SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
Pour avancer, cliquez sur le tableau ci-dessus.



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VII, 1.- INTERPRETE
SE DONNER A SCRIPT

























































Dans le noir de la nuit,
quel est, en son centre fendu,
cet empilement de pierres au précaire équilibre,
rendant parallèles les divergentes limites de la lumière,
quand Sax, du cylindrique, le cônique fit ?


 
 


A y regarder de plus près,
il semblerait que suivant l'horizontale fonctionne,
et, attention ! fonce même sur nous ! cette architecture :
Motard en moto, tard dans l'obscur, en l'eau de sa route se mirant...
Plus rien à voir
avec le précédent monstre aux "deux roues" walt disneysque
(la voie sans la technique)
mais une usine roulante, quasi réaliste
avec, casqué et botté : l'Adam ! intégré, enrégimenté
(même si anti-militariste),
pour, en parfaite maîtrise, la vivre et l'animer.
Ce n'est plus "MOTUM V" (*) mais "HARDMOTHOMME X" !
L'humain y est son script... et son script ? l'humain ?



 
 


Mais en pleine invraisemblance nage cette interprétation,
car ne devrait de ces ténèbres sortir
que le blanc des deux phares cachant l'éclairé,

alors que tout ici de l'intérieur irradie, et que le faisceau du projecteur
place la route au niveau du reflet du guidon :
celui-ci-même - cornes de taureau
exprimant aux mains du pilote puissance et fécondité,
voit vers lui converger les rayons de clarté,
qui, à la verticale de son homologue supérieur s'élèvent cette fois.


 
 


Voici les éléments invitant à jouer
cette improvisation sur un mode ascensionnel,
et à parler de la transcendante filtration opérée par le script,
s'illuminant
à redonner céleste ce qui terrestre lui parvint
au delà de l'aura - pare-brise - casque surmontant la machine,
sans oublier de la descente - retour aux sources
la valeur
montrant à plat la hauteur en profondeur.

N'est-ce pas finalement ce que fit Sax ?
Parti de la clarinette cylindrique, il arriva, balayant large,
à cônique le saxophone, instrument populaire :
S'ouvrant à la terre, la musique il régénère,
car bien qu'et parce qu'imparfait,
il donne à la parfaire.
























































Où, s'opposant à elle-même, la moto
saxophone et clarinette
rejoint.






(*) "MOTUM V" : Pièce pour saxophone seul d'Alain Voirpy (Editions Lemoine).


 
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