SOMMAIRE MUSIQUE

GROUPE SCRIPTORAL A.B.S.
(Alexandre-Bouhey-Seffer)

METAMORPHOSES DANSABLES POUR
UNE PARTITA DE BACH

3 BOURREES ANGLAISES

Aussi visible sur You Tube


Métamorphoses dansables pour une Partita de Bach constitue la partie picturo-vidéo-musicale d’un ballet scriptoral intitulé Métamorphoses dansées pour une Partita de Bach, créé à Rennes, au Triangle, le 19 mars 2008, par des professeurs et des élèves du CRR de Rennes, auxquels se sont joints le Compositeur Jean-François Alexandre et le peintre, improvisateur-compositeur Yochk’o Seffer, ces derniers formant, avec Alain Bouhey (professeur de saxophone au CRR de Rennes, également concepteur et vidéaste du projet) le Groupe Scriptoral A.B.S..

Le projet picturo-vidéo-musical
décrit en impermanence.htm

Le projet picturo-vidéo-musical consistait à donner trois versions, pour chacun des quatre mouvements de la Partita BWV 1013 de Jean-Sébastien BACH, estimée être originellement pour traverso :
- une transposition pour saxophone soprano d'Alain Bouhey,
- une improvisation sur support composé de Yochk'o Seffer,
- une recomposition de Jean-François Alexandre.
Cette œuvre recherche musicalement, picturalement, chorégraphiquement (quand elle est dansée), et en vidéo, la complémentarité par delà l'opposition de la composition-interprétation et de la destruction-transformation improvisatrice.
Comme Bach avec les musiques de ses prédécesseurs, Yochk'o Seffer et Jean-François Alexandre ont commencé par recopier la Partita en en chiffrant tous les accords. Comme lui, ils l'ont fait en répondant aux exigences de leur temps, mais un temps totalement différent du sien, d'où un résultat tout aussi différent.
Ce résultat montre toutefois que, si l'on envisageait également les arts ici associés comme terrain d'expérimentation du rapport des formes d'esprit de nos sociétés, ceux-ci, beaucoup plus malléables que la parole, pourraient être d'une grande utilité publique.
Les douze métamorphoses sont entourées par une ouverture et un final pour huit saxhorns, huit saxophones et trois percussionnistes. Cette formation est née d'une idée de Thierry Thibault, à laquelle se sont associés Michel Lamarche et Olivier Fiard : réunir les deux familles d'instruments auxquelles le génial inventeur Adolphe Sax donna son nom.

Les acteurs de ce ballet scriptoral,
lors de sa création :

Chorégraphies de :
Florence TISSIER, Bernadette TOURNIER, Eric GUERMAH, Sylvain RICHARD
sur des musiques de :
Jean-Sébastien BACH, Jean-François ALEXANDRE et Yochk'o SEFFER
Peintures (118) et vidéocréation : Yochk'o SEFFER et Alain BOUHEY
Classes concernées :
Classes de danse (de Florence TISSIER, Bernadette TOURNIER,
Eric GUERMAH, Sylvain RICHARD)
de tuba (de Thierry THIBAULT) de trompette/bugle (de Michel LAMARCHE)
de percussion (d'Olivier FIARD), de saxophone (d'Alain BOUHEY)
avec la participation de :
Pascal DUBREUIL (conférencier - département de musique ancienne -)
Michel LAMARCHE (bugle), Thierry THIBAULT (tuba)
Yochk'o SEFFER (saxophones)
Alain BOUHEY (saxophone soprano)
Jean-François ALEXANDRE (direction)
Coordination du département danse :
Florence TISSIER en collaboration avec Eric GUERMAH

Référent : Alain BOUHEY


Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.