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Fichier
réalisé seulement partiellement, |
devant
la gravité d'une guerre |
de la
totale et bien légère |
(mais
fort lourde de conséquences !) |
de la
réalité scriptorale, |
chez
les dirigeants américano-britanniques |
George
Walker Bush et Tony Blair |
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GUERRES PUISSAMMENT SYMBOLIQUES
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EN RESUME
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Y.- La relation scriptorale (cf. Pyramide) exprime l'opposition complémentaire
des formes d'esprit de composition-interprétation et d'improvisation,
ainsi formulée en ce site :
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Composition-interprétation /
improvisation
autrement dit :
Composition-interprétation / destruction-transformation,
la destruction-transformation étant une activité
aussi bénéfiquement vitale en temps de paix
que terriblement mortelle en temps de guerre.
Le propre de la composition-interprétation est de
s'élever sans s'ouvrir
par filtration de son inspiration,
et celui de la destruction-transformation improvisatrice
de s'ouvrir sans s'élever
par refus de cette filtration.
Les formes d'esprit de composition-interprétation et d'improvisation
sont donc dans une opposition source potentielle des pires conflits,
mais cette opposition peut être dépassée
par la découverte de leur complémentarité,
source potentielle de la plus lumineuse des ententes,
s'élevant en s'ouvrant (cf. Pyramide).
Parmi les correspondances de cette relation (cf. Correspondances et Vème République),
on trouve :
- sur le plan spirituel :
Judaïsme-christianisme / islam,
Brahma-Vishnu / Shiva,
- sur le plan politique :
droite-centre / gauche.
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Y.- Par rapport à ce schéma, la première Guerre du Golfe
opposa une importante coalition de tradition judéo-chrétienne de composition-interprétation,
à l'Irak islamique, à la forme d'esprit d'improvisation destructrice-transformatrice.
Le résultat fut une guerre hautement technologique tombant
du ciel (l'élévation de la composition-interprétation), contre
une guerre improvisée souterraine faisant monter
le feu de la terre (puits de pétrole : les temps III et IV
de l'improvisation, cf. Pyramide > improvisation). Ce second procédé correspond exactement
à celui, spirituel, de Yochk'o Seffer dans les tableaux de Chromophonie Scriptorale,
lorsqu'il casse la forme composée pour aller chercher la lumière au
centre de la sphère créatrice (cf., par exemple, "Oral
- = Ténèbres, amour-propre, mort").
Il est à signaler, dans la première Guerre du Golfe, un point qui
devrait faire réfléchir les Etats-Unis : la haute technologie américaine
eut énormément de difficultés à éteindre les puits de pétrole. Ce
furent des engins improvisés "bidouillés" par les pays de l'Est
qui en vinrent à bout. C'est à dire que l'improvisation est beaucoup
plus apte à combattre l'improvisation que la composition-interprétation.
Le temps a passé (nous reviendrons sur la Guerre du Kosovo), et survint
le 11 Septembre 2001 : une phrase hautement significative parcourut
les médias tout au long de la matinée, devant la destruction des "twin tours" :
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"Le monde est transformé."
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Comment mieux exprimer la reconnaissance
de la destruction-transformation improvisatrice, terrible en temps
de guerre, qui réalisa, avec la descente des deux tours creusant
le sol, le comble de l'improvisateur : supprimer l'élévation de
la composition-interprétation pour descendre dans la sphère créatrice
afin de se projeter dans une autre direction ?
Arrive cette seconde Guerre du Golfe. Comme par hasard, la France,
dont ces fichiers démontrent que sa Vème
République est pré-scriptorale, est le fer de lance de l'opposition
à la guerre, en la personne de son Président Jacques Chirac, représenté
depuis 1999 en cette recherche (cf. Vème
République > Croix de Lorraine), comme le conciliateur entre
l'élévation du compositeur-interprète Charles de Gaulle et de l'improvisateur
François Mitterrand.
D.- L'improvisateur François Mitterrand aurait dû s'opposer à la
première Guerre du Golfe.
Y.- François Mitterrand était l'homme d'un autre combat. Il était polarisé par
une autre destruction-transformation.
