Smooth Ibi > Alain Bouhey |
|
Alain Bouhey Bonsoir Smooth Ibi
Pourquoi ce "grrr" ?
Smooth Ibi à Alain Bouhey
Bonjour Monsieur Alain Bouhey !
Vous écrivez beaucoup et êtes très enthousiaste !
Bravo !!!
Mais, pourriez-vous, s'il-vous-plaît, nous résumer en 3 courtes phrases, quels sont vos buts et quelles sont vos intentions ?
Cela faciliterait peut-être la compréhension de vos textes, pour certains non-initiés, comme moi...
Réponse Alain Bouhey : Bonjour Monsieur Smooth Ibi, 3 courtes phrases… Bigre ! Il me faudrait 3 mois de réflexion pour les trouver. Disons que celle-là compte pour 0 :
- Je me trouve au cœur d’un réseau de signes d’une densité et d’une cohérence extraordinaires, je l’ai écrit (950 pages !) et résumé sur internet, pour une partie (cf. Signes), il m’a, par ailleurs, conduit à une surprenante interprétation du quatrain X, 72 de Nostradamus, puisqu’elle en rend compte de chaque mot (cf. Mehr Licht !).
- J’ai une expérience fondamentale, partant du rapport à la lumière de Ionesco (cf. Ionesco-index), passant par la tradition orale sénégalaise (7 ans de coopération à Kaolack (1 an) et Dakar (6 ans) – la tradition écrite de composition-interprétation (je suis saxophoniste interprète + maîtrise de lettres) – l’improvisation avec Yochk’o Seffer, improvisateur-compositeur-peintre-sculpteur (cf. Chromophonie_Scriptorale-index),
(pour votre père, que je salue au passage, je signale Tam-tam et Tradition orale africaine ; Douala à Paris ; et bien d’autres recherches / créations à trouver en Vidéos les plus populaires et Vidéos les plus anciennement ajoutées.
- Donc, découverte fondamentale : 3 moments de la connaissance se situant par rapport à l’écriture :
1.- avant (l’oralité) 2.- pendant (la composition-interprétation) 3.- après (l’improvisation totale) ;
3 moments correspondant à 3 formes d’esprit, qui se retrouvent dans les mondes laïque et religieux, où les 2 derniers s’opposent sans se complémentariser, alors qu’ils sont complémentaires, mon intention est de montrer et de réaliser le début de cette complémentarité, pour initier un chemin de paix ; problème, d’actualité, me semble-t-il, faire évoluer les civilisations judéo-chrétienne et islamique vers une civilisation judéo-christiano / islamique (cf. L'ISLAM EN REPONSE A L'ISLAM EN QUESTION).
Smooth Ibi Monsieur Alain Bouhey !
Merci beaucoup pour votre très rapide réponse!!!
Questions:
S I. : comment voulez-vous procéder?
- Qui souhaitez-vous en priorité sensibiliser sur ce sujet?
Le Peuple, les Intermédiaires ou les Dirigeants ?
(apparemment Collomb et Macron avaient une Vision différente des choses sur ce point...)
A. B. : La réponse à ces questions nécessite d’abord de comprendre ce que j’ambitionne : ce n’est pas d’être au sommet de la pyramide du Pouvoir créateur, comme E Macron s’est représenté le soir de son élection (je n’ai pas l’impression que G. Collomb le suive sur ce terrain), mon ambition est d’inverser cette pyramide et de descendre à son point de départ : les apôtres, et Pierre tout le premier, n’ont rien compris au lavement de leurs pieds par Jésus : c’est à partir du bas que la lumière peut s’ouvrir et s’élever, dans la pyramide inversée. En haut, dans la pyramide à l’endroit, plus elle monte, plus elle se ferme jusqu’à disparaître.
A partir de là, ceux que je souhaite, en priorité sensibiliser, ce sont les créateurs, qu’ils soient du peuple, des intermédiaires ou des dirigeants, mais des créateurs de toutes les formes d’esprit, où s’équilibrent compositeurs-interprètes « évolutionnaires » et improvisateurs destructeurs-transformateurs « révolutionnaires » et de tous les milieux sociaux laïques (entrepreneuriaux, artistiques, politiques…) et religieux (judéo-chrétiens, musulmans, hindouistes, bouddhistes, taoïstes, confucianistes…)
Comment je veux procéder ? En réalisant des créations communes, sur le modèle « scriptoral », qui ne sont encore qu’artistiques (mais qui pourraient fleurir dans tous les domaines sociétaux), comme Douala à Paris ou Les Métamorphoses sur une Partita de Bach ou Impermanence ou Les 17 Saisons ou L’Evolution de l’Univers selon Scriptoral ou, beaucoup plus simplement, Deux Convergences...
POUVOIR INVERSÉ
(ou anti-macronien)
Réponse à un questionnaire de Monsieur Smooth Ibi sur la possibilité d'un nouveau pouvoir
S. I. Avez-vous confiance en la capacité de compréhension des Peuples concernés, en leur Tolérance ?
A B. Oui, si on parvient à leur faire sentir leur complémentarité, ce qui suscitera leur enthousiasme. Exemple : ce que pourrait donner le thème de la lapidation de la femme adultère dans une société qui ne serait ni judéo-chrétienne, ni islamique, mais judéo-christiano / islamique (http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm#8).
S I. : Vous vous donnez combien de temps pour pouvoir mener votre Mission à bien ?
A. B. : Il s’agit d’initier un mouvement fédérateur, jusqu’à ce qu’y participent toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté. Le temps qu’il faut est alors illimité. Il s’agit de semer pour les générations futures, ce que j’envisage du bas de mon Parkinson, de mes prothèses de hanches et de mes 70 printemps approchant.
S. I. : Ne pensez-vous pas que, même en France, il est difficile de parler de ce genre de Thématique, lorsqu'on s'affiche comme Artiste ?
