S'il est, dans le symbolisme des couleurs, un grand
principe,
c'est son ambivalence :
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Ainsi,
rouge
exprime vie, feu et amour divin, mais aussi
connaissance
brumeuse, fièvre, maladie, feu luciférien...
conduisant à noir
mortel
par décomposition, combustion, carbonisation.
Mais
noire
n'est pas toujours teinte funeste :
symbole de deuil
pour les blancs et de vie pour les noirs,
elle annonce, comme
nuit aurore,
changement d'état, transmigration, réincarnation,
résurrection,
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car, absorbant
toutes les couleurs-lumières, elle en fait en son coeur la
synthèse
qui est blanche
à l'image du Yin des Chinois.
Quant à
blanc,
il les réfléchit toutes en sa générosité, n'en gardant
aucune en son coeur vide et
noir
(à l'image du Yang des
Chinois).
C'est pourquoi,
en même temps qu'il s'oppose
à
noir - son âme (!)
pour évoquer lumière suprême et
connaissance pure en général, il contredit aussi
rouge
vital,
pour peindre évanouissement et mort organique du cadavre
livide. |
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Rose
lui-même,
où blanc et rouge
se mêlent en douceur
parle au
travers de sagesse et d'amour,
de métamorphose initiatrice et
régénératrice,
et donc encore de mort source de vie,
l'une
apparaissant de la disparition de l'autre dans une inévitable
succession.
C'est cette espèce de perpétuelle
transmutation
qu'exprime la présente improvisation
par le
biais de ce corps
d'"ANIMALHOMME"
en formation
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LUMIERE
>>> |
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donnant |
sortant
des |
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TENEBRES |
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TENEBRES |
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donnant |
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sortant de
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livide sans
lui |
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SANG |
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BLANC |
formant |
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<<< ROSE avec |
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Car du sein de nuit
profonde
blanche ascension, centrale à nouveau,
est venue, dans
limbes de création conscience de créature éclairer,
pour en pleine
clarté la porter.
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