La seconde Guerre du Golfe, quant à elle, est fidèle à l'image de
la première : d'un côté, la technologie et l'hégémonie du ciel,
avec, toutefois, une intervention au sol (domaine de l'improvisation)
beaucoup plus rapide, et, de l'autre côté, des petits groupes de
guérillas, qui utilisent parfaitement l'art de la ruse et de la
dissimulation improvisatrice, en enlevant par exemple leurs habits
militaires, pour se fondre dans la population civile que la coalition
vient soit-disant délivrer, et qui dramatisent le combat des images,
en opposant à la "beauté" de "frappes chirurgicales" (!) la chair, le sang, la mort (cf., là encore, les tableaux de Chromophonie Scriptorale),
Quelque soit l'issue de cette guerre (la disproportion des forces
en présence ne laisse apparemment aucune chance de victoire à l'Irak,
qui bénéficie toutefois de la faiblesse idéologique et de la descente
au sol de son adversaire), Jacques Chirac (*) sait que le vrai problème va être la préparation de la civilisation
de demain, qui devra passer par la difficile unité judéo-christiano
/ islamique, que l'indouisme réalise en sa trimourti avec Brahma,
Vishnu et Shiva.
Mais cette unité ne pourra se réaliser, que si elle résout le problème
de la relation scriptorale.
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Alors seulement, une nouvelle table des valeurs verra le jour.
(*) Jacques Chirac
était Maire de Paris, lorsque la Mairie de Paris accueillit
à la Discothèque des Halles, l'exposition Chromophonie Scriptorale,
en 1991. |
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CE QUE
GEORGE W. BUSH
DOIT SAVOIR
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Quelque soit l'issue du conflit
pour Saddam Hussein,
George Walker Bush doit savoir
que ne mourra pas
la forme d'esprit
dont le dictateur irakien
représente une face terriblement cruelle,
car elle en possède une autre formidablement vitale,
indispensable à l'évolution créatrice de l'humanité,
bien qu'opposée à celle du Président américain.
Les deux formes d'esprit dont participent
celles de ces deux chefs d'états
sont complémentaires
et leur relation
définit l'axe vertical du Bien,
celui de la Lumière de Scriptoral en
Pyramide.
La "vieille Europe"
a dû commencer à comprendre cela
en 1270,
avec l'échec
de la huitième croisade
et la mort de Saint Louis,
une route longue de près de huit siècles
pour découvrir que le sens de l'honneur
n'est pas une vérité absolue !...
Espérons que cette "vieille Europe"
saura montrer aux
jeunes Etats-Unis d'Amérique
comment raccourcir la sienne,
dans l'intérêt général de
l'humanité.
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LA PIEUVRE
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DOUALA A PARIS
Le 18.12.1997, fut créé à Paris, salle
Cortot, "Douala à Paris",
un conte scriptoral, dont
le texte fut écrit conjointement par Bienvenu
Nyounay Nyounay, alors étudiant camerounais dans
notre capitale, et moi-même.
La mise en musique
de ce conte est l'oeuvre de :
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- l'ensemble
de mandjans (balafongs) de Bienvenu Nyounay Nyounay
pour la tradition orale,
- Jean-François Alexandre pour la composition,
- Yochk'o Seffer et ses "sculptophonistes"
pour l'improvisation.
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Le sujet en est la venue à Paris d'un jeune camerounais
nommé Douala, et ses relations avec, d'un côté,
la capitale au moment de l'effondrement du bloc de l'Est
et de la première Guerre du Golfe, de l'autre,
ses amis restés en brousse : le traditionnaliste
Sibongo, qui ne comprend pas son départ, et le
conciliateur M'Bengue.
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LA PIEUVRE
Bienvenu et moi-même avons par la suite rédigé,
à partir de "Douala à Paris",
le livret d'un opéra
scriptoral, "La Pieuvre", ce titre désignant notre civilisation colonisatrice
tentaculaire, vue du Cameroun.
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Quatre
actes :
1.- SIBONGO
2.- BLOC
3.- SORTIE DE BLOC
4.- L'OUVRE-PYRAMIDE
avec projection des tableaux de
Chromophonie Scriptorale.
Distribution :
comédiens-danseurs-chanteurs
noirs :
Hommes : Douala,
Sibongo, M'Bengue 3 balafonistes
8 bassas, dont 2 batteurs de tams-tams.
Femmes
: 3 femmes bassas.
Enfants
: 7 garçons.
comédiens-danseurs-chanteurs
blancs :
Femmes : Simone,
reporter à Radio-Coopé,
11 femmes (dont 5 choreutes).
Hommes : 9 hommes
(dont 5 choreutes).
Orchestre :
23 musiciens : 1 chef, 12 saxophonistes, 3 percussionistes,
3 balafonistes, 4 sculptophonistes.
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Sont ici reproduites les scènes 4 à
6 de l'Acte II : BLOC,
liées à la première Guerre du
Golfe.
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Scène IV
Voix de Simone, choryphée, choeur
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Lumière
crue, blanche, éblouissante, qui va s'obscurcir au fur
et à mesure de la scène, pour se charger de mort
(visages rendus cadavériques par leurs couleurs et leurs
ombres).
toujours décor d'estomac de pieuvre, avec, au sol, les
débris du soleil explosé et le transistor, d'où
sort la voix de Simone. Le choeur, assemblé, l'écoute
et commente.