A.B. : Je crois, que c’est difficile, que l’on s’affiche comme n’importe qui, pour la bonne raison première que ce genre de thématique oblige à sortir de sa spécialité, ce qui est très mal vu par les spécialistes, qui, pour tout arranger, ont le pouvoir.
S. I. : Vous n'avez pas encore connu d'intimidations, vous n'avez pas encore reçu de menaces ?
A. B. : J’ai écopé d’un « Shut up ! » écrit par une journaliste culturelle. J’ai le sentiment d’avoir finassé dans ma réponse, ce qui m’a valu un déchaînement d’agressivité (Ma réponse : « Votre « SHUT UP », à mon encontre, sur Twitter, m’est allé droit au cœur : quel merveilleux sens de l’altérité, augurant d’analyses journalistiques culturelles – pour lesquelles vous faites partie du Top 50 – toutes en nuances !... »)
. Au lieu de cela, je pense que j’aurais dû répondre, tout simplement, « Pourquoi ? »
Pour être plus précis, j’ai proposé à cette journaliste de consulter un fichier présenté de la façon suivante sur Twitter : « Pourquoi l’Islam est terroriste en son Coran. Ce que lui et le Judéo-Christianisme doivent faire pour ne plus l'être et prendre sa place équilibrée dans l’Economie du Salut. » Ayant publié son « shut up ! » sur Facebook sans recopier le Twitt, elle commença par me dire que je ne l’avais pas recopié parce que j’en avais « honte », puis, m’appelant « ma poule », elle me dit que j’étais « vexée » par ce qu’elle venait de dire, quand j’étais simplement abasourdi par son agressivité, ajoutant en substance, qu’artistiquement, j’étais « mort » et, qu’humainement, je ne valais pas mieux. Cette journaliste s’appelle Agnès Léglise, c’est pourquoi, côté signes, je vis, dans cette réponse de Léglise, L-é-g-l-i-s-e, la possibilité d’une réponse de l’église, l apostrophe-é-g-l-i-s-e, jaillie du tréfonds conservateur de la civilisation judéo-chrétienne.
S. I. : Nostradamus... O.K... il y a plusieurs interprétations...
Mais les Influenceurs et les Puissants n'hésiteront-ils pas à vous croire, si vos textes se basent sur l'interprétation de texte de Nostradamus ?
A.B. : Mes textes ne se basent pas sur l’interprétation de Nostradamus. Il y a d’un côté, un extraordinaire réseau de signes dont Nostradamus fait partie, ce réseau me permet de croire dans ce que je fais, me donne l’énergie de le faire, d’un autre côté, il y a mes créations « scriptorales » (textes, vidéos, musiques) sur le thème de la relation des formes d’esprit.
S. I. : Que pensez-vous des textes Bibliques de l'Apocalypse ?
A. B. : Je suis particulièrement intéressé par la Jérusalem Céleste, à laquelle me paraît correspondre « Scriptoral », la pyramide inversée, et par la femme couronnée de douze étoiles, à laquelle ma mère, entre bien d’autres, ne me semble pas étrangère.
S. I. : En résumé :
Vous vous donnez l'une des plus grande et digne Mission de l'Humanité.
Avez-vous de l'Espoir, de l'Optimisme, de l'Assurance ou de la Foi ?
A.B. : De la Foi : je crois que, par rapport à l’écriture partant des traditions orales, il y a trois formes d’esprit de composition-interprétation / improvisation totale, fonctionnant en quatre temps, de composition-interprétation / destruction-transformation (ir)respectueuse, se correspondant dans les mondes laïcs et religieux. Quand la destruction-transformation est irrespectueuse, elle est terroriste. Ceci dit, cette foi n’est pas fermée ou sectaire, elle est totalement ouverte à la discussion.
S. I. : Macron, Trump, Poutine et le Pape sont de votre côté ?
Et les autres... pour ne pas les nommer...
A. B. : Pour E. Macron, voir en plus : 5eme_republique.
Tous ces dirigeants (le pape excepté) sont aux prises avec des problèmes économiques et écologiques auxquels je ne comprends pas grand-chose. Ils sont aussi aux prises avec des problèmes communautaristes, qui passent au second plan. Le pape, lui-même, n’affiche pas dans ses objectifs majeurs la réunion du judéo-christianisme et de l’islam, et, par-delà, des principales religions de la planète et la mise en évidence des correspondances entre les mondes laïcs et religieux. C’est là, que je vois le véritable problème. En effet, le peuple élit des hommes comme le Président Macron, en pensant que, son domaine de prédilection étant l’économie, il va l’améliorer grandement. Résultat : la dette, qui était, il n’y a pas longtemps de 1900 milliards d’euros était, ces dernières semaines de 2350 milliards d’euros, d’où ma question : n’est-ce pas « mettre la charrue avant les bœufs » ? Au lieu de s’occuper en priorité de problèmes économiques et écologiques résultant, pour une part à déterminer, des divisions spirituelles de l’humanité, ne serait-il pas plus productif de s’occuper aussi (au moins) de la réunification laïco-religieuse planétaire de tous les humains de bonne volonté, ce que rend possible l’ère d’internet ?
S. I. : Comment y arriver ?
Vous avez une Stratégie claire, ou vous espérez être guidé par DIEU ?
A. B. : Sans DIEU et le cèdre puissant, qui domine mon bureau, je ne suis qu’une outre vide. Mais une stratégie m’a été inspirée : de 1985 à 1989, le président Mitterrand, inspiré lui aussi, a fait ériger la pyramide du Louvre, sous laquelle il a placé une pyramide inversée, à la même époque, était construite la cathédrale d’Evry, au plafond en forme de pyramide inversée, et, toujours à la même époque, je réalisais, avec Yochk’o Seffer, « Chromophonie Scriptorale », qui me conduisait à Scriptoral, la pyramide inversée, avec cet avantage, par rapport aux deux précédentes réalisations, que Scriptoral indique comment passer de la pyramide à l’endroit à la pyramide inversée, en 17 temps, comment passer d’une lumière tombale qui s’amenuise, jusqu’à disparaître, en s’élevant, à une lumière qui s’ouvre en s’élevant : la voilà, ma stratégie, réaliser à tous les niveaux de la société de minis Scriptoraux, jusqu’à les inclure dans le Scriptoral total, qui ne sera autre que la Jérusalem céleste. Vous pouvez d’ailleurs construire vous-même cette pyramide inversée en cliquant sur « image suivante », à partir de http://abouhey1.free.fr/0.htm. Vous pouvez aussi cliquer sur https://www.youtube.com/watch?v=KQr2lIv3SDQ.
