SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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IV, 6.- SCRIPTORAL =
SCRIPT RAYONNANT D'ORAL




 

 
 













Et voici l'improvisation aboutie :
plus de carrés, mais du sang,
qui, sorti de son réservoir à nouveau gicle en liberté,
et harmonieuses, des formes se répondant en elles-mêmes
dans les échos d'une construction en
miroirs.
Elle s'étale, après plis et replis, au travers d'une montée rose,
et jusque sur les claires et vertes pelouses de ses bords,
pour en avant révéler la tête d'un taureau affalé,
animal à la puissance tout à la fois
brutale et fécondante :
Ainsi, lorsqu'après l'avoir saisi par les naseaux,
Mithra le tua de son glaive,
naquirent de ses
flancs,
moëlle, sang et semence,
plantes salutaires, blé, vigne, bêtes utiles...













La force brutale ?
difforme, ténébreuse,
elle enflait l'improvisation
qui, aveuglément, dressa l'improvisateur
contre l'image caricaturale et stéréotypée du citoyen
en la rigidité de ses principes engoncé.

Pour s'en libérer,
le peintre dut de ce boursouflement saisir le sens, l'énergie vitale...
que (ô divine association) dans son sang le taureau lègue à son vainqueur...
La lumière alors des ténèbres jaillissant, la force se fit fécondante
et lui dévoila, entre improvisation et tauromachie,
l'analogie :
toutes deux trouvent la vie
dans une sacrificielle mise à mort, raison profonde (?)
des sanglantes éclaboussures balafrant tant de peintures.

C'est pourquoi la tête de son taureau n'a pas de cornes,
mais d'un côté seulement
une oreille impressionnante, signe précisément
de puissance (après la vie !) de l'énergie... vitale,
et essentiellement développée de l'autre, une ramure d'élan,
symbole de résurrection,
car chaque année tombent et repoussent ses bois d'un andouiller augmentés.
D'ailleurs, Hittites puis peuples des steppes eurasiatiques
ne virent-ils pas dans le cerf le dieu psycho-pompe
emmenant dans l'au-delà les âmes défuntes,
comme il porte ici-même à la conscience claire
progressant dans la connaissance de soi
la signification de cette forme,
oral rayonnant du script :
Scriptoral ?
 
 

 



... L'improvisation se révèle ensuite
transformatrice.





 
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