SOMMAIRE MUSIQUE MUSIQUES & SOCIETE
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INTEGRATION ?

ISLAM:
DESTRUCTION - TRANSFORMATION RESPECTUEUSE
COMPLEMENTAIRE MAIS
NON INTEGRABLE

(d'où la nécessité d'un
nouveau terrain spirituel de rencontre)



 






INTRODUCTION
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Après une onzième nuit de violences croissantes dans les banlieues et villes françaises (nuit où quelques quatorze cents véhicules furent brûlés), les responsables religieux islamiques jugèrent les jeunes musulmans suffisamment impliqués dans ces émeutes pour prononcer à leur adresse une fatwa les appelant au calme. C'était le lundi, 7 novembre 2005, et, à 8h 20 sur Europe I, Jean-Pierre Elkabbach avait reçu Laurence Parisot, présidente du MEDEF, pour qui l'entreprise était le meilleur lieu d'intégration pour les populations issues de l'immigration, peut-être meilleur, dit-elle, que le foot et les groupes de Rock'n'Roll.

Examinée à la lumière de Scriptoral, cette conception mérite d'être mise en question sur deux points importants :
- L'intégration : ce pilier du credo social face à l'immigration est-il, dans tous les cas, la bonne solution ?
- Le Rock'n'Roll : pour que, vis-à-vis des populations d'origine immigrée, le Rock'n'Roll ne soit pas qu'un élément d'intégration à la traîne culturelle internationale américaine, ne convient-il pas de l'envisager comme partie d'un tout musical avec les différentes musiques des populations accueillantes et accueillies, tout musical susceptible de montrer entre ces populations le chemin d'une relation créatrice positivement évolutive.








CE QUE REVELE
SCRIPTORAL
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Scriptoral révèle en effet que la composition - interprétation musicale relève de formes d'esprit complémentaires s'inscrivant dans une même lignée et une même direction, et correspondant spirituellement chez nous au judéo - christianisme (la Bible est un livre composé filtrant le verbe prophétique, dont le Nouveau Testament se présente comme la parfaite interprétation), alors que l'improvisation musicale, dans sa forme la plus radicale qui est la destruction - transformation respectueuse (exemple musical au centre des cadences de Szerkezet I), relève d'une forme d'esprit en rupture avec les précédentes, s'opposant à leur sens, pour se projeter dans une autre direction. Cette forme d'esprit est néanmoins à elle seule complémentaire des deux autres, toute la difficulté consistant à dépasser l'opposition pour atteindre la complémentarité (cf. utopie.htm#exe).

La destruction - transformation respectueuse se retrouve spirituellement chez nous, dans le Coran :
- Le Livre des musulmans, qui refuse toute filtration du verbe prophétique :

« Nous avons accepté le pacte des enfants d'Israël et leur avons envoyé des prophètes ; toutes les fois que les prophètes leur annonçaient les vérités que rejetaient leurs penchants, ils accusaient les uns d'imposture et assassinaient les autres. » (Coran, V, 74,
Éditions Flammarion).
respecte Bible et Evangile, ainsi qu'il le dit :

« Dis aux hommes des Écritures : "Vous ne vous appuierez sur rien de solide tant que vous n'observerez pas le Pentateuque, l'Évangile et ce que Dieu a fait descendre d'en haut. Le Livre que tu as reçu du ciel, ô Muhammad !" (...) »
(Coran, V, 72, Éditions Flammarion).
et, dans le même temps, il en détruit et transforme l'essentiel, c'est à dire les deux Pâques libératrices de l'esclavage et de la mort :
- pour le Coran, Moïse n'a pas amené les hébreux en Terre promise, il les a renvoyés en Egypte :

« Lorsque vous avez dit : "O Moïse ! nous ne pouvons supporter une seule et même nourriture ; prie ton Seigneur qu'il fasse pousser pour nous ces produits de la terre, des légumes, des concombres, des lentilles, de l'ail et des oignons; " Moïse vous répondit : "Voulez-vous échanger ce qui est bon contre ce qui est mauvais ? Eh bien rentrez en Égypte, vous y trouverez ce que vous demandez." Et l'avilissement et la pauvreté s'étendirent sur eux, et ils s'attirèrent la colère de Dieu, parce qu'ils ne croyaient pas à ses signes et tuaient injustement leurs prophètes. Voilà quelle fut la rétribution de leur révolte et de leurs méchancetés. » (Coran, II, 58, Éditions Flammarion).
- Quant à Jésus, toujours pour le Coran, il n'a pas pu ressusciter, pour la bonne raison qu'il n'a jamais été crucifié :

« Ils disent : "Nous avons mis à mort le Messie, Jésus fils de Marie, l'apôtre de Dieu." Non, ils ne l'ont point tué, ils ne l'ont point crucifié, un autre individu qui lui ressemblait lui fut substitué, et ceux qui disputaient à son sujet ont été eux-­mêmes dans le doute (...) » (Coran, IV, 156, Éditions Flammarion).
On voit toute la taille du problème : comment un chrétien dont la foi repose sur la résurrection du Christ, peut-il reconnaître la vérité du Coran sans perdre sa foi ?
Cette difficulté est quasi insurmontable sur le plan verbal, alors qu'elle pose de moins en moins de problèmes sur le plan musical, où l'on découvre que le musicien improvisateur respecte les thèmes des compositeurs dont il nourrit son imagination, et qu'il détruit pour les transformer.