S. I. : Ne vous pressez pas pour répondre!
Je ne veux pas vous stresser...
Mais le sujet semble devenir brùlant!...
Ce fut aussi mon Rêve: les 3 Religions réunifiées...
Mais je crois que j'ai perdu Espoir...
C'est pas bien de perdre Espoir...
J'appelle cela le Réalisme... à tort ou à raison...
A. B. : les trois religions réunifiées, ce n’est que partie du problème, ce qu’il faut, c’est l’humanité de bonne volonté réunifiée, jusqu’à faire honte (n’est-ce pas Madame Léglise ?) au reste de la planète et l’embarquer, lui aussi.
Bon nouvel espoir, Monsieur Smooth Ibi.
Smooth Ibi Eh ben dites-donc!...
Quel travail !!!😲😲😲
Vos réponses facilitent effectivement ma compréhension!
Mais je devrai lire vos textes plusieurs fois avant d'en comprendre la profondeur...
NECESSITE DE LA REPENTANCE
Nouvelles questions de Smooth Ibi à Alain Bouhey :
initiation populaire à un nouveau point de vue,
invasion de l’Europe par les migrants,
menaces sur le christianisme.
S. I. : Vos textes visent-ils plutôt des Initiés et des Experts ?
Le Peuple est-il assez mûr et curieux pour en comprendre les Nuances et les Finesses ?
A. B. : Pour commencer, Il faut :
- premièrement, apprendre comment fonctionne verbalement ou musicalement, la tradition orale,
- deuxièmement, savoir lire et écrire,
- troisièmement, savoir comment on a tendance à se situer par rapport à l’écriture : en compositeur et en interprète, qui mettent en question, améliorent et organisent le premier jet de l’inspiration, ou en improvisateur, qui cultive ce premier jet.
- quatrièmement, s’intéresser au rapport de ces formes d’esprit entre elles, à leur complémentarité et à la façon dont elles se correspondent dans les différentes branches d’activités sociales.
Je crois que c’est surtout une question de point de vue, suivant celui que l’on adopte, on passe ou non à côté de constatations évidentes. Est-ce sorcier, si l’on est guidés ?
S. I. : L' "Invasion" de l'Europe par des dizaines de Millions de Migrants hostiles et ne voulant pas s'adapter (comme le racontent souvent certaines personnes comme Michel Drac) ne vous inquiète pas ?
A. B. : Si ! parce qu’on est dans l’urgence. Tout s’en mêle, des migrants jusqu’à la planète, qui ne décolère pas. D’ailleurs, les migrants sont chassés vers le nord par la planète. Personnellement, j’appelle aux dialogues entre les cultures et les civilisations depuis les années 70, et, plus particulièrement, en 1988, avec un disque noir, intitulé La Voie Scriptorale, où est inclus un livret de 16 pages 30 x 30 cm avec un Manifeste du Scriptoral et deux pages de citations de la Bible, des Evangiles et du Coran (La Voie Scriptorale). Il y a d’ailleurs un morceau intitulé (Téchouba (Le Retour de Dieu ou la Repentance) qui était prémonitoire.
S. I. : Ont-ils tous leur place sur ce Continent ? On laisse les portes ouvertes ?
Ou bien :
On ne s'occupe pas de cela et on continue de "travailler" pour DIEU ?
A. B. : On continue de « travailler » pour Dieu, en se repentant, comme le fait Téchouba. Si la repentance est sincère, c’est-à-dire désintéressée, Dieu nous entendra et nous précisera la Voie.
S. I. : Le Christianisme n'est-il pas menacé ?
A. B. : Le judéo-christianisme est menacé par l’islam, car venus d’un temps de composition-interprétation, on est dans un temps d’improvisation et l’islam est improvisateur. Mais, remplacer l’un par l’autre, c’est aller de Charybde en Scylla, ou, si vous préférez, passer d’un Yang sans Yin à un Yin sans Yang, alors qu’il faut absolument équilibrer parfaitement le Yin et le Yang, dans une civilisation judéo-christiano / islamique, où l’opposition du judéo-christianisme et de l’islam soit dépassée par leur complémentarité, une complémentarité qui trouve ses correspondances à tous les niveaux de nos sociétés.
RETOUR AU MENU 1
RETOUR AU MENU 2
RETOUR AU MENU 3
|
Jean-François Michon (philosophe) > Alain Bouhey |
|
Alain Bouhey A cette adresse, vous pouvez trouver la discussion que j'ai eue avec le philosophe Jean-François Michon et avec son amie Stef Vlt :
Alain Bouhey Bonjour,
Nous vivons, en France, une époque, où une majorité de monde (médias y compris), évite les sujets religieux. Pour ma part, je ne crois pas que cela soit longtemps possible, auquel cas, il faudra trouver un point de vue qui équilibre Judéo-Christianisme et Islam en dépassant leur opposition. C’est ce à quoi se consacre la recherche dont témoigne la présente lettre ouverte : En http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm, lettre ouverte à François Bruno de Lochner, Président de Liberté politique, sur L’ISLAM EN QUESTION, livret du père Noël Tanazacq.
Titre de cette lettre ouverte : L'ISLAM EN REPONSE A L’ISLAM EN QUESTION.
