SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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VIII, 1.- MUSIQUE AME DU VERBE












Les mots sont girouettes
qu'objectivement
situe le dictionnaire,
et qu'à leur gré font tourner
subjectivité et affectivité individuelles
capables d'en inverser, renverser... bouleverser le sens primitif,
à travers la multitude des intonations par laquelle, de son souffle improvisateur,
les oriente musique - leur âme.
c'est pourquoi, lorsque le langage est écrit,
seul le contexte peut en révéler le ton juste, son indispensable complément.
Les dissocier les amoindrit l'un et l'autre
ainsi que le montre
 
cette nouvelle
 
 
peinture :
 
 
 
 
Un cercle
 
 
pour l'âme musicale
 
s'y échappe du carré littéraire et verbal,
où, dessinant un X déguisé,
des formes,
représentées d'une manière aussi inhabituelle qu'exacte
telles phrases sorties de leur contexte,
ont perdu leur signification véritable
pourtant appel à la connaissance des vibrations les plus intimes,
celles-là mêmes qui, ici, s'envolent avec la boule ayant pris, du verbe maintenant livide,
la chaude couleur où se mêle rouge amour à blanche sagesse :
ce jaune d'or qu'elle contredit de son propre vert froid,
principe primitif de vie des végétaux,
immobiles, passifs, inconscients,
indiquant assez
qu'il manque désormais à la déserteuse musique
ce qui, l'enracinant dans le mot,
délivre à leur union
pour la conscience claire
un libérateur laisser-passer.








Privé de sa musique-substance,
le verbe
n'est plus que forme vide de sens.





 
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