SOMMAIRE MUSIQUE MUSIQUES & SOCIETE
SIGNES
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels
Image de fond : transformation par Y d'une caricature de lui réalisée par son fils,
au moment de la publication de "La Voie Scriptorale" (1988).



CARICATURES DE MUHAMMAD,
LIBERTE & RESPECT :
DEFI SCRIPTORAL








INTRODUCTION
Retour au menu







L'affaire des caricatures de Muhammad (Mahomet) a suscité deux très intéressantes réactions de la part de Messieurs Jacques Chirac et Dominique de Villepin, signalées sur internet à l'URL http://fr.news.yahoo.com/03022006/202/caricatures-chirac-et-villepin-appellent-au-respect.html :


"PARIS (AFP) - Jacques Chirac a affirmé vendredi que "la liberté d'expression" est un "des fondements de la République" mais a appelé chacun au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure" dans l'affaire des caricatures de Mahomet, a rapporté l'Elysée.
(...)
"Ainsi, le Premier ministre Dominique de Villepin a appelé à "concilier" l'"exigence de liberté et l'exigence de respect", en évitant tout ce qui blesse inutilement et en particulier dans le domaine des convictions religieuses."

 




Ces réactions sont, en effet, très intéressantes, d'une part, parce qu'elles mettent l'accent sur deux valeurs fondamentales des relations humaines et de l'évolution créatrice de l'humanité : la liberté et le respect, et, d'autre part, parce qu'elles correspondent exactement à l'attitude inspirée au prophète Muhammad pour les livres sacrés du judaïsme et du christianisme.

Toutefois, ces réactions posent une autre question : concilier liberté et respect est-il aussi facile à faire qu'à dire ? Comment cela est-il réalisable ?








LIBERTE ET RESPECT

Retour au menu







Vis à vis de la Bible et des Evangiles, il ressort, en effet, du Coran, le Livre inspiré d'En Haut au prophète Muhammad, tout à la fois :

une attitude de respect :



« Dis aux hommes des Écritures : "Vous ne vous appuierez sur rien de solide tant que vous n'observerez pas le Pentateuque, l'Évangile et ce que Dieu a fait descendre d'en haut. Le Livre que tu as reçu du ciel, ô Muhammad !" (...) »
(Coran, V, 72, Éditions Flammarion).

 


et une attitude de totale liberté, telle que Muhammad détruit et transforme l'essentiel des livres qu'il respecte, c'est à dire les deux Pâques juive et chrétienne :

pour le Coran, Moïse n'a pas amené les hébreux en Terre promise, il les a renvoyés en Egypte :



« Lorsque vous avez dit : "O Moïse ! nous ne pouvons supporter une seule et même nourriture ; prie ton Seigneur qu'il fasse pousser pour nous ces produits de la terre, des légumes, des concombres, des lentilles, de l'ail et des oignons; " Moïse vous répondit : "Voulez-vous échanger ce qui est bon contre ce qui est mauvais ? Eh bien rentrez en Égypte, vous y trouverez ce que vous demandez." Et l'avilissement et la pauvreté s'étendirent sur eux, et ils s'attirèrent la colère de Dieu, parce qu'ils ne croyaient pas à ses signes et tuaient injustement leurs prophètes. Voilà quelle fut la rétribution de leur révolte et de leurs méchancetés. » (Coran, II, 58, Éditions Flammarion).


Quant à Jésus, toujours pour le Coran, il n'a pas pu ressusciter, pour la bonne raison qu'il n'a jamais été crucifié :



« Ils disent : "Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie, l'apôtre de Dieu." Non, ils ne l'ont point tué, ils ne l'ont point crucifié, un autre individu qui lui ressemblait lui fut substitué, et ceux qui disputaient à son sujet ont été eux-­mêmes dans le doute (...) » (Coran, IV, 156, Éditions Flammarion).


Cette attitude met en évidence la forme d'esprit de destruction-transformation respectueuse, cf. integration.htm, et exemple musical au centre des cadences de Szerkezet I), qui, en Scriptoral (*), (pyramide de lumière inversée donnée à
Y pour la Jérusalem à venir) s'oppose complémentairement à la forme d'esprit de composition-interprétation, dont participe le judéo-christianisme.

La forme d'esprit de destruction-transformation respectueuse



(*)


SCRIPTORAL

(Cf. cergy_atlante.htm#lar
pour les explications des numéros)


(Préfiguration laïque d'une relation politique droite-centre / gauche achevée,
et spirituelle d'une Jérusalem céleste, synthèse judéo-christiano / islamique,
liée à la trimourti Brahma-Vishnu / Shiva indoue ;
char d'énergie-lumière : Mer-ka-vah égyptien, ou Merkabah hébraïque,
Scriptoral, en son carré au sortir de la sphère,
correspond aussi au mandala bouddhiste
(portes, artères, 4 carrés de bases pyramidales, diagonales)
le carré Sator s'y inscrit (cf. pierres_d_angles.htm#scr),
et 384, poutre horizontale de la double croix scriptorale, lue dans le sens du signe de croix catholique,
est le point de départ des 29 notes de l'Ame du Monde pour Platon (cf : 384.htm#384)
>>> Scriptoral = instrument de syncrétisme philosophico-religieux ?
voir l'apport des paroles de l'ange gardien enregistré par Norbert Monroe
en paroles_d_ange.htm#lap,
voir les Arbres de Vie en
arbre_de_vie.htm#15.)



Et cette forme d'esprit de destruction-transformation respectueuse, est, en musique (cf. improvisation.htm), celle de l'improvisateur radical, transformant après passage par le trou noir de la destruction les thèmes ou les oeuvres des compositeurs qu'il apprécie, et donc respecte, le plus.