Ainsi, les populations musulmanes d'origine immigrée, ayant une forme d'esprit de destruction - transformation des thèmes essentiels du judéo-christianisme, tout en devant être, selon le Coran, parfaitement respectueuse des livres sacrés qui les enseignent, se trouvent dans un pays de civilisation judéo - chrétienne ayant une forme d'esprit de composition - interprétation opposée à la leur; pays toutefois, dont une partie de la population, la gauche révolutionnaire, s'est, elle aussi, opposée au judéo - christianisme avec un esprit de destruction - transformation, présentant avec celui de l'islam, cette différence, qu'il est irrespectueux de ses textes sacrés (saccage des lieux de culte, volonté de tuer Dieu... et les Maîtres).

Il existe, en France, une gauche croyante respectant ses textes sacrés , comme les musulmans respectent le leur et, par là-même, le nôtre, mais elle n'est pas radicalement destructrice-transformatrice, elle pratique une improvisation modérée allant tantôt dans le sens de l'écriture qu'elle combat, tantôt contre elle. Ainsi, François Mitterrand, respectueux de saint François d'Assise et de sainte Thérèse de Lisieux, bien que croyant en un Dieu - conscience universelle rappelant l'Etre suprême de Robespierre (cf. mythe_errant.htm#rob), se rapproche d'elle : Sa destruction-transformation n'est pas radicale. Il s'est coulé dans la Vème République gaulliste, l'a élargie, non démolie (cf. francois_mitterrand.htm#haut, vie_mort_vie.htm#hau, destructeur.htm#hau, transformateur.htm#hau, mythe_errant.htm#hau).

En somme, la place de la forme d'esprit religieuse islamique, par rapport aux formes d'esprit politiques d'origine judéo-chrétiennes et au judéo-christianisme de la république laïque française, pourrait commencer de s'écrire ainsi :

FORMES D'ESPRIT
- RELIGIEUSES PRINCIPALES,
- POLITIQUES D'ORIGINE JUDEO-CHRETIENNES,
- MUSICALES,
DANS LA REPUBLIQUE LAÏQUE FRANCAISE ;
LEURS SENTIMENTS POUR LES ECRITURES SACREES
(OU MUSICALES POUR LES MUSICIENS)


RELIGIONS,
PARTIS POLITIQUES,
MUSIQUES
FORMES D'ESPRIT
Sentiments pour Ecritures sacrées
(ou musicales)
Composition - Interprétation
(filtration de la
source d'inspiration)
Improvisation
modérée (1)
Destruction - Transformation
(2)
(refus de filtration
de la source d'inspiration)
Respect
Irrespect

JUDEO - CHRISTIANISME

X
.
.
X
.

ISLAM

.
.
X
X
.
J
U
D
E
O
-
C
H
R
E
T
I
E
N
S
CON
SER
VAT
EUR
S
Droite
-
centre
X
.
.
X
.
PRO
GRE
SSI
STE
S
Gauche
croyante
.
X
.
X
.

Gauche
révolutionnaire

.
.
X
.
X
M
U
S
I
Q
U
E
S
CON
SER
VAT
RIC
E
Composition-
interprétation
X
.
.
X
.
PRO
GRE
SSI
STE
Improvisation
.
X
X
X
.

(1) Improvisation modérée : Improvisation pouvant aller dans le sens de l'écriture ou contre elle.
(2) Destruction-Transformation : Improvisation radicale détruisant et transformant l'écriture de départ.







NON PAS INTEGRATION, SOUS PEINE
D'AUTO - DESTRUCTION / DESTRUCTION D'AUTRUI
(ATTENTATS - SUICIDES)
MAIS MUTUELLE OUVERTURE

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Le tableau ci-dessus montre que la destruction - transformation respectueuse, forme d'esprit des populations islamiques, ne se retrouve pas dans la société laïque française en dehors de la musique, qui, elle, n'est pas envisagée sous l'angle d'un possible terrain d'expérimentation du rapport des formes d'esprit permettant la naissance d'une société nouvelle. Ces populations ne sont donc pas intégrables dans notre société. En effet, vouloir intégrer une forme d'esprit de destruction-transformation respectueuse dans une autre de composition-interprétation revient à la transformer en ce qui la nourrit spirituellement.

