SOMMAIRE MUSIQUE CHROMOPHONIE SCRIPTORALE
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En cliquant sur les 3 tableaux de "Chromophonie scriptorale",
vous entrez dans 72 pages comprenant :
- la Préface de Léopold Sédar Senghor,
- 10 x 1 page de présentation de cycle + 6 tableaux avec leur interprétation poétique particulière,
- une interpretation générale de "Chromophonie scriptorale".
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VIII, 3.- JUDAISME : FOI EN SCRIPT





Des deux triangles équilatéraux du sceau de Salomon
le supérieur symbolise
blanc,
ciel, esprit,
mâle, activité, inspiration,
et l'inférieur
femelle, passivité, expiration,
vase, matière, V, cinq,
noir.







Leur superposition déjà connue des Egyptiens dans l'étoile aux six branches,
témoigne de l'étroite imbrication et de la complémentarité
des éléments de l'un et de l'autre
en homme et femme se retrouvant,
l'une procédant de l'un qui procède de l'une.
Vouloir les dissocier est impossible,
d'où, amorce de crucifixion, l'étirement-écartèlement de la présente improvisation
dans lequel - embryon en gestation aux côtes dix (nombre parfait, somme des quatre premiers)


 
 
 

 
et à la tête d'oiseau, annonce d'élévation spirituelle, déjà reliée à l'incarnation son issue -
se développe le Christ des chrétiens, selon eux, présent en cette Bible,
qu'à travers l'isocèle inexactitude de ses triangles
Yochk'o, ici-même représente
pour former, sur la pointe,
quasi un carré
symbole de littérature et donc d'Ecritures... sacrées
-du fait du double trois ! -







D'un violet foncé,
teinte de deuil où baigne la clarté de la vie,
cette forme exprime toute la foi du judaïsme en la valeur du script,
pour tour à tour donner naissance et mettre en question,
séparant ainsi, à plus ou moins longue échéance
le vrai du faux.
C'est pourquoi, si
"le coeur du sage est dans la maison du deuil
et le coeur des fous dans la maison de la joie"
(*)
...
"Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse
l'homme qui acquiert l'intelligence (...)
C'est un arbre de vie pour qui la saisit,
celui qui la tient devient heureux."
(**)






Temps de la composition (et de Brahma ?)
le judaïsme élabore sa Bible
à travers l'opposition verticale de ses deux triangles
que nous vîmes déjà le peintre horizontalement transposer
dans le couple et la pince.




(*) Ancien Testament, l'Ecclésiaste, 7, 4. (**) Id., les Proverbes, 3, 15, 18,
in La Sainte Bible, Editions du Cerf, 1956.

 
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