formant en trapézistes
l'un des S ,
grâce à une coupure du tableau, qui, en les déplaçant,
dessine l'autre où s'inscrit le texte,
script dans le
script
séparant la vie de la vie.
L'opposition corporelle
engendre celle des couleurs
auxquelles d'un bras commandent les
danseuses :
Levé en bas
il laisse passer,
face à la première et
jusqu'en l'image supérieure,
un ocre jaune solaire mais inégal,
sali
de verdâtres boursouflures,
qu'abaissé en haut
(mais aussi sectionné
!)
il arrête.
Teintes mitigées, formes amputées,
mélange de
fécondantes puissance et de mortelle impuissance,
amour... humain
:
proche du coeur tant que proche des yeux ! |
Lui
répond,
en-dessous du moignon
et derrière les dos aveugles
dont
l'obscur souligne les cambrures,
un blanc terne à peine nuancé de
gris-bleu,
verre dépoli de l'intelligence infirme
tentant de déduire
l'inconnu
du connu
qu'elle déjà si mal embrasse.
Partage d'intelligence et d'amours
impurs,
lot de l'humaine condition
émanant de formes
combinant
lumière et ténèbres, |
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tout est
déformé,
rien n'est de prime abord donné en sa vérité.
C'est
seulement à force d'expérience,
de réflexions et de
recoupements
révélant du monde force et faiblesse,
et dans la
mesure où le chercheur parvient à harmoniser
avec celle de
l'univers, sa complexité interne,
qu'il commence à pouvoir donner
un
sens à la vie.
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