SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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III, 3.- LIBERATION D'ORAL +
>>> CONFIANCE




 
Perfection,
attribut divin, que
l'androgynie ou l'hermaphrodisme,
cumulant dans un être unique les deux formes d'énergie
mâle et femelle.
 
L'hermaphrodite de Yochk'o
purement imaginaire et vu de dos
s'apparente aux représentations hindoues du Dieu Siva
où les moitiés d'homme et de femme
se partagent du corps la droite et la gauche,
alors que c'en sont les parties inférieures et supérieures
chez lez androgynes gréco-romains inspirés
des exceptions de la nature.

Se nourrissant de plus ici des récits de la Genèse,
il commence en vase-tronc ouvert depuis les côtes,
 
surmonté de deux têtes d'homme et de femme
s'y épanouissant face à face,
et pénétré du bas par un flot de lumière, que,
réduit, assombri, marqué de son sceau,
du haut,
il laisse sortir.

Derrière la tête mâle,
quatre, le nombre des boucles,
est le chiffre de la terre, de cette glaise de la Bible dont
Dieu fit l'homme, l'animant de son souffle : oral fondamental.
La tête féminine de gauche évoque, quant à elle le script,
 
par les obscurités de son visage contredisant
la clarté de son vis-à-vis,
et par l'ornement de sa chevelure :
magnifique côte, qui,
des os de l'Adam
en fit...
l'os !

La vie confiante de leur dialogue se lit
dans la rougeur qui les unit :
elle accepte,
 
comme seul moyen
de libération et de progression,
la contradiction,
sans pour autant confondre
coeur sincère
et bouche de pleine lumière.





 
     
   
     


     





Androgyne... couple... "oral"-"script"... pince... arbre...
explosion de bourgeons...
contradiction indispensable à la naissance
d'obscure : la lumière.




 
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