Objet : Pourquoi l’Islam est terroriste. Ce que lui-même et le Judéo-Christianisme doivent faire pour qu’il ne le soit plus et qu’il prenne une place équilibrée dans l’Economie du Salut.
Cordialement.
Alain Bouhey
Jean-François Michon C'est effectivement un débat important. Il ne faut pas le cacher sous la nappe. FaceBook ne se prête pas bien au débat de fond mais on peut essayer de lire "au delà de sa zone de confort".
Alain Bouhey Qu'entendez vous par "zone de confort" ?
Jean-François Michon Alain Bouhey , je pense, comme tout le monde, avec des présupposés que, par flemme, j'interroge peu. C'est ce que j'appelle "ma zone de confort" et il se trouve que c'est aussi la zone de confort de mes amis et de mon entourage. Je pense sincèrement qu'il est temps que j'écoute hors de cette zone, que je ne juge pas, a priori, des discours hors de cette zone, que j'accepte de me faire un peu "bousculer".
Alain Bouhey Merci pour votre réponse, avec une attitude que je trouve fort louable, moi qui suis dans une totale zone d'inconfort, ou de comble de la turbulence, tel qu'il cache la turbulence, comme le montre L'ISLAM EN REPONSE A L'ISLAM EN QUESTION.
RETOUR AU MENU 1
RETOUR AU MENU 2
RETOUR AU MENU 3
|
|
Stef Vlt Alain Bouhey , j'ai lu avec attention. Il faut s'accrocher quand même car c'est long et parfois difficile à comprendre, du moins pour une personne de mon niveau. 😊Mais extrêmement intéressant et enrichissant. Merci.
Alain Bouhey Merci pour votre intérêt. Voici du neuf : 11 septembre 2018, commentaire sur Europe 1 au sujet du rapport de Monsieur Hakim El Karoui : « Réorganisation de l’Islam de France »
Le but de votre rapport sur la “réorganisation de l’islam de France" est d'expliquer ce qui se passe de façon réelle et sans fantasme". Or, dans ce qu’en tirent les médias, je n’entends parler que de problèmes de financements et nullement du problème de fond, qui fait que, tant qu’il ne sera pas résolu, les musulmans aborderont avec de terribles arrières pensées le monde judéo-chrétien : il s’agit du verset 130 de la seconde sourate : « Dites : Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur, nous ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu ». Ce verset fait croire à une possibilité de parfaite entente entre musulmans et judéo-chrétiens, puisque les musulmans ne doivent pas mettre de différence entre les Livres sacrés des judéo-chrétiens et le Coran. En fait, il n’en est rien, car les Livres dont il est question sont des livres où, notamment, les deux Pâques juive et chrétiennes sont détruites et transformées par l’hérésie judéo-nazaréenne (Moïse y renvoie les hébreux en Egypte, et Jésus n’y est ni mort sur la croix, ni ressuscité, quant à la Sainte Trinité : c’est une erreur). Par conséquent, les Livres sacrés judéo-chrétiens sont tout aussi hérétiques pour l’Islam, que le Coran est hérétique pour les judéo-chrétiens, avec cette différence que, pour le Coran, l’hérésie et les hérétiques doivent être EXTERMINES... Il y a donc là un problème fondamental à résoudre, pour un vivre ensemble enthousiaste entre français judéo-chrétiens et musulmans, tout aussi important que le financement du voyage à la Mecque, qui concerne les musulmans entre eux. Je vous rassure tout de suite, ce problème a une solution. La création artistique commence de la mettre en œuvre, cf. http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm. La Création divine peut tout aussi bien le faire pour peu qu’Elle veuille bien s’en donner la peine : on n’a rien sans rien !
|
lou
Louis Bernet, PDG > Alain Bouhey |
|
Alain Bouhey : A l'adresse suivante,vous pouvez trouver la discussion que j'ai eue avec Louis Bernet ::
Alain Bouhey Nous vivons, en France, une époque, où une majorité de monde (médias y compris), évite les sujets religieux. Pour ma part, je ne crois pas que cela soit longtemps possible, auquel cas, il faudra trouver un point de vue qui équilibre Judéo-Christianisme et Islam en dépassant leur opposition. C’est ce à quoi se consacre la recherche dont témoigne la présente lettre ouverte : En http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm, lettre ouverte à François Bruno de Lochner, Président de Liberté politique, sur L’ISLAM EN QUESTION, livret du père Noël Tanazacq.
Titre de cette lettre ouverte : L'ISLAM EN REPONSE A L’ISLAM EN QUESTION.
Objet : Pourquoi l’Islam est terroriste en son Coran-même. Ce que lui-même et le Judéo-Christianisme doivent faire pour qu’il ne le soit plus et qu’il prenne une place équilibrée dans l’Economie du Salut.
L'ISLAM EN REPONSE A L'ISLAM EN QUESTION, à Liberté Politique
Louis Bernet Pour qu'un juste équilibre soit envisagé, le préalable incontournable veut que les musulmans laissent leurs couteaux aux vestiaires. Pour l'heure les chrétiens n'égorgent pas, ne poignardent pas, n'assassinent pas les musulmans. Pour négocier la Paix entre communautés religieuses, il faut que les troupes respectives, respectent la vie des autres. Ce n'est pas le cas, d'un côté seulement dont les ressortissants sont silencieux lors d'attentats. Quand les musulmans de France condamneront majoritairement les assassinats, tout sera possible, même le volet économique.
