Le travail effectué dans le domaine du répertoire par J.-M. Londeix
met à jour plus de 10.000 partitions " classiques " avec saxophone
dont 9 500 répertoriées, sur lesquelles 3.300 transcriptions permettent
aux saxophonistes de se familiariser avec le style de leurs grands
aînés de l'orchestre. 2.000 oeuvres
symphoniques (dont les opéras et ballets, à l'exclusion des opérettes)
utilisent un ou plusieurs saxophones (17, 18, 22, 24).
Parmi leurs compositeurs
(et en dehors de Bizet - " L'Arlésienne " - et de Ravel - " Boléro
" - et Ravel/Moussorgsky - " Les Tableaux d'une Exposition "), mentionnons
parmi les plus connus et par ordre d'année de naissance: Saint-Saens
(1835), Delibes, Massenet, Faure, d'Indy, Puccini, Pierne, R. Strauss,
Satie, Koechlin, Roussel, Schmitt, Vaughan-Williams, Ives, Bartok,
Kodaly, Strawinsky, Webern, Berg, Villa-Lobos, lbert, Martin, Prokofiev,
Honneger Milhaud, Hinde-mith, Copland, Khatchaturian, Dallapi-cola,
Pétrassi, Jolivet, Schostakovitch, Hovhanes, Cage, Britten, Dutilleux,
Maderna, Serocki, Nono, Sério, Boulez, Constant, Stockhausen, Denisov,
Pous-seur, de Pablo, Kagel, Penderecki, Lou-vier (1945), etc. Viennent
ensuite 2.400 ceuvres pour saxophone, seul, avec piano (orgue) ou
orchestre (alto : 2.000, ténor : 200, soprano : 150, baryton : 50),
700 quatuors et 250 ensembles de saxophones, 650 oeuvres de musique
de chambre du trio au dixtuor, 200 oeuvres pédagogiques. Là encore,
nous ne citerons que quelques noms (1) : Debussy (1862), Pierne, Glazounov,
Schmitt, Webern, Villa-Lobos, lbert, Martin, Milhaud, Ab-sil, Hindemith,
Rivier Moeschinger Mihalovici, Martelli, Sauguet, Tomasi, Arma, Creston,
Carter, Maurice, Hovha-ness, Desenclos, Bonneau, Xenakis, Nono, Bério,
Constant, Jolas, Denisov, Mayuzumi, Pousseur, Dubois, de Pablo, Komives,
Lemeland, Tisne, Carles, Fuste-Lambezat, Màrgoni, Méfano, Robert,
Seffer, Louvier Rosse, Rolin, Lauba, Lejet, Voirpy (1955), etc.