I.- MUSIQUE A ECOUTER ET/OU TELECHARGER VIA ALLOPASS :
(Saxophones alto et soprano : Alain BOUHEY)
Etudes Ferling
MUSIQUE SCRIPTORALE DE COMPOSITION-INTERPRETATION / IMPROVISATION :

Szerkezet I Sonata de Yochk'o SEFFER :
1.- Allegro vivo, 2.- Lento, 3.- Cadence, 4.- Final et 5.- Cadence bis (bonus); en savoir plus.
(Cadences : composition-interprétation / improvisation avec destruction-transformation centrale).

II.- MUSIQUE(S) ET PAROLES A ECOUTER ET/OU TELECHARGER LIBREMENT :
(Saxophone : Alain BOUHEY ; voix : A. B. et Jean-François ALEXANDRE)
DOUALA A PARIS (1997) INTEGRAL, 1.- SIBONGO, 2.- BLOC, 3.- SORTIE DE BLOC, 4.- L'OUVRE PYRAMIDE ;
TAM-TAM & ORALITE ; LA VOIE SCRIPTORALE ;
MEHR LICHT I & II (2002) ; SZERKEZET I SONATE ; FUZZY BIRD SONATA ; HOMMAGE A J. IBERT ;
CONGRES DE NURIMBERG (TOURNIER, VOIRPY, MARTIN, "BALAFONG") ;
TOURBILLONS DE ROBERT ; SONATE DE DENISOV (I & II) ; SONATE DE CRESTON (I) ;
CONCERTO KV 314 EN UT, RONDO DE W.A. MOZART ;

J.-S. BACH, Partita BWV 1013 (transcription A. BOUHEY, Editions Lemoine)
;
1.- Allemande, 2.- Courante, 3.- Sarabande, 4.-Bourrée angloise, en savoir plus. ;
METAMORPHOSES DANSABLES DE CETTE PARTITA BWV 1013 ;
W.-A. MOZART, Concerto KV 314 (transcription et cadences A. BOUHEY, ED. Lemoine) :

Cadence I.- Cadence II.- Cadence III, en savoir plus
;
MUSIQUE AFRICAINE PEULHE : Sax peulh, en savoir plus ;
NOSTRADAMUS : "L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois", en savoir plus ;
A. BOUHEY : "Le privilège des artistes", en savoir plus.

CHROMOPHONIE SCRIPTORALE (Préface de L. S. SENGHOR)
 

LETTRES OUVERTES :


A sa Sainteté le Pape FRANCOIS
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JEAN-SEB ASTIEN BACH
PARTITA BWV 1013


COURANTE











1.- L'ENREGISTREMENT MP3
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:


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téléchargeable à l'adresse suivante :
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Partita en la mineur BWV 1013 de Jean-Sébastien BACH
(Alain BOUHEY, saxophone soprano
Editions Henry Lemoine) :
Version pour saxophone solo ou clarinette si b
transcription Alain BOUHEY
Editions Henry Lemoine






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La Partita BWV 1013 de Jean-Sébastien Bach est la première des transcriptions de votre serviteur (cf. plus.htm#plus) publiées par les éditions Lemoine en 1994 (cf. varennes_va-a-rennes.htm#lem).



Elle se justifie pleinement par le fait que le saxophone soprano peut la jouer dans ses tessiture et tonalité originales (la mineur) sans aucune modification, à l'éventuelle prudente exception de la hauteur de la tonique finale de l'Allemande, susceptible d'être jouée deux octaves plus bas. Ceci dit, la possibilité d'une interprétation à la quinte inférieure (en ré mineur) au saxophone alto, lui apporte de nouvelles sonorités et couleurs non dénuées d'intérêt. Ajoutons que cette version est jouable à la clarinette en sib, voire à la trompette piccolo.


Réalisée avec les indications du flûtiste Luc Urbain, à partir des Urtext des Editions Amadeus, Bärenreiter et Breitkopf, cette transcription donne, encadrées, les quelques indications d'articulations et d'ornementations de Bach, elle propose une possibilité complète d'articulations approuvée par Luc Urbain. Celle-ci n'a bien sûr, par là-même, rien d'imposé, l'essentiel étant la cohérence de l'ensemble,

et, surtout, l'usage baroque
(en fonction de ce dernier paramètre, toutes les versions des mouvements de la Partita précédant juin 2005 sur ce site doivent être refaites).

Une page de notes et de conseils d'interprétation termine cette publication.
Selon les exécutions, cette Partita peut durer d'environ 14 mn 40 à plus de 22 mn avec les reprises. La présente version a une durée moyenne par rapport à ces extrêmes.
