Peut-on être sa nourriture, être le plat qu'on mange ? Certainement pas.

C'est se dévorer soi-même et donc s'auto-détruire, ce qui pourrait bien être le sens profond des attentats - suicides, dont les plus importants visent, pour l'instant, les U.S.A. et leurs alliés, oeuvres d'organisateurs islamistes parfaitement formés à leurs méthodes, c'est-à-dire, parfaitement illusoirement "intégrés", et oeuvres révélant que cette terrible auto - destruction n'a rien de solitaire : elle vise à désintégrer simultanément tout ou partie des "intégrateurs" (les attentats du 11 septembre ont voulu frapper à la tête les U.S.A., gendarmes du monde).

Quant à la musique, envisagée sous l'angle d'un possible terrain d'expérimentation du rapport des formes d'esprit, elle montre un fait capital : si, entre composition-interprétation et destruction-transformation respectueuse, on ne cherche pas à s'intégrer, mais à se connaître et à se respecter pour créer ensemble, en découvrant notre complémentarité par-delà notre opposition, alors, il peut se passer un évènement fabuleux : l'ouverture de Scriptoral, la pyramide inversée de lumière (cf. pyramide.htm). Car le propre de la destruction - transformation respectueuse est de respecter l'existence de la composition - interprétation. Elle agit, non pas physiquement, mais en esprit, pour mettre à jour de nouvelles bases d'inspiration à côté de celles sur lesquelles s'est élevée son opposée - complémentaire.

Il y a donc fort à parier, qu'une évolution positive de la situation passera par une reconsidération fondamentale du rôle de la musique dans la société, dépassant de loin celui des groupes de Rock'n'Roll dont parla Madame Laurence Parisot à Monsieur Jean-Pierre Elkabbach, le lundi, 7 novembre 2005, sur Europe I, à l'émission de 8h 20.








CONCLUSION :
CONSERVATEURS ET PROGRESSISTES

"EVOLUTIONNAIRES" ET REVOLUTIONNAIRES
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Relativement aux formes d'esprit de composition-interprétation , d'improvisation modérée et de destruction-transformation, et aux sentiments pour les textes sacrés, on trouve en France dans les domaines spirituels et politiques :
- composition-interprétation respectueuse,
- improvisation modérée respectueuse,
- destruction-transformation irrespectueuse,
et, dans le domaine musical :
- composition-interprétation respectueuse,
- improvisation modérée respectueuse,
- destruction-transformation respectueuse.

Le Coran enseigne, quant à lui, aux musulmans, la destruction-transformation respectueuse des textes sacrés juifs et chrétiens, il ne trouve donc aucune résonnance dans les domaines spirituels et politiques, pour ses populations immigrées, dans notre pays, qui ne peut pas, par suite, prétendre pouvoir l'intégrer.

Par contre, il trouve cette résonnance dans notre domaine musical, où des improvisateurs pratiquent la destruction-transformation respectueuse des textes composés, dont une partie est aussi sacrée, celle qui appartient à la musique... sacrée. Et la recherche scriptorale (cf. Chromophonie scriptorale) montre qu'il est possible détablir entre la destruction-transformation respectueuse et la composition-interprétation (et donc entre une partie de la civilisation judéo-chrétienne et la civilisation islamique) une relation, non pas d'intégration, mais d'opposition complémentaire, permettant une ouverture de la source de lumière dans une inversion pyramidale (cf. pyramide.htm#scriptoral, une_interpretation.htm#les, etc...).

C'est donc cela qu'il convient de rechercher, même si c'est loin d'être évident !...



Non pas intégrer les populations immigrées,
mais constituer ensemble un pays neuf
sur la complémentarité
de l'opposition
des formes d'esprit laïques et religieuses
de composition - interprétation et d'improvisation.



Pour finir, composition - interprétation et destruction - transformation sont ici considérées comme des formes d'esprit respectivement conservatrice et progressiste.
Il est donc nécessaire de définir les termes de "conservateurs" et de "progressistes" tels qu'ils sont entendus en cette page. Car, il ne faudrait pas concevoir le conservateur comme replié sur le passé, et incapable d'évolution, à la différence du progressiste. Il suffit, pour s'en persuader, de regarder, par exemple, dans la musique de composition - interprétation enseignée dans les conservatoires, lieux de conservation de la tradition, la distance qui sépare les compositeurs moyen-âgeux de ceux des XX et XXIème siècles.

En fait, par "conservateur" est entendu ici un être d'évolution enraciné, dont l'évolution est reliée aux origines de sa civilisation, et, par "progressiste" radical, un être de révolution se déracinant pour rompre avec ses origines, même s'il les respecte.



Le conservateur est un "évolutionnaire"
respectueux de sa civilisation,
le progressiste radical, un révolutionnaire,
respectueux ou non de la civilisation à laquelle il s'oppose.





 
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