Alain Bouhey Tout à fait d’accord, à la condition que les couteaux ne soient pas déposés avec de terribles arrières pensées, justifiées spirituellement par le Coran, comme c’est le cas dans le verset 130 de la seconde sourate : « Dites : Nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur, nous ne mettons point de différence entre eux et nous sommes résignés à la volonté de Dieu ». Ce verset fait croire à une possibilité de parfaite entente entre musulmans et judéo-chrétiens, puisque les fidèles d’Allah ne doivent pas mettre de différence entre les Livres donnés à Moïse et à Jésus et le Coran. En fait, il n’en est rien, car ce dont il est question, ce n’est nullement des Livres judéo-chrétiens originaux, mais de la Torah et de l’unique Evangile de Mathieu, où, notamment, les deux Pâques juive et chrétiennes sont détruites et transformées par l’hérésie judéo-nazaréenne (Moïse y renvoie les hébreux en Egypte, et Jésus n’y est ni mort sur la croix, ni ressuscité, quant à la Sainte Trinité : c’est une erreur). Par conséquent, les Livres sacrés judéo-chrétiens sont tout aussi hérétiques pour l’Islam, que le Coran est hérétique pour les judéo-chrétiens, avec cette différence que, pour les judéo-chrétiens, l’hérésie a un côté positif qu’il faut savoir trouver, alors que, pour le Coran, l’hérésie et les hérétiques doivent être EXTERMINES... Il y a donc là un problème fondamental à résoudre, pour un vivre ensemble enthousiaste entre judéo-chrétiens et musulmans. Ce problème est en voie de résolution dans la création artistique humaine. Or, l’homme est à l’image de Dieu, pour les judéo-chrétiens, mais pas pour les musulmans. Il faut déjà que ces derniers acceptent de partager cette foi pour que la situation puisse se débloquer. Ensuite, il faut que judéo-chrétiens et musulmans acceptent d’adopter un point de vue nouveau, que j’appelle « scriptoral », point de vue fondé sur l’expérimentation du rapport des formes d’esprit de composition-interprétation / destruction-transformation improvisatrices respectueuses, et formes d’esprit qui se retrouvent dans tous les domaines laïco-religieux de la société : politiques, entrepreneuriaux, artistiques, Hindouisme (Brahma-Vishnu / Shiva), Judaïsme-Christianisme / Islam. La mise en œuvre de cette conception (nouvelle ?) du monde est présentée en http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm. Voilà, à mon avis, Monsieur Louis Brenet, ce que suppose un dépôt efficace des couteaux musulmans, qui ont pu proliférer grâce à un manque quasi général de compréhension et l’absence de leurs opposants complémentaires. Personnellement, j’appelle au dialogue, sur le terrain judéo-christiano / islamique, depuis le début des années 80, avec, notamment la sortie d’un disque vinyle à compte d’auteur en 1988 « La Voie Scriptorale », dont vous pouvez entendre « Techouba » de Yochk’o Seffer (le retour de Dieu ou la repentance) en https://www.youtube.com/watch?v=COFxAcIAJnc, ma dernière publication étant : https://www.youtube.com/watch?v=weNiioYCGqE.
L'ISLAM EN REPONSE A L'ISLAM EN QUESTION, à Liberté Politique
Louis Bernet Alain Bouhey
Louis Bernet Merci pour ce billet, fondé. Mais il me semble revêtir des contours d'ordre oecuméniques, qui peuvent conduire à "prêcher dans le désert". La doctrine : << Tu ne tueras point >>, est, au XXI ème siècle, après toutes les horreurs connues désormais, le dogme incontournable, pour toutes les civilisations.Tant que les musulmans ne condamneront pas les crimes, les plus abjectes, les uns que les autres, RIEN n'est possible. Comme vous le constatez, j'ai aussi la fâcheuse propension, à "prêcher dans le désert". Et vainement, je le sais, à m'obstiner à dire : << Il faut que les musulmans et en tout premier lieu, ceux français, condamnent avec énergie, les crimes odieux, commis au nom de l' Islam.>> Encore merci, bien à Vous.
Alain Bouhey Merci pour votre intérêt. Pour ma part, je ne pense pas « prêcher dans le désert », car, où que je me tourne, à une exception près, je trouve l’évolution créatrice qui se fait en quatre temps répartis en trois formes d’esprit : composition-interprétation / destruction-transformation respectueuses (les quatre temps) correspondant à composition-interprétation / improvisation totale ou radicale (les trois formes d’esprit). C’est vrai dans les domaines laïques : les arts (à commencer par la musique avec, pour l’improvisation totale, Charlie Parker, John Coltrane et leurs successeurs, au premier rang desquels je place le peintre-sculpteur-improvisateur-compositeur Yochk’o Seffer : c’est lui qui m’a ouvert les oreilles et les yeux par musique et peinture sur le rapport des trois formes d’esprit – cf. http://abouhey1.free.fr/chromophonie_scriptorale-index.htm) ; à côté des arts, il y a le monde entrepreneurial, avec la destruction créatrice de Schumpeter, son innovation de rupture opposée à l’innovation de perfectionnement – cf. https://www.youtube.com/watch?v=9DTbUucX16w&t=32s -, il y a le monde politique (la Révolution et sa Terreur terroriste opposée à l’ Ancien Régime), etc… A côté du domaine laïque, il y a le domaine religieux : l’hindouisme avec sa Trimurti (Brahma, le Compositeur – Vishnu, le Parfait Interprète / Shiva, le Destructeur-Transformateur, le Ying/Yang chinois, quant au bouddhisme, ne nous transporte-t-il pas de l’origine de l’évolution créatrice avec sa Plénitude du Vide : l’Oral fondamental, à l’aboutissement de ses cycles créateurs, avec ses koans paradoxaux – cf. https://www.youtube.com/watch?v=VfPiYCt8nf8&t=5s -? Partout, donc, dans le monde laïco-religieux, il y a ces trois formes d’esprit qui s’enchaînent, partout, sauf dans la civilisation judéo-chrétienne, où elles ne sont qu’esquissées dans la Sainte Trinité du Christianisme. Voilà pourquoi je ne pense pas « prêcher dans le désert » : le travail est commencé, il n’y a qu’à le continuer.
