SOMMAIRE | MUSIQUE | 5eme REPUBLIQUE | |
---|---|---|---|
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels |
|
|||
Temps conservateur de composition-interprétation avec elevation verticale partielle car limitee |
Y.- Compositeur,
Charles de Gaulle le fut, notamment, par ses participations à
l'organisation de la libération de la France en Angleterre, et
à l'élaboration de la Constitution de la 5ème République
en France. Interprète, il le fut par sa façon de vivre ces organisations. C'est à dire, par la part active qu'il prit à la libération de son pays, et par la Présidence, par laquelle il inaugura cette République . |
D.- Ce temps
conservateur et libérateur d'élévation verticale
de la composition-interprétation donne l'exemple même du
rôle optimum de l'aristocratie, fondé sur le sens de l'honneur. Y.- Oui. Par lui, Charles de Gaulle a, implicitement, montré au peuple républicain quelle erreur fatale la Révolution aurait pu commettre, si elle avait totalement "horizontalisé" l'aristocratie, sous le couperet de la guillotine, pendant la Terreur. |
||||
INSUFFISANTE |
|||||
D.- Toutefois,
si l'attitude d'un Charles
de Gaulle est nécessaire à la France, elle n'est pas,
à elle seule, suffisante pour la bonne évolution du pays
par rapport au monde et par rapport à lui-même... Y.- ... les inconvénients de la droiture étant, non seulement, d'être hautaine et cassante, mais surtout, de croire que sa façon de penser est la seule valable et universelle, ce que confirme Alexandre Adler (*) :
|
les maîtres,
leurs cours magistraux, et leur enseignement dogmatique. Un dogmatisme
qui, avec le Président pouvait avoir des côtés humiliants,
comme l'écrit Jean Lacouture (**)
:
|
||||
S S I T E S I T I ON |
|||||
Par
rapport à cette attitude fondamentalement forte, mais pourtant limitée, de l'homme du Destin, on comprend, à la fois, la difficulté et la nécessité de l'opposition de quelqu'un qui ne pouvait qu'avoir moins prouvé, être petit à côté de lui, |
et donc nécessairement "arsouille", car plein de toupet, pour oser le contrer, et réussir à imposer le règne de l'horizontal comme complément indispensable à celui du vertical, pour que se renouvelle le sens du symbole-clé de notre civilisation. |
(*) Le Point,
n° 1217 du 13 Janvier 1996, titrant "l'Enigme Mitterrand". (**) Le Nouvel Observateur, n° 1627 du 11 Janvier 1996, titrant "1916-1996". |
^ |
||
> suivant |