SOMMAIRE MUSIQUE LETTRES OUVERTES
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels

 

LETTRE OUVERTE AUX GILETS JAUNES,
ACTEURS DE L'EVOLUTION CREATRICE

(Acte XX, du samedi 30/03/2019)

contact


(Résolution optimale : 1920 x 1080)



AVANT TOUTE CHOSE...




 

Samedi, Acte XX, 30 mars 2019


     Objet : proposition d’une solution politique nouvelle au problème relationnel qui oppose les Gilets Jaunes au pouvoir de La République En Marche.


     Gilets Jaunes, bonjour,

     A grands renforts de police et d’armée, la Vème République se satisfait, par la voix de son Ministre de l’Intérieur, de sa gestion uniquement sécuritaire de l’Acte XIX de vos manifestations. Elle n’apporte aucune solution au problème relationnel vous opposant au pouvoir en place. Or, j’ai sur ce sujet, un point de vue particulier. Il provient d’une recherche littéraire et artistique originale, qui m’a conduit à la découverte, vers 1990, de ce qui m’apparut, et m’apparait toujours, comme un trésor : une nouvelle forme de pouvoir ; celle-ci ouvre vitalement la lumière au fur et à mesure de son élévation, au lieu de la fermer mortellement, ainsi que le fait l’ancestral et toujours actuel pouvoir pyramidal. C’est pour vous la présenter que je me permets de vous écrire.

     Avant toute chose, il faut noter que les formes d’esprit de composition, d’interprétation et d’improvisation, à l’œuvre dans la littérature et les arts sont les mêmes que celles qui agissent dans la société aux niveaux politiques, entrepreneuriaux, intellectuels et spirituels. Par conséquent, parler des unes revient à parler des autres, avec cette différence que les premières sont en avance sur les secondes.

RETOUR AU MENU



 

LA TRADITION ECRITE, DITE SAVANTE
ETE, AUTOMNE






Pour commencer, voici quelques points marquants du parcours qui m’a conduit là où je suis actuellement, et d’où je peux vous comprendre. Ma formation est musicale, fondée sur la maîtrise du… solfège (!)

 

et littéraire, avec un diplôme de Maîtrise de Lettres Modernes sur Le Tragique chez Eugène Ionesco. Formation donc de tradition écrite, dite savante, celle-là même, Gilets Jaunes, qui vous sépare du Président Macron, mais avec cette différence que, imbibé du tragique de Ionesco, j’étais conscient des limites de cette tradition, qui sont les limites de la logique :

  • Logique, chez Ionesco, qui réduit le monde à soi (Le Nouveau Locataire) : celle, jupitérienne d’Emmanuel Macron ?
  • Logique qui amène le chaos (Rhinocéros) : en sommes-nous si loin, dans les multiples saccages de ces 19 samedis, en attente du 20ème : demain ?
  •  Logique qui cherche à reprendre la main sur le chaos (Le Piéton de l’Air) :  le Grand Débat National ?
  • Logique, enfin,qui cherche à maîtriser l’amour lui-même et qui ne peut que le faire mourir,  avec celui qui s’y abandonne (Le Roi se Meurt) : Emmanuel Macron – « monarc », solitaire occupant face au peuple, de la place laissée vide par la décapitation de Louis XVI ?

     Conscient donc des limites de ma tradition écrite, dite savante et fondée sur la logique, je cherchai, très rapidement, à la relier aux deux traditions qui l’entourent : l’orale, qui la précède, et l’improvisée, nouvelle orale, qui la suit et qui me parait, grandement, être la vôtre, Gilets Jaunes.

