SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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VII, 5.- INTERPRETE DEVENIR
BOULE DE CRISTAL






S'ouvrant à deux battants
dans la nuit qu'elles éclairent
les portes de la demeure dévoilent en son intérieur
le bain au jaune verdâtre devenir d'une impure lumière.




 




Deux étages :
Le bas est une étable,
au fond espèce de mangeoire
formée en un carré de quatre planches,
le tout symbolisant à la fois,
terre-mère, origines animales et instinct de l'humain,
d'autant plus qu'en l'encadrement de la porte,
énormes et transparentes,
se dessine
(annonce de sphère cristalline)
d'une femme, source de nos jours,
en même temps que les rondeurs fondamentales,
une épaule-guitare.















Au premier, où de mécaniques emboîtements
moutonneraient presque tels nuages du rêve (cette métamorphose du réel),
suspendu dans le vide,
un vertigineux escalier pour en soi monter et descendre,
aboutit à une pince que nous avons déjà vue figurer la technique,
ou, plus exactement, à son articulation, cercle commun de ses montants hippocampes,
aux allures d'androgyne à deux têtes et au dialogue contradictoire,
que traduit l'antagonisme de ses forces contraires.
Seul moyen d'évolution pour Yochk'o,
il est ce qui permet délivrance et enfantement :
le passage de la conception,
de l'âme,
cette boule centrale
qui également les unit et oppose.

Ne sommes-nous pas ici au coeur de l'improvisation ?
Car, si l'intérieur de la demeure exprime, matérialisé, celui de sa maîtresse,
il se reflète aussi en l'eau de sa sensibilité,
prenant, par association d'images et d'idées,
symbolique signification, source de futures modifications,
faisant rejaillir de la matière en lumière mise l'esprit,
pour, guitare, d'une autre manière la jouer.



Ainsi fonctionne l'interprète
qui, sur le déjà fait pour à nouveau faire s'appuie,
jusqu'à réaliser
son être
à travers le limpide univers
de son oeuvre.






Maîtresse de maison à l'épaule-guitare,
l'interprète
construit sa demeure
en exprimant à l'extérieur son intérieur.






 
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