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Dans le
noir de la nuit,
quel est, en son centre fendu,
cet empilement
de pierres au précaire équilibre,
rendant parallèles les
divergentes limites de la lumière,
quand Sax, du cylindrique, le
cônique fit ?
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A y
regarder de plus près,
il semblerait que suivant l'horizontale
fonctionne,
et, attention ! fonce même sur nous ! cette
architecture :
Motard en moto, tard dans l'obscur, en l'eau de sa
route se mirant...
Plus rien à voir avec le précédent monstre aux "deux roues" walt
disneysque
(la voie sans la technique)
mais une usine
roulante, quasi réaliste
avec, casqué et botté : l'Adam !
intégré, enrégimenté
(même si anti-militariste),
pour, en
parfaite maîtrise, la vivre et l'animer.
Ce n'est plus "MOTUM V" (*) mais "HARDMOTHOMME
X" !
L'humain y est son script... et
son script ? l'humain ? |
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Mais en
pleine invraisemblance nage cette interprétation,
car ne devrait
de ces ténèbres sortir
que le blanc des deux phares cachant
l'éclairé,
alors que
tout ici de l'intérieur irradie, et que le faisceau du
projecteur
place la route au niveau du reflet du guidon
:
celui-ci-même - cornes de taureau
exprimant aux mains du
pilote puissance et fécondité,
voit vers lui converger les rayons
de clarté,
qui, à la verticale de son homologue supérieur
s'élèvent cette fois.
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Voici les
éléments invitant à jouer
cette improvisation sur un mode
ascensionnel,
et à parler de la transcendante filtration opérée
par le script,
s'illuminant
à redonner céleste ce qui
terrestre lui parvint
au delà de l'aura - pare-brise - casque
surmontant la machine,
sans oublier de la descente - retour aux
sources
la valeur
montrant à plat la hauteur en
profondeur.
N'est-ce pas finalement ce que fit Sax ?
Parti
de la clarinette cylindrique, il arriva, balayant large,
à
cônique le saxophone, instrument populaire :
S'ouvrant à la
terre, la musique il régénère,
car bien qu'et parce
qu'imparfait,
il donne à la
parfaire.
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