SOMMAIRE MUSIQUE LETTRES OUVERTES
Résolution optimale : 1920 pixels x 1080 pixels

 

REPUBLIQUE SCRIPTORALE
POUR G
RAND DEBAT NATIONAL
(le 16/02/2019)

contact


(Résolution optimale : 1920 x 1080, photo d'arrière- plan:
le Christ de la mosquée-cathédrale de Cordoue en Espagne)


 

L'auteur :
Prénoms, nom : Alain, François, Léon BOUHEY,
Pseudonymes : Tala FALL (le Chameau) & ABOUHEY-YEHOUBA,
Âge : 70 ans, le 16 février 2019,
Distinction : Parkinsonien,
Appréciations du pouvoir médiatique :
« Shut up ! (…)
Tu ne sais pas te servir de Twitter (…)
Tu n’as pas recopié le twitt parce que tu as honte de ce que tu écris (…)
Ma poule, tu es vexée par ce que je te dis (…)
Artistiquement, tu es morte et humainement, tu ne vaux pas mieux. »
(Agnès LEGLISE, journaliste culturelle, à Alain BOUHEY, sur Facebook, extraits).
Membre : Membre du corps des soi-disant « INACTIFS »,
Taillables et corvéables à merci :
Les RETRAITÉS.




Le point de vue "scriptoral"





Samedi, 16 février 2019



..
     Monsieur le Président,


     Saxophoniste interprète - écrivain - vidéaste, je suis particulièrement intéressé, dans votre Lettre aux Français, par la partie concernant le vivre ensemble. Il est primordial, car, de sa qualité dépend la qualité des réponses données aux problèmes planétaires, économie comprise, comme le montrent les gilets jaunes, qui, actuellement, la font plonger, chez nous. Ce « vivre ensemble », je l’ai expérimenté en alliant, de 1972 à 1978, ma tradition écrite d’auteur-interprète avec la tradition orale des griots sénégalais, puis, depuis 1984, avec la tradition improvisée du saxophoniste improvisateur-compositeur - peintre - sculpteur Yochk’o Seffer.

     Ce dernier, étant peintre, m’a fait voir picturalement ce que j’entendais musicalement, cela m’a permis de saisir la différence entre les formes d’esprit « évolutionnaires » de composition-interprétation conservatrices, fonctionnant en élévation verticale, et révolutionnaire d’improvisation, dans son aspect le plus radical, qui est destructeur-transformateur respectueux, fonctionnant en ouverture horizontale. Cela aboutissait à un cycle créateur s’écrivant, à partir de la tradition orale :

Composition-interprétation / improvisation radicale,
ou
composition-interprétation / destruction-transformation respectueuses.

     Cela était d’autant plus intéressant que ces trois formes d’esprit fonctionnant en quatre temps ne se retrouvaient pas seulement dans le domaine artistique, mais dans tous les domaines de l’activité sociale, qu’ils soient religieux (judéo-christianisme / islam ; Brahma-Vishnu / Shiva…) ou laïcs (domaine entrepreneurial avec la destruction créatrice de Joseph Schumpeter, innovation de rupture opposée à l’innovation de perfectionnement ; droite-centre évolutionnaires / gauche révolutionnaire en politique…) C’est pourquoi j’envisageai ces rapports de formes d’esprit de ce point de vue nouveau que j’appelai « scriptoral ».

RETOUR AU MENU




 

 

A gauche : "Deux Convergences" de Paul Arma & griots allie traditions orale et écrite ;
à droite, "Douala à Paris" allie traditions orale, écrite et improvisée.

