improvisatrice, qui s'opposent dans un respect mutuel.

Les spécialités de ses membres ne sont pas cloisonnées, mais ouvertes : le compositeur, Jean-François Alexandre, est aussi improvisateur et interprète, l'interprète, Alain Bouhey, est aussi auteur et vidéo créateur, et l'improvisateur, musicien, peintre et sculpteur, Yochk'o Seffer, est aussi compositeur.

Retour en haut de page

VIII.- Commander le DVD

 

PARTICULIERS
RESEAU INSTITUTIONNEL
(Etablissements publics, bibliothèques de prêt, médiathèques...)


PRIX DU DVD :


 


18 €

+ frais de port.

 

le DVD est distribué par
ADAV, CD Mail, COLACO, CVS, RDM,
- avec droits de prêt et de consultation.
- ou droits de projection publique non commerciale.
Référence CD Mail :
Groupe Scriptoral ABS - Les dix-sept saisons ; http://www.cdmail.fr/affich_fich.asp?refcdm=TMB423122
Référence COLACO :
DVD85243 : Dix-sept saisons (Les) - Groupe Scriptoral A.B.S.
Référence CVS :
78628AN ; Dix-sept Saisons (Les)
Référence RDM :
DIX-SEPT SAISONS (LES) ; http://www.rdm-video.fr/V45821/dvd/dix_sept_saisons_les.html
Référence ADAV :

FRAIS DE PORT :
indiqués quand on clique sur "acheter"
dans le tableau ci-dessous
(Envoi en recommandé
sans frais de port
à partir d'un achat de 10 DVD)

COMMANDER "LES 17 SAISONS"
(pour les particuliers)


18 €
+ frais de port
(Envoi en recommandé sans frais de port
pour un achat de 6 DVD )


ENVOI VERS LA FRANCE METROPOLITAINE
(CORSE COMPRISE) ET MONACO

SUIVI
(Vous pouvez suivre l'acheminement de la commande
- numéro de suivi fourni par le vendeur -, sans remise contre signature)

RECOMMANDE
(Mode de livraison avec suivi de l’enveloppe à bulles (numéro fourni par le vendeur,
preuves légales d'expédition et de livraison en cas d'incident,
remise contre signature )


ENVOI VERS L'OUTRE MER 1
ENVOI VERS L'OUTRE MER 2
SUIVI
SUIVI
RECOMMANDE
RECOMMANDE
ENVOI INTERNATIONAL ZONE 1
(Union européenne et Suisse)

ENVOI INTERNATIONAL ZONE 2
(Reste du monde)

RECOMMANDE
RECOMMANDE



BON FILM !