SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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IV, 4.- EN SCRIPTORAL,
ORAL CO-NAITRE AVEC SCRIPT






A l'instar de "scriptoral"
où deux mots se régénèrent associés en un troisième,
Yochk'o, en nous donnant cette "culbotte",
anoblit dans une jonction formelle
le partiellement trivial.
- pensons à
recul - culotte, bouscul' - culbute... -
N'oublions pas au passage
que les deux éléments de ce raccourci surréaliste
lui ont auparavant permis de signifier transmission de la vie, de l'oral,
et filtration scripte.

C'est, dans la pierre, un
avec toujours ce san
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eux".
dégrade sa toile

en la couvrant de graffiti
de têtes et de seins coupés.
Celle de Jean-Baptiste, le prophète,
avec, discernable à sa gauche, une autre de
muse, à la chevelure - croissant de lune :
finies
prophéties, inspiration,
allaitement du corps et de l'esprit...
Mais notons qu'en l'initiation osirienne
un croissant de cette lune - lumière de nos nuits
le jour mourant,
est l'emblème du Dieu-mort
c'est à dire -initiation !
Dès lors, ne nous enfermons plus dans le produit artistique achevé :
"RISQUE D'ENLISEMENT EXCREMENTIEL !"
Mais utilisons-le pour fertiliser l'esprit,
comme lorsque matière, on s'en sert pour la terre,
déchet de vécu, riche en "à vivre".

Reconnaissance d'impuissance, première condition de puissance ;
zéro, mère et père du Tout ;
l'improvisateur réussit ce tour de force d'avouer
son inspiration en un cul-de-sac voire de basse-fosse,
et de créer par là'même une oeuvre-engrais
- non "en grès !" -
Ne nous étonnons donc pas si de sa "culbotte"
la fesse gauche a forme foetale.

 



La "culbotte" :
une façon de créer
en avouant son inspiration
en un cul-de-sac voire de basse-fosse !





 
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