     RETOUR AU MENU





LA TRADITION ORALE POPULAIRE
PRINTEMPS 0 (0 DE L'ECRITURE)




    

     Ayant soutenu mon diplôme sur Ionesco en juin 1971, j’épousai Marie-Hélène Kissel les 16 et 17/7/71, Marie-Hélène Kissel, avec qui je débarquai au Sénégal, en automne 71, comme Volontaire du Service National. Après un an d’enseignement des lettres au Lycée Gaston Berger de Kaolack, je fus nommé professeur de musique, à l’Institut des Arts de Dakar.
     Je n’allais, surtout pas, me contenter d’enseigner l’équivalent musical de « nos ancêtres les Gaulois » avec mon saxophone, dans cette Afrique où, échappant à l’emmurement du tragique ionescien, je prenais la pleine mesure de mon souffle libéré. Non ! ce qui me galvanisait, c’était de marier ma tradition écrite savante avec la tradition orale populaire des griots d’Afrique Noire, en me mettant à leur école. C’est ainsi que j’entrai dans leur jeu de toutes les façons que je pus, et avec une recherche de respect mutuel des cultures en présence :

  • entre autres, par la transcription, avec ce Solo Peulh accordé dans un mode non tempéré africain :

 

  • ou cet Aghaïta et Kakaki avec orchestre :

 

  • ou encore ce morceau pour cora, saxophone, chant et tam-tam :

 

  • Autre façon d’entrer dans leur jeu : la composition. En effet, contacté par le compositeur (de musique savante donc) Paul Arma, d’origine hongroise, je lui demandai s’il voudrait bien écrire un morceau pour saxophone et balafong, où les musiciens joueraient dans leurs traditions respectives écrite et orale et dans leurs accords respectifs tempéré et non tempéré. Lorsu’il trouva la solution, Paul Arma, alors âgé de 70 ans, dansa de joie. Cela donna ses Deux Convergences :

 

     Je proposai à Paul Arma une version où les griots jouaient en live sur sa composition. Il trouva que cela déséquilibrait l’œuvre en faveur de la tradition orale. Mais s’il avait pu venir à Dakar, il y avait, là, une voie à explorer. En tous cas, voici la version avec le surjeu des griots : 

 

     Qu’en pensez-vous, Gilets Jaunes ?

  • Comme vous le voyez, la rencontre des cultures populaire et savante est loin d’être évidente. Toutefois, l’entrée en jeu de la tradition improvisée, savamment populaire, va clarifier la situation, pour qui veut bien l’entendre. Mais auparavant, voici la troisième façon de considérer la tradition orale : la conférence-concert, comme nous l’avons faite, dans le jardin du Centre Culturel Français de Dakar, avec le célèbre batteur de tam-tam Doudou N’Diaye Rose et ses batteurs :

 

RETOUR AU MENU

 




LA TRADITION IMPROVISEE, SAVAMMENT POPULAIRE
HIVERS III-VII-XI-XV - PRINTEMPS IV-VIII-XII-XVI

SES REVELATIONS SUR LA TRADITION ECRITE SAVANTE

ETES I-V-IX-XIII – AUTOMNES II-VI-X-XIV





 

    Rentré d’Afrique en 1978, je fis, vers 1984, la rencontre qui allait définitivement m’éclairer et qui éclaire, dans la foulée, tous les problèmes relationnels que, Gilets Jaunes, vous avez avec le pouvoir en place. Cette rencontre est celle de l’improvisateur-compositeur-peintre et sculpteur Yochk’o Seffer, hongrois d’origine, lui aussi, et artiste de lien entre les traditions et les cultures. Improvisateur-compositeur, il reliait la tradition improvisée savamment populaire à la tradition écrite savante et aimait à se reconnaître fils spirituel de John Coltrane, pour le jazz, et de Bela Bartok, pour la musique écrite. Musicien-peintre-sculpteur, il sut me faire voir et comprendre ce que j’entendais, relier la vue, l’ouïe et l’entendement. C’est ainsi, qu’après que j’aie réalisé le disque-manifeste La Voie Scriptorale,


Yochk’o me demanda d’en résumer le Manifeste du Scriptoral en soixante phrases très simples, sur lesquelles il peindrait soixante tableaux sur le thème de l’évolution créatrice, je lui répondis, qu’il lui faudrait me les expliquer, comme, compositeur, il explique sa musique à ses musiciens et que je lui en donnerais soixante interprétations littéraires.  Une fois les tableaux terminés, Yochk’o me donna les explications prévues. Voici celles qui m’ont le plus fondamentalement marqué :

