SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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VI, 6.- IMPROVISATION =
LIBERATION




Inversé, (pourquoi pas ?)
ce dessin presqu'exact d'une affiche de Yochk'o SEFFER
a su cet impro faire et cet UN proférer.

A travers le noir de la cire où longtemps le fixa
le studio son cachot,
et sur fond touchant au bleu de gris
(toujours des couleurs-matières la synthèse),
son énergie il rassemble...
et tire de ses racines solaires
l'éclair :
Flash d'improvisation qui le saisit sol-air,
en un fleuve - serpent de lumière - forge,
fondant,
dans un même alliage embrassés,
saxophone et -phoniste.

Tête-bras-mains
masse imposante du cuivre :
contrebasse saxophonhomme !

En même temps qu'ancestral archétype,
mousquetaire à sa manière,
il devient,
plus que terre qui ne se tait,
Univers :
"UN VERS TOUS - TOUS VERS UN"
l'exemplaire unique
des trois (chiffre d'esprit) rescapés
sur les six (chiffre de création) fabriqués. (*)



































     
 
En volcanique, son globe-pavillon,
 
 
se gravent
 
 
de la planète les continents,
 
 
tandis qu'usine humaine,
 
 
il produit dans ses tubulures au courant éclectique,
 
 
d'irradiantes fusées, de filantes étoiles...
 
 
qu'en l'espace cosmique
 
 
il
 
 
projette.
 
     
     
     


Maintenant
en prise directe sur la lumière primitive
ayant l'obstacle de la forme franchi,
nouveau griot, nouveau naïf,
l'improvisateur transforme.

(*) Au début du siècle, la Maison BUFFET-CRAMPON fabrique six saxophones contrebasses.
Trois ont disparu.


 
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