De quoi s’agit-il, exactement, la troisième forme d’esprit devant être destructrice-transformatrice respectueuse, sous peine d’être terroriste ? C’est très simple : lorsqu’un improvisateur détruit et transforme une œuvre de Bach, par exemple, il ne fait pas disparaître Bach, au contraire, il le met à la place d’honneur et se place en face de lui, s’oppose à lui. Il enrichit la création, ne l’annihile pas ; pourquoi ? parce que ce qu’il a détruit et transformé, ce n’est pas Bach, c’est l’idée qu’il s’en fait, à la limite, c’est lui-même, c’est un combat contre lui, ce qui en Islam est le djihad majeur du cœur - http://abouhey1.free.fr/metamorphoses.htm -. Le terrorisme, c’est de supprimer l’original, de supprimer Bach. Et c’est bien le problème avec l’Islam, c’est qu’il est fondé sur les textes judéo-nazaréens qui contredisent les textes sacrés judéo-chrétiens, ce qui est leur droit le plus strict, mais qui veulent faire disparaître ces originaux (et ceux qui croient en eux), au lieu de les honorer, ce qui est le comble de l’irrespect, c’est-à-dire du terrorisme, source des crimes odieux, que vous demandez aux musulmans français, en tout premier lieu, de condamner à très juste titre.
Mais, ce que je veux simplement dire, c’est que les crimes abjects sont une conséquence, et non une cause, conséquence de la volonté des judéo-nazaréens, à l’origine de l’Islam, de faire disparaître les textes judéo-chrétiens originaux, alors que l’Islam n’a rien à changer de son « jaillissement continu de certitudes » contradictoires, s’il respecte, à l’égal du Coran, les livres judéo- chrétiens, donnés à Moïse et à Jésus, auxquels il s’oppose, et non les livres judéo-nazaréens, avec lesquels il s’accorde. Ce que les musulmans doivent condamner, avant les crimes, en s’attaquant à la racine du mal, c’est l’irrespect et la non-reconnaissance des textes originaux. Ceci dit, pour que se réalise la civilisation judéo-christiano / islamique (dans le Vaisseau Scriptoral de sa « Syn-Cath / Mos » ?) chacun doit faire un pas, et ce que nous, les judéo-chrétiens, devons tout autant condamner chez nous, c’est le refus de considérer la Contradiction islamique comme la troisième Vérité révélée, faisant d’Allah, le Saint-Esprit annoncé par Jésus, en l’Evangile de Jean, ce qui est très très loin d’être peu dire - https://www.youtube.com/watch?v=KQr2lIv3SDQ&t=626s - !!!...
Louis Bernet J'admire votre enthousiasme. Continuez, votre quête de l'impossible. Cela peut être, finalement utile. Mes bons sentiments.
Alain Bouhey Merci. Les miens également.
RETOUR AU MENU 1
RETOUR AU MENU 2
RETOUR AU MENU 3
|
Agnes Léglise > Alain Bouhey
(résumé) |
|
Smooth Ibi : Vous n'avez pas encore connu d'intimidations, vous n'avez pas encore reçu de menaces ?
Alain Bouhey : J’ai écopé d’un « Shut up ! » écrit par une journaliste culturelle. J’ai le sentiment d’avoir finassé dans ma réponse, ce qui m’a valu un déchaînement d’agressivité (Ma réponse : « Votre « SHUT UP », à mon encontre, sur Twitter, m’est allé droit au cœur : quel merveilleux sens de l’altérité, augurant d’analyses journalistiques culturelles – pour lesquelles vous faites partie du Top 50 – toutes en nuances !... »)
. Au lieu de cela, je pense que j’aurais dû répondre, tout simplement, « Pourquoi ? »
Pour être plus précis, j’ai proposé à cette journaliste de consulter un fichier présenté de la façon suivante sur Twitter : « Pourquoi l’Islam est terroriste en son Coran. Ce que lui et le Judéo-Christianisme doivent faire pour ne plus l'être et prendre sa place équilibrée dans l’Economie du Salut. » Ayant publié son « shut up ! » sur Facebook sans recopier le Twitt, elle commença par me dire que je ne l’avais pas recopié parce que j’en avais « honte », puis, m’appelant « ma poule », elle me dit que j’étais « vexée » par ce qu’elle venait de dire, quand j’étais simplement abasourdi par son agressivité, ajoutant en substance, qu’artistiquement, j’étais « mort » et, qu’humainement, je ne valais pas mieux. Cette journaliste s’appelle Agnès Léglise, c’est pourquoi, côté signes, je vis, dans cette réponse de Léglise, L-é-g-l-i-s-e, la possibilité d’une réponse de l’église, l-apostrophe-é-g-l-i-s-e, jaillie du tréfonds conservateur de la civilisation judéo-chrétienne.
RETOUR AU MENU 1
RETOUR AU MENU 2
RETOUR AU MENU 3
|
|
|
Laurent Matheron > Alain Bouhey
|
|
|
Texte commenté : La conclusion du père Tanazacq est que l’Islam est « une hérésie du judaïsme et du christianisme (…) une imposture réalisée par des hommes (falsification de documents, légendes inventées), mais en s’appuyant sur des éléments religieux antérieurs qui ne sont pas tous faux (de nombreux éléments judaïques et quelques éléments chrétiens) » (pp. 73-74).
Commentaire de Laurent Matheron : J'adhère mais il me semble que les premiers écrits chrétiens ne font pas autre chose (pillage/réappropriation/falsification) afin de créer un corpus qui fédère messianistes esseniens, nazoréens, grecs ... :
Réponse d'Alain Bouhey : ce n’est pas un problème pour moi. Ce qui m’intéresse, ce sont les formes d’esprit de composition-interprétation et de destruction-transformation improvisatrice (ir)respectueuse. D’ailleurs, si tu vas plus loin, tu verras que je ne considère pas le fait que le Coran reprenne à son compte les destructions-transformations nazaréennes comme terroriste (au contraire), mais le fait qu’il fasse disparaître les Livres sacrés dont elles sont issues. En fait, nous avons deux civilisations qui s’opposent, l’une judéo-chrétienne, l’autre islamique. Pour la première (pas pour la seconde, ce qui s’explique), l’homme est à l’image de Dieu. j’en déduis que la création humaine (composition-interprétation / improvisation) est à l’image de la Création divine (judéo-christianisme / islam), et je reviens toujours à ce point de comparaison : dans la création humaine, l’improvisation peut s’éloigner tant qu’elle veut de sa source, mais elle ne la fait jamais disparaître, au contraire, elle la met en valeur, est respectueuse. La faire disparaître est terroriste. C’est-ce que fait l’Islam à la suite des judéo-nazaréens.
