"Le repos des Bergers" fut réalisé par
le peintre sénégalais Amadou Wade Sarr, à
l'époque où je me trouvais à l'Institut des
Arts de Dakar
au Sénégal (1972-1978), et où, aux débuts
de ma recherche scriptorale, je transcrivis le solo peulh qu'Amadou
Wade Sarr entendit peut-être, le peintre travaillant dans
une salle voisine de la mienne, sur la Corniche, au bord de l'océan.
Je réalisai l'adaptation de cette musique à l'origine
pour flûte avec le souci de reproduire au plus près,
aux saxophones alto et soprano, les notes non tempérées
de l'instrument original. Paul Arma l'intègrera dans ses
"Deux Convergences" qu'il m'écrivit, en 1976,
et elle fut jouée en tant que telle la même année,
avec les griots Mamadou Kouyaté, Bala Doumbouya, Doudou
N'Diaye Rose, entre autres, à l'hôtel Téranga
de Dakar, puis, dans sa version soliste, au Congrès mondial
de saxophones, au Royal Concert Hall, à Londres. (Ces "Deux
Convergences" pour saxophone alto et bande magnétique
avec piano et sons percutés (balafong) enregistrés,
pouvaient en effet être également exécutées
avec une "surimprovisation" de griots africains.)
Selon le Larousse de... 1966 (!), les peulhs ou Foulbés
sont dispersés dans la zone soudanaise, allant du Sénégal
jusqu'à l'est du lac Tchad. De grande taille, et souvent
nomades, ils servent de bergers aux troupeaux de boeufs et de
moutons des villages noirs.