II.- BIBLE / CORAN : LE DEPASSEMENT DE LEUR OPPOSITION,
UNE VERITE EN SOI
La page précédente montre qu'une lecture au premier degré de la Bible et du Coran (et donc des Paroles de YHWH et d'Allah) amène, en toute bonne foi, juifs et musulmans à s'exclure mutuellement de Palestine, alors même qu'Allah demande aux musulmans de respecter la Parole de YHWH :
« "Dites : Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur, nous ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu." » (Coran, II, 130, Éditions Flammarion.)
Cette même page montre aussi, que notre principe de laïcité, parce qu'il sépare les religions de l'état, empêche notre république de voir comment la suppression de cette coupure permet de trouver, dans cette région du globe, une solution de co-existence pacifique entre judaïsme et islam, bénéfique pour la spiritualité du monde entier.
Supprimer cette séparation entre religions et état républicain permet, en effet, de voir si notre création humaine n'est pas l'écho, si on est croyant, ou la source, si on ne l'est pas, de la création divine, exprimée dans les trois monothéismes juif, chrétien et musulman (et même dans la trimurti indoue). Car, de même que les monothéismes et que les divinités de la Trimurti indoue sont au nombre de trois, de même, il y a, à partir de la tradition orale, trois grandes formes d'esprit dans la création des hommes. Ce sont :
Composition-interprétation / improvisation.
Elles agissent en quatre temps :
Composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse.
Dans la société laïque, ces trois grandes formes d'esprit sont présentes :
dans les arts, musique en tête : voir les 70 pages internet de Chromophonie scriptorale, Métamorphoses dansables sur une Partita de Bach, Impermanence...
dans les entreprises : voir la destruction créatrice, selon Schumpeter, dans les interventions de Gilles Babinet et Nicolas Bouzou aux 24 heures non stop de la Fondapol ;
en politique : voir Vème République, "L'Arsouille", I-II / III-IV, Charles de Gaulle, François Mitterrand, Vie-MORT-VIE, Destructeur, Transformateur, "Mythe Errant" - Mythe Terrant.
Et dans les religions, elles le sont tout autant :
la trimurti indoue n'est-elle pas composée de Brahma le Compositeur, Vishnu le Parfait Interprète et Shiva le Destructeur-Transformateur ?
L'enchaînement judéo-christiano / islamique correspond lui aussi à Composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse, l'enchaînement des trois formes d'esprit.
Voilà pourquoi il ne faut surtout plus que le principe de laïcité sépare les religions de l'état. Bien au contraire, il faut développer une culture nouvelle, précisément fondée sur le rapport des formes d'esprit, où la foi en Dieu est un plus facultatif par rapport à la foi en l'homme, la différence étant de degré, non de nature.
Une question : Pourquoi la destruction-transformation doit-elle être "respectueuse", si on détruit, on ne respecte pas ? C'est pourtant ce que demande Allah au début de cette page et c'est toute la difficulté de son exigence. Une collaboration d'une trentaine d'années entre Yochk'o Seffer, improvisateur, et moi-même, qui suis auteur-interprète, me permit de trouver la solution de cette énigme : ce qu'il faut détruire, ce ne sont pas les originaux, c'en sont des copies, l'idée qu'on s'en fait, à la limite une partie de soi-même. Ainsi, lorsqu'un improvisateur improvise sur une oeuvre de Bach, qu'il peut détruire et transformer, il ne porte aucune atteinte à l'existence intrinsèque de cette oeuvre qui co-existe désormais avec cette transformation, une transformation qui peut permettre de voir l'original sous un autre jour et qui peut donc enrichir la perception qu'en a l'auditeur.
.
.
Revenant à l'opposition Bible / Coran, à propos de la Terre promise, où Allah détruit et transforme la parole de YHWH, il faut comprendre que ce qu'Il détruit et transforme, ce n'est pas l'original, puisqu'Il demande par ailleurs de le respecter, mais la copie qu'Il s'en est faite. Par conséquent, YHWH promet bien, à minima, au peuple juif la Palestine.
Quel est alors l'intérêt de l'intervention d'Allah, si elle ne porte aucune atteinte à la promesse intrinsèque de YHWH ? Il n'est pas difficile à deviner : comme pour toute improvisation du monde laïque, la Parole d'Allah, disant que le peuple hébreu a été renvoyé par Moïse en Egypte, a un effet libérateur : elle supprime la barrière que paraissait opposer la Parole de YHWH à l'installation des descendants d'Ismaël en Palestine, non pas afin qu'ils en soient les seuls propriétaires, mais afin qu'ils y co-existent avec les israëliens, pour l'élaboration d'un monde meilleur. La parole d'Allah enrichit celle de YHWH. Plus que les paroles de YHWH et d'Allah, qui s'opposent, c'est le dépassement de cette opposition qui est une vérité en soi.
Au coeur de cette opposition palestinienne, que penser des chrétiens au Dieu trinitaire ?
ce Dieu trinitaire n'est-Il pas l'annonce d'une Trinité nouvelle ?
avec quelle correspondance laïque ?
(A suivre...)