L'originalité de la présente version de la Partita éditée chez Lemoine a donné lieu à d'intéressantes réflexions de la part de certains saxophonistes, parmi lesquels Jean-Denis, alias "Bon vent !" de la région Rhône Alpes. Elles sont exprimées à l'adresse http://saxera.forumactif.com/ftopic93.Urtext-ou-pas.htm, et votre serviteur les ayant trouvées par hasard leur a répondu. Les voici avec leurs réponses :

jean-denis
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Posté le: Sam 17 Déc à 0:03

Tant qu'il s'agit d'une pièce pour laquelle il n'y a pas d'arrangement réel à faire mais d'une simple transposition (avec éventuellement quelques octavations)...je préconise l'urtext.
La partita de Bach est un bon exemple. Beaucoup travaillent sur la version éditée d'Alain Bouhey, elle est tout à fait respectable...mais c'est la sienne, son interprétation, son phrasé, ses articulations. A nous de chercher les notres. Il est tjs interressant d'écouter l'auteur d'ailleurs.

http://abouhey1.free.fr/bach_allemande.htm
_________________
Bon vent!

Alain Bouhey
Nouveau


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 2
Posté le: Sam 17 Déc à 0:03

Plus que jouer sur l'urtext, je pense qu'il faut écouter les interprétations baroques les plus avancées dans la recherche, ma version éditée chez Lemoine donne le texte dans la tonalité originale, telle qu'elle a évolué et le contenu de l'original (encadrés), mon enregistrement prouve la nécessaire évolution liée à l'écoute précitée. Transcription et enregistrement se complètent donc. Les articulations indiquées ne sont pas personnelles, elles sont le fruit d'une collaboration avec le flûtiste Luc Urbain, et correspondent à un moment de l'évolution des flûtistes par rapport à cette oeuvre.
_________________
Scriptoralement vôtre.
jean-denis
Rang: Administrateur


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 48
Localisation: Genas (69)

Posté le: Sam 17 Déc à 8:14

Pour la tonalité j'ai un avis différent.
Si l'on souhaite travailler dans l'absolu, le 415 inciterait plutôt à transposer 1 demi ton audessus et non 1 ton. On sait cela dit que le diapason a peu d'importance puisqu'il n'est pas fixé à cette époque.
Par contre, le caractère de la tonalité est intimement lié à la technique instrumentale requise. Dans le cas présent je trouve que le la mineur du traverso est musicalement plus proche du la mineur du soprano que du si mineur. La difficulté à jouer le dernier contre-si de l'allemande est révélateur.
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Alain Bouhey
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Posté le: Dim 18 Déc à 20:34


jean-denis a écrit:


Pour la tonalité j'ai un avis différent.
Si l'on souhaite travailler dans l'absolu, le 415 inciterait plutôt à transposer 1 demi ton audessus et non 1 ton. On sait cela dit que le diapason a peu d'importance puisqu'il n'est pas fixé à cette époque.
Par contre, le caractère de la tonalité est intimement lié à la technique instrumentale requise. Dans le cas présent je trouve que le la mineur du traverso est musicalement plus proche du la mineur du soprano que du si mineur. La difficulté à jouer le dernier contre-si de l'allemande est révélateur.


DES DIAPASONS
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Le problème n’est pas de « travailler dans l’absolu », puisque, comme vous le remarquez justement, le diapason n’était pas fixé à cette époque et dépendait des villes : 415 à Paris (effectivement environ un demi-ton plus bas que notre diapason à 440-442), 392 à la Cour de Versailles (environ un ton plus bas), mais, par contre, un la plus proche de notre sib que de notre la à l’orgue de Weimar où Bach fut violoniste en 1704 (c’est donc une erreur de penser que le diapason du XVIIIème siècle était systématiquement plus bas que le nôtre). Par ailleurs, j’ai deux enregistrements de la Partita au traverso, l’un par Marc Hantaï avoisinant notre actuel sol mineur, et le second par Barthold Kuijken encore plus bas, à peu près notre sol b mineur !


MUSICALITE ET TECHNICITE
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Entre sol b et la mineur, pour ne pas dire si b mineur, tout est donc possible, et en fait, ce qui pour vous me paraît justifier le choix de la tonalité, c’est uniquement la facilité technique propice à libérer la musicalité : or, en dehors du si final de l’Allemande (une seule note !) qui sonne très bien à la quinzième inférieure, tout est jouable en si mineur au saxophone soprano (la mineur réel), il n’y a pas d’obstacle technique à la musicalité, seuls les fa # aigus sont délicats, mais c’est une excellente occasion pour les travailler et les améliorer (Je serais fort étonné qu'avec toutes les prouesses réalisées par la jeune génération de saxophonistes, elle ne soit même pas capable de maîtriser le saxophone soprano dans sa tessiture normale : ré grave - fa # aigu et ait peur de la jouer !) Je vous signale par ailleurs qu’à la mesure 50 de la bourrée anglaise, il y a un do monté d’une octave, car il n’existait pas en général sur le traverso de l’époque, qui se joue maintenant dans le grave sur la flûte traversière : Bach n’a pas pour autant élevé sa Partita d’un ton, et, en ce qui nous concerne, peut-être aurons nous un jour des saxophones soprani émettant sans problème le contre-si.