Réponse de Laurent Matheron : D'accord mais le discours d'un improvisateur sur la composition, tel que Yochk'o Seffer peut en tenir, me semble tout à fait dans la même logique et je ne retrouve pas non plus ce respect de la source chez bon nombre d'improvisateurs. il peut y avoir une volonté "terroriste".
Non ! Lorsque l'improvisateur selon Yochk'o Seffer détruit (ou tue) et transforme une composition, il n'est pas terroriste, car cette mort est celle de l'idée qu'il se fait de l'oeuvre en question, non de celle-ci elle-même. En fait, les compositeurs sont des pères, dont les improvisateurs sont les fils prodigues. Ces derniers doivent tuer l'image qu'ils se font de leurs pères pour trouver toute leur liberté de création et prendre leur envol, comme l'explique la psychanalyse. Qu'il faille "tuer le père" aboutit à une mort symbolique, non à une mort physique, mort de ce qui, chez le fils, vient du père et l'empêche d'être lui. C'est très clair chez Yochk'o Seffer. Il le fait comprendre picturalement, dans "Chromophonie Scriptorale", dans le tableau intitulé "Trou Noir !". L'interprétation verbale, réalisée en collaboration avec lui le confirme :
"Il n'y a possible de véritable improvisation
libérant le flux des images nouvelles
qu'après
imprégnation-oubli
de tous les schémas traditionnels
passant par le
"TROU NOIR""
Les compositeurs captent l'énergie-lumière de l'inspiration. Ils lui donnent un sens, une forme qui l'enferment. Mais d'autres sens, d'autres formes sont possibles, à partir d'un Nouvel Oral, prétexte à de futures compositions. Pour cela, il faut que l'improvisateur détruise en lui, l'image qu'il a du père, dont il part, il faut qu'il la "tue", pour que, lorsque cette "mort" aura porté ses fruits, c'est-à-dire des improvisations inspirant de nouvelles compositions à placer face à la composition de départ, toujours là, et maintenant respectée, la création s'ouvre (par l'improvisation) et s'élève (par la nouvelle composition).
A une époque, où le rappeur Nick Conrad parle de "tuer les blancs", et où il paraît mélanger mort terroriste physique d'autrui et mort intérieure d'autrui libératrice de soi-même, il est très important de faire la distinction entre ces deux morts, et de montrer combien il y a à gagner pour les deux parties en présence - compositrice-interprète / destructrice-transformatrice, judéo-chrétienne / islamique, blanche / noire... - à accepter et approfondir ensemble (gens d'élévation verticale et gens d'ouverture horizontale), cette idée de mort intérieure du père.
En fait, Nick Conrad a fait deux erreurs : d'une part, avoir généralisé à tout les blancs l'image des blancs oppresseurs, qu'il a intériorisée, d'autre part, avoir inversé les rôles, ce qui n'est pas tuer ces blancs, mais, au contraire, les faire vivre dans les noirs. Ce qu'il lui fallait faire pour s'en libérer, c'était combattre contre lui-même, tuer son propre désir de les tuer, passer par le trou noir traversant la forme qu'ils ont donnée à leur société, descendre jusqu'à l'énergie-lumière, source d'inspiration, et, à partir de là, se projeter dans la direction nouvelle d'un homme nouveau, face à l'homme blanc oppresseur, dont il s'est libéré.
Texte commenté : C'est à l'improvisation totale que nous nous intéresserons tout particulièrement, car c'est celle que pratique Yochk'o Seffer, lequel s'inscrit dans la filiation spirituelle de John Coltrane et d'Olivier Messiaen, et c'est sur elle qu'il a attiré mon attention, aussi bien musicalement que picturalement. C'est aussi la plus créatrice, celle où l'homme est le plus fortement l'image de Dieu.
Commentaire de Laurent Matheron : Pour la suite je ne suis pas convaincu par l'improvisation totale de Yochk'o qui même dans un contexte très free jazz reste toujours, je crois, dans un enchaînement harmonique ou modal (la différence entre Coltrane et Pharoah Sanders) et d'autre part l’improvisation totale ne serait elle pas celle qui prétend s'affranchir de tout texte et de toute esthétique ? :
Réponse de Alain Bouhey : « improvisation totale » est le terme employé par Philippe Hucher dans « le Jazz » (Ed Librio), je préfère « radicale » ou mieux « destruction-transformation respectueuse ». Totale signifie aussi pour moi qu’il s’exprime par musique, peinture et sculpture et mieux, qu’il est capable d’exprimer picturalement les formes d’esprit musicales.. Voici comment P. Hucher définit l’improvisation totale : « A partir d’un morceau entièrement écrit, le musicien peut aussi transformer rythme et mélodie pour s’approprier la partition. Il fait alors œuvre de recréation en y insufflant toute la force de sa personnalité. » C’est bien ce que fait Yochk’o dans la Partita (http://abouhey1.free.fr/metamorphoses.htm). L’improvisation venant après l’écriture, comme un nouvel oral ne peut pas s’affranchir de tout texte ou de toute esthétique, voire même de tout « script », tel que défini en http://abouhey1.free.fr/scriptoral.htm. Elle en part, sinon , elle redevient ce qu’elle était avant l’écriture : un jeu oral.
Commentaire de Laurent Matheron : Oui bien sûr mais on reste dans un cadre d'improvisation jazz (improvisation à partir d'une grille, un thème, un accord ou un mode).
