SOMMAIRE MUSIQUE NOSTRADAMUS
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels





Présentation



En la très récente fin du précédent millénaire, les médias ont cru donner le coup de grâce à Nostradamus, en ridiculisant la plus célèbre, car la plus actuelle, de ses prophéties : son quatrain X, 72, sur la résurrection du "grand Roy d'Angolmois", en "Mil neuf cens nonante neuf sept mois", sous le prétexte qu'il aurait faussement annoncé la fin du monde ; annonce qui, en fait, n'y est en rien explicitement lisible.

C'est ainsi que le groupe de communication Callegari-Belleville afficha dans le métro, en Janvier 2000, la tête de Michel de Nostre-Dame, une flèche à ventouse d'enfant sur le front, avec cette légende :

" Maintenant que la fin du monde est finie,
bonne année, bonne santé, bonne publicité ! "

Le terrain ayant été bien préparé au passage à l'An 2000, par le feu d'artifice de la Tour Eiffel, représentant l'explosion nucléaire sur Paris, imaginée à tort pour 1999 à partir des deux premiers vers du quatrain, et cela, après la panne symbolique, mondialement retransmise, de son compte à rebours bloqué à H - 6 ("tu ne connaîtras ni le jour, ni l'heure"). Pourtant ce quatrain nostradamique n'a jamais été plus vivant que maintenant, tout laissant à penser qu'il s'est bien accompli (et avec une stupéfiante exactitude) comme annoncé. Car le "grand Roy d'Angolmois" est bien ressuscité, au moins symboliquement, au moment prévu, la résurrection du symbole posant la question de celle du symbolisé.

Cette résurrection non médiatisée fut manifestée le 26.4.2001 devant une quarantaine de personnes, en la chapelle-auditorium du CNR de Rennes, grâce à la collaboration de trois artistes, professeurs dans l'établissement, de deux élèves, du régisseur et d'un sonorisateur de la ville (cf. Fiche). La manifestation consista en la création d'une œuvre intitulée Mehr Licht ! acte II (V) (suite de Mehr Licht ! Acte I du compositeur Jean-François Alexandre), l'acte II (V) consistant en l'illustration musicale et sonore par ce compositeur, du texte que je lui ai consacré. L'œuvre, pour récitant, saxophones soprano et baryton, percussion et CD d'accompagnement, fut suivie d'un vote pour ou contre la réhabilitation de Nostradamus : 18 personnes y participèrent, qui votèrent majoritairement pour la réhabilitation avec 11 voix pour, 4 contre et 3 abstentions...


..
AddFreeStats
^