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VOIX DE SIMONE,
dans le transistor.
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Alors que Douala en est
là de ses considérations, voilà qu'intervient un
terrible évènement : les blancs sont en train de se coaliser
et parlent de guerre. |
CHOEUR
Ce ne sont pas des Races-His,
ce sont des Races-Hembles.
CHORYPHEE
C'est du moins ce qu'ils disent.
CHORYPHEE ET CHOEUR
Car, en fait,
c'est un sacré Racembli !
VOIX DE SIMONE
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Le bloc de l'Est s'effondre,
et le bloc de l'Ouest se croit tout-puissant. Il profite de la première
grosse entorse à ses intérêts pour dresser son imposante
stature, rouler ses mécaniques colossales ; et siffler le rebelle
comme le maître son chien. |
CHORYPHEE
Le chien est un homme cruel,
oppresseur, répresseur, envahisseur.
CHOEUR, en écho de plus en plus lointain.
presseur... isseur... esseur...seur... eur...
CHORYPHEE
Le maître, par contre, a sa science pour lui.
PREMIERS CHOREUTES
Il est tout blanc !
DEUXIEMES CHOREUTES
Pour les blancs ?...
TROISIEMES CHOREUTES
ou pour les noirs ?...
CHORYPHEE
Qu'il ait décimé et parqué les indigènes
de son pays,
qu'il leur limite l'accès à la connaissance...
CHOEUR, sur un ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science.
CHORYPHEE
Qu'il pratique la ségrégation raciale...
CHOEUR, sur un ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science.
CHORYPHEE
Qu'il ait osé, par deux fois, utiliser la bombe atomique...
CHOEUR, sur un ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science.
CHORYPHEE
sans parler du napalm, cette bagatelle...
CHOEUR, sur un ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science.
CHORYPHEE
Qu'il soit le premier pollueur de la planète,
en matière matérielle...
CHOEUR, sur un ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science.
CHORYPHEE
et en matière spirituelle, puisqu'il inonde le monde de sa sous-culture...
PREMIERS CHOREUTES, pas d'accord.
de sa SUPER culture !
DEUXIEMES CHOREUTES
super... (un temps)
DEUXIEMES ET TROISIEMES CHOREUTES
...ficielle !...
CHORYPHEE
Superficielle et criminelle !
CHOEUR, retrouvant son ton de litanie.
Le maître agit en son corps et science,
pour une humanité salutaire à ses intérêts...
CHORYPHEE
C'est pourquoi, lui qui est le chef suprême
du Grand Racembli,
siffle le rebelle comme le maître son chien.
VOIX DE SIMONE, dans le transistor.
|
Mais le chien ne se
couche pas !
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Commence à
se gonfler, en hauteur, par l'ouverture de la cheminée-oesophage
de l'estomac de pieuvre, une énorme machine sombre aux
reflets d'acier sorte de soucoupe volante apocalyptique, avec,
toutefois, un côté nébuleux, tandis que s'assombrit
la lumière et que continue à se "cadavériser" le choeur et son choryphée.
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CHORYPHEE
Homme cruel,
ton crime est contre l'humanité mais ta rébellion pour.
PREMIERS CHOREUTES
Criminel !...
DEUXIEMES CHOREUTES
Mais rebelle !
TROISIEMES CHOREUTES
Criminel parce que rebelle ?...
ou rebelle, parce que criminel ?
CHORYPHEE
S'il devait exister un Race-Hi-Hemble,
ne serait-ce pas toi ?
CHOEUR
Race-Hi-Hemble contre Racembli !
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc,
et, pour autant,
tout n'est pas gris.
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Obscurité.
Sortie du choryphée et du choeur. |
Scène V
Voix de Simone, huit soldats blancs
|
Toujours la terrible
machine nébuleuse en l'air, maintenant totalement gonflée,
et, sur scène, le transistor et les morceaux du soleil
explosé.
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Voix
de Simone, dans le transistor.
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Et le chien ne se couche
pas davantage sous la menace du fouet... Alors montrant à l'envi
son impressionnante musculature, le maître se donne en spectacle,
et il frappe... frappe... frappe à mort...
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Entrée des
huit soldats danseurs, sous un déluge de feu et de fumées
partant de la terrible soucoupe nébuleuse et écrasant
la scène. Ils se protègent comme ils peuvent avec
des morceaux du soleil explosé, et ripostent à des
moments espacés et inattendus, à l'image des "scuds"
envoyés contre Israël, pendant la (première)
Guerre du Golfe.
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Danse
de Survivance sous Bombes
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Rideau
de fumée, à la fin de la musique.
