|
Non content d'avoir les pieds sur
terre,
|
|
|
Yochk'o
profondément en notre sol les enracine, |
|
|
ce qui
d'idées subtiles concrète vision lui donne |
|
|
notre
appréhension régénérant.
|
|
|
S'agit-il des capacités de Musique
|
|
|
à montrer entre "oral" et
"script" lien et coupure ? |
|
|
Le voici qui nous peint, de
velours bordeaux, le théâtre de la vie, |
|
|
où toute représentation est pour
notre esprit source de symboliques |
|
|
nourriture de notre imagination et
moyens de notre évolution : |
|
|
Expriment ici le lien,
identiquement vêtus et superposés, deux bustes de
femmes, |
|
|
ainsi que la couleur
caractéristique au début de ce cycle VIII |
|
|
la claire conscience du
verbe |
|
|
à l'inconscience et la
passivité |
|
|
ce qui fort bien signifie
l'"oral" |
|
|
par la bouche de l'humain en
partie seulement réfléchie. |
|
|
Deux différences essentielles
traduisent par ailleurs la coupure : |
|
|
Avec, devant elle, une triste et
sale rose rouge grise inconsistance, |
|
|
la femme du haut est
enceinte,
|
| |
|
- également de sa tête privée
-, |
|
|
à la première il tient lieu de
visage, |
|
|
alors qu'il reste à la seconde
totalement extérieur. |
|
|
En cette filante métaphore où
Peinture à Musique se substitue, |
|
|
la femme le "script"
figure, |
|
|
et les deux parties du
tableau |
|
|
les relations opposées qu'avec lui
- ou plutôt elle - |
|
|
entretient l'"oral", vrai
musicien : |
|
|
il ne la contre, ne la bat et
boursoufle jusqu'à l'abattre, |
|
|
alors, peinture, disque,
partition, servante qu'à ses ordres il plie, |
|
|
partenaire d'un amour hygiénique
et sans transcendante suite, |
|
|
il en fait, méprisé pour ses
limites, |
|
|
le témoin du plaisir qu'à
s'exprimer il prit, |
|
|
ne valant à ses yeux que par ses
seules capacités à restituer |
|
|
un moment de cette protéiforme
jouissance, poumon de notre |
|
|
que de
toutes parts il fait jaillir.
|
|
|
L'interprète au contraire féconde le "script",
|
|
|
en en repoussant les limites par
le fruit de leur relation, |
|
|
qui sens évolutif et tête lui
donne |
|
|
avec une couleur que moins verte,
plus pure et dorée il verrait |
|
|
- peut-être trop à soi tirant la
couverture ! - |
|
|
Par contre, pour lui, en dehors
du "script" point de salut ni de vie, |
|
|
et d'une banalité à faire pleurer
demeurent ses tentatives |
|
|
indiquant assez des deux sortes
d'artistes l'absolument nécessaire |
|
|
jusqu'à ce qu'androgyne à deux
faces ils n'en fassent plus
qu'un.
|
| |