SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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VI, 5.- TROU NOIR !




Il n'y a possible de véritable improvisation
libérant le flux des images nouvelles
qu'après
imprégnation-oubli
de tous les schémas traditionnels
passant par le
"TROU NOIR",














pas si noir ainsi que nous le voyons !
car plein de la blanche ou grise synthèse
de toutes les couleurs-lumières ou -matières
qu'il laisse le pénétrer, avec en plus, signe d'amour,
le rouge feu flamboyant.

C'est une île volcanique
embryon de montagne aux falaises pourtant usées car beaucoup pratiquées
(la bonne cuisine toujours dans les vieux pots se faisant !)
dans l'océan d'une grisaille également chemin du ciel,
mariage des teintes pour le meilleur et pour le pire :
le noir ou le blanc,
ou les deux à la fois,
suivant les uns ou les autres...

La mer s'y fait mère
qu'ouvre un rocher
jailli des entrailles par-delà les abysses
où la terre dissimule qui l'embrase et la cache :
l'énergie du soleil.





Brisant la forme établie
avec, au fond, la lumière,
le moment de la destruction est celui
du TROU NOIR !



 
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