 


     « Si tu regardes bien dans l’espèce de cratère de cette espèce de guerrier volcanique, tu y vois des escaliers en colimaçon, qui descendent vers la lumière. Pourquoi ? parce que, nous, les improvisateurs, nous cherchons en bas ce que, vous, les compositeurs-interprètes, cherchez en haut. »
     Valeur donc de la contradiction de ces deux formes d’esprit, maintes fois réaffirmée depuis. Voilà, Gilets Jaunes, qui explique que vous ne supportiez pas l’élévation jupitérienne du Président Macron.

    « Ici, tu as l’improvisateur sous la forme d’un monstre ovoïde imparfait, qui dévore le corps parfait d’une magnifique sirène, symbole de l’œuvre écrite de musique savante, elle, au contraire parfaite, dont le monstre se fait un festin, en improvisant sur elle. »
     Perfection – imperfection, encore la contradiction, avec en plus, la destruction, forme suprême de la contradiction, comme toutes les destructions qui accompagnent vos manifestations, gilets jaunes en quête de vérité, mais avec une différence fondamentale : la destruction de l’improvisateur n’est pas celle de l’œuvre réelle et du compositeur sur lesquels il improvise, qui n’existeraient plus, c’est la destruction de l’image intérieure qu’il s’en fait, pour trouver le vide plein d’énergie, qui va amener le nouvel oral de la transformation, nouvel oral fondé sur une science dépassée des modes et des rythmes, c’est pourquoi la tradition improvisée du jazz, est savamment populaire. Elle réunit à elle seule la tradition écrite savante et la tradition orale populaire.

C’est la troisième forme d’esprit de l’évolution créatrice :
Composition-Interprétation / Improvisation radicale,
qui fonctionne en quatre temps :
Composition-Interprétation / Destruction-Transformation respectueuse,

respectueuse des compositeurs et de leurs œuvres, en face desquels, Gilets Jaunes, vous enrichirez la création, leur création, en vous situant contradictoirement, car vous êtes La Contradiction, le Chaos né de leur Logique. Mais il faut que ce chaos vous reste intérieur, pour qu’il soit productif et respectable. Et respectable, il le sera dans la mesure où vous serez respectueux. Ne vous reprochent-ils pas de vous contredire vous-mêmes ? Quoi de plus normal, si vous êtes La Contradiction ? Mais, pour l’instant, ils ne vous comprennent ni ne vous acceptent pas plus que vous ne les comprenez ni ne les acceptez. Vous restez, les uns et les autres, au stade de l’opposition, alors qu’il vous faudra le dépasser, trouver votre complémentarité, pour qu’il se passe quelque chose de productif.

     Une transformation de la destruction précédente, en voici une, parmi une infinité d’autres possibles :


     « La destruction, dit Yochk’o Seffer, une fois achevée, nous fait descendre au cœur lumineux de la création, d’où on se projette dans une autre direction : celle de la transformation ».
     La transformation se borne ici à un changement de couleurs. Mais, elle est ailleurs souvent radicale. Voir et entendre, par exemple, les transformations des quatre mouvements de la Partita BWV 1013 de Bach. Voici le premier triplé du premier mouvement, l’Allemande, (1.- transposition, 2.- destruction-transformation, 3.- recomposition) :

 

     Dans Les 17 Saisons, le temps transformateur de la création correspond au printemps, nouvel oral, et le temps destructeur correspond à l’hiver.


     « La destruction me fait passer par un trou noir. » (Y S)
     Il ne faut pas craindre ce trou noir, mais, au contraire, le rechercher en lui faisant confiance, car il correspond à ce qu’évoque le titre du livre de Trinh Xuan Thuan : La Plénitude du vide (Ed. Albin Michel). Ce trou noir est plein de lumière, une fois que l’improvisateur se libère de son mental, obnubilé par l’œuvre du compositeur qu’il doit détruire (moment du trou noir) pour la transformer.