 

Selon Scriptoral,
votre erreur, Monsieur le Président,
et celle de la Vème République
(Extériorité et intériorité)





 

     Ceci nous amène directement à ce qui pourrait bien être l’origine des violences que traverse notre nation avec les manifestations des gilets jaunes. En effet, le vivre ensemble ne peut s’épanouir que dans le respect mutuel des uns et des autres. Or, la destruction-transformation improvisatrice est une création contradictoire, qui contredit la composition-interprétation dont elle part, et qui se contredit elle-même, car elle est La Contradiction, ce que ne supporte pas le conservatisme de la composition-interprétation. Et pourtant, son opposante la respecte, en ce sens qu’un improvisateur détruisant et transformant, par exemple, une œuvre de Mozart, ne supprime pas l’existence de cette œuvre, il se place face à elle pour s’y opposer frontalement, et son improvisation, loin d’appauvrir la création, l’enrichit, la complète. Car ce qu’il détruit et transforme, ce n’est pas l’œuvre dont il part, mais l’idée qu’il s’en fait, c’est, à la limite, lui-même. C’est même, d’une certaine manière, sa façon de développer la connaissance, en montrant, à travers la multiplicité des improvisations, tout ce que cette œuvre n’est, ou ne peut pas être. Mais, les compositeurs-interprètes ne voient pas si loin et ils se scandalisent.
     J’eus l’occasion de me rendre compte, à deux reprises, du scandale suscité par la notion de destruction-transformation créatrice :

  • la première, c’est lorsque Yochk’o Seffer commença de faire circuler cette idée, peintures de l’exposition « Chromophonie Scriptorale » à l’appui. La réaction fut telle qu’il me demanda de remplacer « destruction » par « déconstruction », ce que je refusai, au vu du tableau, représentant le carnage du monstre improvisateur dévorant (intérieurement !...) le corps d’une magnifique sirène ;
  • la seconde, ce fut de voir la réaction horrifiée d’un musicien interprète, de musique pourtant contemporaine autant que de renommée internationale, devant l’improvisation radicale de Yochk’o Seffer, sur l’Allemande de la Partita BWV 1013 de Bach, pourtant musicalement beaucoup plus forte que bien des « saucissons », nom donné à des compositions sans inspiration.

     Cela se passait dans les années 90, en temps de paix relative, entre les compositeurs-interprètes et les improvisateurs, alors que ces derniers commençaient à respecter les premiers, en reconnaissant la valeur de leurs œuvres. Mais cela signifiait que la forme d’esprit destructrice-transformatrice d’ouverture horizontale des improvisateurs ne serait jamais reconnue à l’égal de celle d’élévation verticale des compositeurs-interprètes, par ces derniers, tant qu’elle respecterait leur existence et leur capacité créatrice. Voilà pourquoi, Monsieur le Président, une grande partie des gilets jaunes n’est pas concernée par votre lettre, si intéressante soit-elle, pour quelqu’un partageant votre forme d’esprit, ou, tout au moins, la comprenant. Voilà, sans doute, en partie pourquoi ces gilets jaunes s’en prennent aux symboles de la Vème République, fondée par un homme d’élévation, qui pensa, un temps, faire monter le Comte de Paris sur le trône de France rétabli, comme vous-même avez pensé que les Français attendaient de vous la réoccupation de la place de Louis XVI.
     Les temps ont changé, Monsieur le Président. Pour donner de l’ouverture improvisatrice, à la verticalité compositrice gaulliste de la Vème République, il y eut, en premier lieu, Mai 68, qui eut dû vous mettre la puce à l’oreille, puis l’accession au poste suprême, de François Mitterrand, que Charles de Gaulle ne qualifiait pas de clochard, mais « d’arsouille » ! au sens de « un peu voyou ou canaille, pas franc ni très honnête. » (Foccart Parle", Foccart, tome 1, Editions Fayard.) Ceci illustre bien le mépris des auteurs-compositeurs-interprètes pour les improvisateurs. En effet, l’action politique de François Mitterrand sera bien considérée comme celle d'un improvisateur. Le maître-mot sera discrètement mentionné par Catherine Pégard ("L'Enigme Mitterrand") sans qu'elle paraisse d'ailleurs, elle aussi, l'apprécier à sa juste valeur : « Mitterrand toujours marquera la permanence du temps mais ne cessera d'improviser pour s'adapter à ses mouvements. »
     En fait, Il est, au moins, une grosse erreur dans votre Lettre aux Français : celle de « n’accepter aucune forme de violence », sous peine, dites-vous, que la société ne se « défasse ». Car la destruction-transformation respectueuse est violente intérieurement, puisqu’elle s’attaque à l’idée que se fait l’improvisateur de l’œuvre du compositeur, non à cette œuvre elle-même, et, si elle équilibre la composition-interprétation, la société « se fait » amoureusement à travers leur relation. A l’inverse, la destruction-transformation irrespectueuse est violente extérieurement, s’en prend à l’existence même de ses opposants et de leurs œuvres (voir les gilets jaunes et le patrimoine de la France) et, à travers leur relation, la société se « défait » haineusement.
     Au sujet du vivre ensemble, La première « idée claire » pour répondre à la « grande inquiétude » et au « grand trouble » européen dont vous parlez, Monsieur le Président, n’est pas le refus de la violence, mais la distinction des deux formes de violences : bonne, quand elle combat intérieurement les prétentions de l’égo, mauvaise, quand elle s’attaque de prime abord, sans discernement, extérieurement à autrui. A ce titre, il est actuellement un grand exemple de cette violence méprisante de la richesse culturelle islamique : c’est celui de qualifier de « djihadistes » les terroristes islamistes, car c’est ignorer qu’il existe deux sortes de djihad : le djihad mineur, ou petit djihad, qui lutte précisément contre autrui, et le djihad majeur du cœur, ou grand djihad, le plus difficile, qui est un combat spirituel contre soi-même. Tout au moins, devrait-on nommer ces terroristes islamistes, des djihadistes mineurs, ce qui aurait l’avantage d’inciter les curieux à se renseigner sur les djihadistes majeurs.

