Le Concerto kv 314, en do majeur, de Mozart fut écrit pour hautbois.
En 1777-1778, le compositeur le transcrivit pour flûte, un ton plus haut, en ré majeur. Ce qui est extraodinaire, c’est que, le saxophone soprano est un instrument transpositeur en si bémol, c'est-à-dire, que, quand il joue un ré, on entend un do. Il lui suffit de prendre la partie de flûte, en ré, pour qu’on entende celle de hautbois, en ut (do). On peut se contenter de jouer la partie de flûte, sur l’orchestre du hautbois, pour que cela fonctionne correctement. C’est donc, comme si Mozart, en adaptant ce concerto pour la flûte, en 1777-78, l’avait adapté, en même temps pour le saxophone soprano, à la sonorité proche de celle du hautbois, qui n’existerait que quelques 70 ans plus tard.
Toutefois, il y a des variantes entre les parties de flûte et de hautbois. Et, dans la transcription que j’ai faite, je ne me suis pas contenté de faire jouer la partie de flûte au saxophone soprano, j’ai noté toutes les variantes, en laissant à l’interprète la liberté de choix.
Par ailleurs, il se trouve que l’orchestre de Mozart était composé de cordes, de deux hautbois et de deux cors, or les sonorités des divers saxophones sont proches des cordes, des hautbois et des cors, ce qui est une raison supplémentaire pour faire cette transcription pour 12 saxophones.