     Ce tableau est symbole de mort et de renaissance, avec son cheval noir grouillant de lumières et sa pyramide, avec une face sombre et une face blanche. C’est pourquoi je choisis la pyramide comme symbole des quatre temps du cycle créateur de composition (été), interprétation (automne), destruction (hiver) et transformation (nouveau printemps), à partir du printemps oral. 

       L’exposition Chromophonie Scriptorale, se tint, notamment, aux Saxophonies d’Angers et à la Discothèque des Halles, à Paris.

 

RETOUR AU MENU

 

 

 

EN RESUME





En résumé donc, la littérature et les arts se préservent et se transmettent à travers trois traditions :

  • La tradition orale populaire, qui vient avant l’écriture et qui est la mère de la tradition écrite.
  • Cette tradition écrite, dite savante, qui naît donc de la précédente, en est fille. Elle fonctionne en élévation verticale à travers les formes d’esprit de composition et d’interprétation, de telle manière que l’auteur-compositeur est, en quelque sorte, le père de ses interprètes, qui n’existeraient pas sans lui. Etant ou se croyant savante, elle tend à être monarchiquement dominatrice C’est, en somme, ce que vous reprochez au Président Macron.
  • Venant après la tradition écrite, il y a la tradition improvisée savamment populaire, surtout quand elle est jazzistique qui fonctionne en ouverture horizontale. Autant l’interprète cherche à être le plus fidèle possible à ses pères auteurs-compositeurs, autant les improvisateurs prennent, apparemment, plus ou moins leurs distances avec ceux-ci. Ils en sont les fils et filles prodigues. Dans sa version la plus radicale, l’improvisation détruit et transforme l’œuvre de l’auteur compositeur, il la contredit et se contredit lui-même, car il incarne la contradiction. C’est exactement ce qu’on vous reproche alors que cela a parfaitement droit de cité.

     Cela nous conduit à une inversion de la pyramide du pouvoir, où le Président jupitéro-macronien, au sommet de notre actuelle République monarchique, devient un coordinateur, au point de départ de la pyramide inversée. Du plus haut, au-dessus du peuple, où la lumière s’amenuise en s’élevant, pour mourir à son niveau, il passe au plus bas, en-dessous de ce même peuple, mais à partir duquel la lumière ne cesse de s’ouvrir en s’élevant. Et cela, par l’action d’un double gouvernement d’Elévation et d’Ouverture, animé par deux, non plus Premiers, mais Derniers Ministres.
     Je le schématisai dans une Lettre ouverte à la France.
     Puis, je le proposai aux modérateurs du Grand Débat National, qui rejetèrent tout en bloc, ce qui n’augure rien de bon sur l’esprit de ce débat. J’ajoute que ce système de fonctionnement a été testé artistiquement, au CRR de Rennes, avec succès, dans le ballet Impermanence, et que, quand bien même il serait à sa réalisation définitive ce que les avions de Jules Verne sont aux avions actuels, je pense qu’il mérite mieux que le sort donné par le modérateur de notre Président.

     Voici ce que j’envoyai au Grand Débat, à ce sujet :




REPUBLIQUE SCRIPTORALE





 

        « Nous devons, dites-vous, Monsieur le Président, inventer un projet productif, social, éducatif, environnemental et européen nouveau, plus  juste et plus efficace (…) Je pense aussi que de ce débat peut sortir une clarification de notre projet national, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées (...) Il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté. »
     Je le pense aussi. C’est pourquoi je vous propose un point de vue nouveau, source d’une République nouvelle : la République Scriptorale, fondée, à partir de la tradition orale, sur le dépassement de l’opposition d’un double gouvernement d’Elévation et d’Ouverture. Le schéma s’en trouve en Lettre ouverte à la France.  La forme en serait pyramidale inversée, née de la pyramide à l’endroit du pouvoir actuel en 17 temps, soient 4 cycles créateurs de 4 temps plus 1. Tout y serait inversé, sens dessus-dessous, au bon sens du terme :

