SOMMAIRE MUSIQUE MUSIQUES & SOCIETE
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels



MUSIQUES ET SOCIETE




Cette page s'inscrit à la suite d'Utopie ?, où il paraît s'avérer nécessaire de donner une autre place à la musique dans notre pays, du fait de sa capacité à résoudre des problèmes face auxquels la société se révèle en grande difficulté avec l'unique usage de la parole.

N'étant sans doute pas le seul à penser cela, je propose de publier en ce site Scriptoral les idées intéressantes allant en ce sens. Le sujet est donc :



Votre expérience et votre recherche vous montrent que la musique a un rôle nouveau à jouer dans le monde actuel. Lequel ? Pourquoi ? Comment ?


(1er contact E-mail
sans pièce jointe, s.v.p..)



PAGES ACTUELLEMENT EN LIGNE
DANS "MUSIQUES & SOCIETE"

I.- Utopie ? : Cette page introduit "Musiques & Société", elle montre que la musique a une expérience que n'a pas la parole : celle de la relation des formes d'esprit opposées et complémentaires de composition-interprétation, d'une part, et d'improvisation destructrice-transformatrice, d'autre part. Or, notre monde est intimement confronté à cette relation, et nécessite une connaissance approfondie de cette expérience, c'est pourquoi l'enseignement général doit faire à la musique une place au moins égale à celle de la littérature, pour que la première conduise la seconde dans les dédales de sa "co-naissance"(cf. utopie.htm).

II.- Musiques et société La présente page.

III.- Du Culturel au Cultuel : Cette page introduit, quant à ell
e une partie d'Utopie ? où l'on voit comment Scriptoral (cf. pyramide.htm#scriptoral) permet d'aller, non plus du culte à la culture, mais de la culture au culte (cf. utopie.htm#culturel).

IV.- Intégration : Page montrant que la forme d'esprit islamique de destruction-transformation respectueuse est complémentaire de la nôtre mais pas intégrable à elle, d'où la nécessité d'un nouveau terrain spirituel de rencontre.

V.- Muhammad caricaturé : Page montrant que la conciliation de liberté et de respect demandée par Monsieur Dominique de Villepin, au sujet de l'affaire des caricatures de Mahomet, est beaucoup plus facile à dire qu'à réaliser, sur le plan verbal.