DEFI SCRIPTORAL
Retour au menu







Toutefois, concilier liberté et respect n'est-il pas beaucoup plus facile à dire qu'à réaliser, avec une compréhension simplement verbale ?

En d'autres termes, bien que le prophète Muhammad se soit déclaré respectueux des livres sacrés du judéo-christianisme, l'émotion suscitée par son message est-elle moins forte chez les croyants juifs et chrétiens que celle suscitée par ses caricatures chez les croyants musulmans, lorsqu'il dit aux premiers que l'essentiel de leurs deux Livres sacrés, leurs deux Pâques, est obsolète, les hébreux n'étant, selon son inspiration, jamais arrivés en Terre Promise, et Jésus n'ayant pas pu ressusciter, puisque Dieu l'a fait remplacer sur la croix ?

Bien sûr que non : cette émotion est sans doute même plus forte, car elle concerne le fondement même de la foi des juifs et des chrétiens.


PROFESSION DE FOI


Et pourtant, bien que fondamentalement chrétien, croyant en la Vérité de la Résurrection du Verbe incarné de Dieu fixé par la Croix, parce que, en tant qu'interprète, il vit constamment la résurrection du verbe non incarné de l'homme fixé par le script, et parce qu'il voit dans la crucifixion le mode de fixation adapté au phénomène de l'incarnation du Verbe divin, l'auteur de ces lignes croit tout autant en la valeur fondamentale du Coran, le Livre "envoyé d'en haut" au prophète Muhammad, bien que celui-ci détruise et transforme sa foi primordiale, car cette destruction-transformation est respectueuse, et correspond, pour lui, à l'enfouissement du grain en terre pour qu'il se multiplie et donne beaucoup de fruits.

Cela ne signifie pas que judaïsme et christianisme doivent se laisser recouvrir par l'islam, comme le culte d'Isis fut recouvert par ce dernier au VIème siècle de notre ère (cf. #mai), mais cela signifie que, d'une part, les judéo-chrétiens doivent accepter, comme source d'évolution créatrice, que leurs deux Pâques libératrices, vérités pour eux, soient erreurs dans la foi islamique, de même que, d'autre part, les musulmans doivent accepter que ces libérations, erreurs dans leur foi, soient vérités dans celles des judéo-chrétiens.

La complémentarité de cette contradiction amènera, non seulement, les judéo-chrétiens et les musulmans à dépasser leurs propres convictions, mais aussi tous les êtres humains à la forme d'esprit religieuse ou non de composition-interprétation, croyant en la résurrection du verbe fixé et filtré par le "script", et tous ceux qui ont une forme d'esprit religieuse ou non de destruction-transformation respectueuse, croyant en la vérité du verbe contradictoire jaillissant sans aucune filtration. Et cela fera de cette complémentarité des fois et des formes d'esprit contradictoires de composition-interprétation / destruction-transformation (qui a des correspondances avec trimourti indoue, mandala bouddhique, Mer-ka-vah égyptien... cf. pyramide.htm et cf. légende de Scriptoral, ci-dessus) le moteur de l'évolution spirituelle qui mènera ces mondes à la Cité de Lumière - la Jérusalem céleste des chrétiens -, Cité de Lumière où l'humanité se réalisera en plénitude au fur et à mesure qu'elle concevra la plénitude de la divinité créatrice.

La destruction-transformation respectueuse islamique est ce qui permet l'inversion pyramidale de la lumière scriptorale, ouvrant ce qui était jusqu'ici fermé, par l'action du Mer-ka-vah égyptien ou de la Merkabah hébraïque, le char d'énergie solaire, une inversion de la lumière, que Mozart, initié par Ignaz von Born à la tradition ésotérique de l'Egypte ancienne, représentait déjà dans Cosi fan Tutte, ainsi que le montre Christian Jacq (cf. Christian Jacq, "Le Mystère Mozart", XO Editions), :

"Deux couples, dont les partenaires croient s'aimer, doivent subir "l'inversion des lumières" et passer de l'autre côté du miroir afin de se connaître en vérité et de se reformer comme à l'origine, mais en pleine conscience" ? ( Christian Jacq, "Le Mystère Mozart", p. 24, XO Editions),

mais une inversion de la lumière que l'islam a radicalisée en recouvrant, au VIème siècle de notre ère, la Haute et la Basse Egypte éteignant le culte d'Isis, jusqu'alors principal rival du christianisme en Europe, toujours selon Christian Jacq :

"Ce Vénérable (Ignaz von Born, N.D.L.R.) était l'un des héritiers de la tradition ésotérique de l'Egypte ancienne, dont la civilisation ne s'éteignit complètement qu'au VIème siècle de notre ère. Alors, l'islam recouvrit les Deux Terres, la Haute et la Basse Egypte, et la transmission des anciennes initiations fut interrompue." ? ( Christian Jacq, "Le Mystère Mozart", pp. 12-13, XO Editions),

une vérité que, selon les signes de Y, Mozart a comprise à travers les deux siècles nous séparant de sa mort (cf. y_&_mozart.htm#une).



Pourquoi une telle profession de foi est-elle possible pour l'auteur de ces lignes ?
Parce qu'il est musicien, la musique étant beaucoup plus malléable que le verbe, pour ce genre de compréhension, et passant où il casse.
C'est pourquoi, une bonne relation judéo-christiano/islamique
, lui paraissant vitale dans le monde d'aujourd'hui, il pense que la musique, au lieu d'être reléguée au rang de cinquième roue du char dans l'enseignement général français, devrait avoir une place de premier plan à côté de la littérature, où elle serait considérée comme terrain d'expérimentation du rapport des formes d'esprit de composition-interprétation et de destruction-transformation respectueuse improvisatrice.


 
^