DES ANCIENS ET DES MODERNES
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Un autre critère entre pour moi en ligne de compte : A la différence du traverso, le saxophone soprano et la flûte sont des instruments modernes, or cette dernière joue la partition en la (sons réels), c’est pourquoi je pense que la modernité de notre instrument nous amène à jouer, dans cette même tonalité, car le diapason de notre temps s’est sans doute en général élevé (avec des exceptions comme l’orgue de Weimar) avec l’accélération du rythme de la vie, si bien qu’il est possible qu’un la à 442 hz sonne pour le mélomane du XXIème siècle, comme un la à 392 ou 415 pour celui du XVIIIème.

ABSOLU ET COMPROMIS
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Ce qui doit donc être recherché n’est pas de l’ordre de l’absolu mais du compromis. Il s’agit de jouer une musique baroque avec des instruments qui ne le sont pas, une musique du XVIIIème siècle avec des instruments du XXIème, et donc de s’inspirer de ce qui ne pose pas de problème d’exécution dans la musique baroque : les articulations, le phrasé parfois très surprenant avec notre conception de la hauteur du son.

LA PARTITA EDITEE CHEZ LEMOINE :
"UN URTEXT OU PAS"
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Permettez-moi de vous signaler que, une fois acceptée mon option sur la tonalité, la Partita éditée chez Lemoine est aussi un urtext, elle est en la mineur réel, tel qu'il a évolué à travers les siècles, comme tous les urtexts, ce qui évite la transposition à vue. Et, les encadrés indiquant ce qui revient à Bach dans les appogiatures et les articulations, tout ce qui n’y figure pas est susceptible d’être modifié comme je l’ai fait sur internet à l’adresse http://abouhey1.free.fr/concert.htm, où j’ai enregistré une version inspirée de l’interprétation baroque.
En résumé : Cette version permet trois possibilités :
- La jouer avec les articulations ajoutées à la manière des flûtistes classiques des années 1990,
- la considérer comme un urtext en ne gardant des articulations et des appogiatures que celles de Bach (les encadrés), et lui apporter ses propres articulations en s'inspirant des recherches des flûtistes baroques. Ce qui est réalisé en :
+ http://abouhey1.free.fr/bach_allemande.htm,
+ http://abouhey1.free.fr/bach_courante.htm,
+ http://abouhey1.free.fr/bach_sarabande.htm,
+ http://abouhey1.free.fr/bach_bourree_angloise.htm.
- on peut aussi y mettre ses propres articulations , indépendamment de toute autre écoute si l'on dispose d'un "paracritiques" à toutes épreuves !

POURQUOI ?
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Il va sans dire que le jeu de transcriptions doit s’accompagner d’une réflexion sur la raison de ce jeu. A ce propos je vous signale le concert
« SCRIPTORAL »
du jeudi 26 janvier 2006, qui se déroulera au CNR de Boulogne-Billancourt, salle d’Art lyrique, à 20h 30 dans le cadre des Ateliers-Rencontres organisés par Jean-Michel Goury.

Yochk’o Seffer
y improvisera
sur une version DVD de la
Cantate BWV 78 de Bach
(programmation : Thierry Maillart, scénographie : moi-même).

Cette improvisation met en évidence une forme d’esprit de l’improvisation la plus radicale : la destruction-transformation respectueuse (cf. http://abouhey1.free.fr/integration.htm et http://abouhey1.free.fr/utopie.htm), un terrain sur lequel la musique, considérée sous l’angle du

rapport des formes d’esprit complémentaires et opposées
de composition-interprétation et de destruction-transformation,

est en avance sur la parole, qui casse quand elle passe, et où, à mon sens, elle pourrait rendre de grands services dans la situation politique actuelle du monde, si l’enseignement général finit par lui donner la place qu’elle mérite à côté de littérature et mathématiques, ce qui ouvrirait bien des portes aux musiciens-étudiants, au lieu de continuer à la confiner dans le rôle de "cinquième roue du char". Voilà aussi pourquoi il me paraît intéressant d’avoir un diapason moderne dans les transcriptions, plutôt que d’enfermer notre encore jeune saxophone dans une écoute ancienne et dépassée de la tonalité, ayant cours sur les instruments d'époque.

En tout cas, merci pour cet échange fort positif. Je pense d’ailleurs le faire figurer dans les cinq pages de mon site consacrées à la Partita.
_________________
Scriptoralement vôtre.





 
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