Il est certain que l'improvisateur ne vient pas de nulle part et même s'il prétend partir d'une tabula rasa, il a forcément un bagage culturel, des influences conscientes ou inconscientes. Mais pour autant il ne prend pas appui sur un texte. Et contrairement au jeu oral dont vous parlez (je suppose des musiques extra européennes par exemple), cette oralité n'est pas figée (ses limites sont celles de l'improvisateur).
Réponse de Alain Bouhey : Le sujet est à creuser. Ce que je sais, c’est que j’ai été approuvé, chaque fois que j’ai défendu devant des improvisateurs, l’idée que l’improvisation venait après l’écriture, parce qu’elle va dans le même sens ou dans un sens différent ou opposé (ce qui suppose qu’elle se situe par rapport à un texte écrit). Maintenant, soit donc un musicien jouant sans partir d’un texte écrit mais avec un bagage culturel issu d’une culture écrite, ce musicien « oralise »-t-il comme un musicien de tradition orale au bagage beaucoup plus limité (connaissance de quelques modes, sans modulations) ou improvise-t-il ? ou encore, se trouve-t-il dans une situation intermédiaire, pour laquelle un nom est à trouver ? De toutes façons, cela n’empêche pas, qu’une majeure partie de l’improvisation se fasse à partir d’une composition écrite.
RETOUR AU MENU 1
RETOUR AU MENU 2
RETOUR AU MENU 3
|
|
Anonyme : Les textes originels juifs et chrétiens sont aussi des destructions, (et pas forcément respectueuses) de LA parole de Dieu (plusieurs auteurs, époques différentes, ajouts, modifications, falsifications…) En soi, peut-on considérer qu’il y une vraie parole cohérente et exacte sur laquelle le Coran devrait se baser ?
Alain Bouhey : J’ai répondu à Laurent Matheron sur ce sujet : le problème n’est pas le respect du texte. Cela serait sans intérêt que le Coran dise la même chose que Bible et Evangiles, puisqu’il est contradicteur. Etant destructeur-transformateur, son message contredit, par nature, celui de Bible et Evangiles, ce qui ouvre leur lumière. Ce qui est irrespectueux et donc terroriste dans le Coran, c’est qu’une fois Sa Vérité posée (la Vérité qu’il partage avec les judéo-nazaréens), il fasse disparaître la Bible et les quatre Evangiles (qu’il ramène à un) au lieu de se poser en face d’eux, comme le Yin en face du Yang, c’est un Yin sans Yang, alors qu’il faut parfaitement équilibrer ces deux contraires. Autre exemple : à l’Assemblée Nationale, tu as la gauche et la droite qui s’opposent sur leurs idées, ce n’est pas pour autant que la gauche demande la disparition de la droite et vice-versa, au contraire, les députés conscients de ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie reconnaissent la nécessité d’avoir une opposition forte.
Anonyme : Après, je suis évidemment d'accord sur l'idée de reconnaissance de l’existence des autres textes des religions : ça semble être indispensable pour la cohabitation pacifique de celles-ci.
Alain Bouhey : « Pacifique » n’est pas exactement le mot approprié, car il y a combat de chacun contre soi-même, pour dépasser la contradiction en accédant à la complémentarité des Vérités opposées (ce que, si j’ai bien compris l’Islam appelle le Djihad majeur du cœur).
Anonyme : De plus, les changements que tu proposes pour que l’islam soit une destruction respectueuse (Alain Bouhey : destruction-transformation respectueuse : n’oublie pas le mot « transformation » : détruire pour détruire ne présente pas d'intérêt!) ne remet-il pas en question des points importants de son dogme ? Ne serait ce pas un nouvel islam que ton interprétation propose ??
Alain Bouhey : Ce que je propose, en premier lieu, c’est de se parler, d’ouvrir un débat. Pour l’instant le sujet est tabou des deux côtés, judéo-chrétien et musulman. Mais, tu as raison, il n’y aura de civilisation judéo-christiano / islamique, que si chacun des deux fait un pas... des pas fondamentaux, vers l’autre, sans renoncer à l’essentiel de son apport : il faut, à mon avis, qui ne demande qu’à être discuté, que le Coran reconnaisse l’existence et la valeur de la composition-interprétation judéo-chrétienne, à laquelle Il s’oppose, et que Sa Contradiction représente la troisième forme d’esprit de l’Evolution Créatrice et il faut, à l’inverse, que le Judaïsme reconnaisse la Trinité chrétienne comme l’embryon de la Trinité judéo-christiano / islamique et que le Christianisme reconnaisse en Allah la Véritable Forme d'Esprit du Saint-Esprit (cf. http://abouhey1.free.fr/l_o_liberte_politique.htm#11. Ce n’est que mon humble avis, totalement discutable, et demandant qu’on lui montre, comment, en dehors de cela, il peut y avoir Judéo-Christiano / Islam, où la création humaine soit à l’image de la Création divine, l’homme étant à l’image de Dieu, comme le dit le Judéo-Christianisme, contrairement à l’Islam. Le Signe de Croix chrétien, en divisant Saint-Esprit en deux parties qui dessinent un trait horizontal entre les deux épaules, s'oppose à la verticalité des deux parties de "au nom du Père et du Fils", comme destructeur-transformateur oppose l'horizontalité de ses deux temps à la verticalité des deux temps de compositeur-interprète, ce Signe de Croix donne une nouvelle correspondance entre Saint-Esprit chrétien et Allah Destructeur-Transformateur musulman :
|
1
Père
|
|
3......4
.Saint-Esprit
2
|.
Fils
Amen |
comme
|
1
|
Compositeur
|
3.........................4
........Destructeur-Transformateur
2
|.
Interprète
Respect
|
ou
|
1
YHWH
Compositeur
|
.......3 Allah(...............4 Allah
........Destructeur-Transformateur
2
Jésus-Christ
Interprète
? |
|
|
|