SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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II, 4.- SCRIPT = FIXATION D'ORAL


 

Quelle curiosité
 
 
que ce personnage
 
 
tout de fruits de la terre,
 
 
sur fond aquatique de retour aux sources !

 
 
Plein de suspicion envers l'ascension lumineuse centrale,
 
 
réduite à la chair tavelée d'une rondelle de banane,
 

 


 
il s'en abrite
sous les reliefs d'une pomme-parapluie
au manche - tronc d'arbre. Son visage lui-même
est un quartier de pomme, dont la bouche respire la vie,
gonflant devant elle de soleil et de sang,
l'abondance de sa chevelure.
Son blouson,
aubergine et melon d'Espagne,
est décoré d'un citron
sur une encolure-fermeture en forme d'Y?
à laquelle se mêle d'un S,
le serpent :
YS
désigne le peintre
que serpent et pomme croquée
transforment en Adam,
(ADAMA n'est-il pas l'un de ses disques ?)
il se régale du fruit de l'arbre
 



 
 
de la connaissance du bien et du mal
 
(grand frère du Y symbolisant vice et vertu),
et refuse,
tel le renard de la fable les raisins,
celui de l'Arbre de Vie :
blanche,
mais pour lui gâtée,
la tranche de banane.

 
Par ce tableau, Yochk'o réaffirme
sa conception de la composition : une fixation d'improvisation.
Profiter des facilités que donne le script pour remettre en question
la vérité du jaillissement oral spontané,
n'est pas, selon lui, le moyen de
progresser et s'élever,
mais une atteinte à la
vie de l'oeuvre :
sa vérité.







De la terre et fier de l'être,
l'improvisateur est Adam
s'abritant sous la pomme, son régal.




 
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