  • le Président/monarque de la Vème République dominant les Français y serait le coordinateur des deux gouvernements d’Elévation et d’Ouverture, en-dessous de tous les Français, au point de départ de la pyramide inversée ;
  • deux, non pas, Premiers, mais Derniers Ministres d’Elévation et d’Ouverture y seraient responsables des deux gouvernements d’Elévation et d’Ouverture également ;
  • chaque ministre d’un gouvernement aurait son homologue dans l’autre. Le doublement du nombre des ministres serait compensé financièrement par une baisse de leur salaire.
  • Le fonctionnement (cf.Lettre ouverte à la France) en serait le suivant :

    Soient
    A, ministre concerné du gouvernement d'Elévation,
    C, son homologue opposé du gouvernement d'Ouverture,
    B, le coordinateur situé entre eux, mais bien en-dessous,
    au point de départ de la pyramide inversée.

    0.- Une affaire à traiter :
    Le coordinateur B la soumet au ministre A compétent
    du gouvernement d'Elévation, qui :

    I.- propose une première solution,
    II.- l’interprète.

    Le coordinateur B présente la première solution I-II,
    à C, ministre homologue de A, et son opposé,
    du gouvernement d'Ouverture, qui :

    III.- la détruit intérieurement une première fois,
    IV.- la transforme une première fois.

    Le coordinateur B demande à A, ministre du gouvernement d'Elévation,
    d'élaborer une seconde solution fondée sur la première transformation (IV)
    de B, son homologue opposé du gouvernement d'Ouverture, qui :

    V.- propose une seconde solution,
    VI.- l’interprète.

    Le coordinateur B présente la seconde solution V-VI,
    à C, ministre homologue de A, et son opposé
    du gouvernement d'Ouverture, qui :

    VII.- la détruit intérieurement une seconde fois,
    VIII.- la transforme une seconde fois.

    Idem pour le troisième cycle créateur, avec ses temps IX-X / XI-XII.

    Idem pour les temps XIII-XIV / XV du quatrième cycle créateur,
    mais pas pour le temps XVI de la quatrième transformation,
    déjà occupé par le temps 0 de l’affaire à traiter.

    XVI.- C'est le coordinateur B qui trouve l'issue de la quatrième Transformation
    dans sa propre direction : elle s'oppose parfaitement à toutes les oppositions
    du ministre A d'Elévation et de son homologue opposé C d'Ouverture,
    et les équilibre.

    De simple OBSERVATEUR,
    passant et repassant les différents états de l’affaire à traiter,
    le coordinateur B est devenu
    ACTEUR décisif.

    Cette projection en opposition totale d'une pyramide à l'endroit parfaitement centrée
    va permettre conjointement à
    A.....C
    B
    de faire apparaître le profil scriptoral s'ouvrant en s'élevant,
    du projet qui sera proposé au peuple et à l'Assemblée Nationale.

    Celui-ci est donc le résultat d’une sextuple opposition
    aux quatre solutions du ministre d’Elévation  A :
    quatre oppositions du ministre d’Ouverture C : III-IV, VII-VIII, XI-XII, XV,
    une opposition générale intérieure du coordinateur B
    et l’opposition résultante de
    A.....C
    B

    (cf. Impermanence
    où ce mode de fonctionnement est testé sur le plan artistique). 

    
Réalisation de "Scriptoral",
extraite de L'Evolution de l'Univers selon "Scriptoral"

     De tout cœur avec ceux d’entre vous, Gilets Jaunes, qui, acteurs de l’évolution créatrice face à la verticalité d’un pouvoir monarchiquement dominateur, affirmez la valeur égale et complémentaire de l’improvisation contradictoire s’exerçant en ouverture horizontale, et cela, en vous faisant respecter par une absence de violence extérieure qui n’interdit pas la violence intérieure contre les idées fausses que chacun d’entre nous, se fait d’autrui, en particulier, et du monde, en général.

Alain BOUHEY
Tala FALL
ABOUHEY-YEHOUBA

RETOUR AU MENU

 

 

ANNEXE :
SCHEMA DE L'EVOLUTION CREATRICE
SELON SCRIPTORAL