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vScène VI
Les mêmes, quatre femmes blanches, deux enfants noirs,
douala, choryphée,
choeur
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Quant se dissipe
le rideau de fumée, des morts et blessés, civils
et militaires jonchent le sol : deux enfants noirs, quatre femmes
blanches, deux soldats. Deux d'entre eux bougent encore : plaintes,
râles d'agonie.
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VOIX DE SIMONE,
dans le transistor. |
Mais
le chien n'est pas mort... Et Douala en est très heureux !
Car ce chien-là, pour cruel qu'il soit, c'est un homme de son
monde !
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Les
survivants courent au niveau du sol et allument des foyers du
feu de la terre : fumées sur lesquelles sont projetés
deux nouveaux tableaux de "Chromophonie Scriptorale",
aux titres activés ci-dessous.
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VOIX DE SIMONE,
dans le transistor.
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C'est pourquoi, aujourd'hui,
Douala reprend son balafong, et fait de cette défaite une victoire.
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Douala entre avec
son balafong et joue, puis chante au milieu de la Danse du Feu
de la Terre, et pendant la projection des tableaux. Il continuera
de jouer tant que le choeur dialoguera avec le choryphée.
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DOUALA, s'accompagnant
de son balafong.
La technique utilisée pour dominer mène
à la destruction de l'être.
Le maître a semé ce qu'il ne pourra pas récolter,
il n'a gagné qu'une bataille,
pas la guerre,
car son petit contradicteur est plus grand que lui :
il a su le mobiliser totalement...
Il a su affirmer devant lui son identité,
et prendre en défaut
sa haute technologie,
en lui opposant le feu naturel de la terre,
quand elle lui envoyait?
artificiel,
celui du ciel.
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Entrent en même
temps, dans les feux et les fumées montantes de la terre,
côté jardin, le choryphée, côté
cour, le choeur, accompagnés par le balafong de Douala,
et vêtus de blanc. Attention des danseurs.
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CHORYPHEE
Le maître a agi en son corps et science,
pour le mieux de ses intérêts...
CHOEUR
...qu'il a cru pouvoir imposer à l'humanité.
CHORYPHEE ET CHOEUR
Il a perdu son âme et celle de sa création.
CHORYPHEE
Le maître n'a compris
que la technique de la matière.
CHOEUR
Il n'a pas su remonter à celle de l'esprit.
C'est sa faiblesse !
CHORYPHEE
Il n'est donc pas un véritable
technicien.
CHOEUR
Ce n'est qu'un techcien. Le techcien est inhumain.
CHORYPHEE
N'est-ce pas là le
véritable Race-Hi ?
CHOEUR
Si !
CHORYPHEE
Et Sibongo ?
CHOEUR
Sibongo n'est pas un Race-Hi.
c'est un humain tout simplement.
CHORYPHEE
Qu'est-ce qu'un humain-tout-simplement
?
CHOEUR
Un humain humain, de ceux qui comptent les points,
et que les Race-His cherchent à manipuler...
CHORYPHEE
Et un Race-Hemble ?
CHOEUR
Un humain véritablement technicien.
CHORYPHEE
Celui qui a l'intelligence
de l'amour ?
CHOEUR
En quelque sorte.
CHORYPHEE
Le Race-Hi est donc un inhumain
techcien,
et le Race-Hemble un technicien humain ?
CHOEUR
Exactement !
CHORYPHEE
Mais pourquoi l'humain humain
a-t-il l'air si déboussolé, de nos jours ?
CHOEUR
Parce qu'il ne peut plus
compter les points :
forts de leur puissance matérielle, les Races-His ont raflé
tout le pouvoir.
Les Races-Hembles n'ont plus voix au chapître, ils sont considérés
comme de parfaits rêveurs idéalistes, des indigos,
ou, si l'on préfère, de parfaits rigolos.
Mais le pire,
c'est que les Races-His se sont vidés de leur humanité
dans leur... "techcité"... leur cécité
!
et cette... "techcité", qui leur a permis de
dominer le monde,
en vient maintenant, à les dominer eux-mêmes,
et leur retire le pain de la bouche.
Les humains humains ne savent plus à quel saint se vouer !
CHORYPHEE
Il n'y aurait donc plus
de solution ?
CHOEUR
Tout dépend des Races-Hembles...
CHORYPHEE
...qui doivent savoir concilier
humanité et technicité ?
ouvrir le pouvoir des Races-His ?
pour qu'au lieu d'enfermer la vie en la dominant, il la serve ? et...
CHORYPHEE ET CHOEUR
...RAS-SEM-BLER !?!
CHOEUR
Quelle perspicacité !...
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Musique,
danse, projections, fumées, feux cessent ensemble. Obscurité.
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