RETOUR AU MENU



 

Destruction-transformation improvisatrice picturale du corps d'une magnifique sirène :
une composition-interprétation parfaite,
par Yochk'o Seffer


2ème mouvement : Destruction-transformation improvisatrice musicale
de l'Allemande de la Partita BWV 1013 de J.-S. Bach,
transcrite et interprétée par Alain Bouhey (1er mouvement)


La République Scriptorale




 

     « Nous devons, dites-vous, inventer un projet productif, social, éducatif, environnemental et européen nouveau, plus juste et plus efficace (…) Je pense aussi que de ce débat peut sortir une clarification de notre projet national, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées (...) Il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté. »
     Je le pense aussi. C’est pourquoi je vous propose un point de vue nouveau, source d’une République nouvelle : la République Scriptorale, fondée, à partir de la tradition orale, sur le dépassement de l’opposition d’un double gouvernement d’Elévation et d’Ouverture. Le schéma s’en trouve en Lettre ouverte à la France (1). La forme en serait pyramidale inversée, née de la pyramide à l’endroit du pouvoir actuel en 17 temps, soient 4 cycles créateurs de 4 temps plus 1. Tout y serait inversé, sens dessus-dessous, au bon sens du terme :

  • le Président/monarque de la Vème République dominant les Français y serait le coordinateur des deux gouvernements d’Elévation et d’Ouverture, en-dessous de tous les Français, au point de départ de la pyramide inversée ;
  • deux, non pas, Premiers, mais Derniers Ministres d’Elévation et d’Ouverture y seraient responsables des deux gouvernements d’Elévation et d’Ouverture également ;
  • chaque ministre d’un gouvernement aurait son homologue dans l’autre. Le doublement du nombre des ministres serait compensé financièrement par une baisse de leur salaire.
  • Le fonctionnement (cf. Lettre ouverte à la France (2)) en serait le suivant :
    Soient
    A, ministre concerné du gouvernement d'Elévation,
    C, son homologue opposé du gouvernement d'Ouverture,
    B, le coordinateur situé entre eux, mais bien en-dessous,
    au point de départ de la pyramide inversée.

0.- Une affaire à traiter :

Le coordinateur B la soumet au ministre A compétent
du gouvernement d'Elévation, qui :

I.- propose une première solution,
II.- l’interprète.

Le coordinateur B présente la première solution I-II,
à C, ministre homologue de A, et son opposé,
du gouvernement d'Ouverture, qui :

III.- la détruit intérieurement une première fois,
IV.- la transforme une première fois.

Le coordinateur B demande à A, ministre du gouvernement d'Elévation,
d'élaborer une seconde solution fondée sur la première transformation (IV)
de B, son homologue opposé du gouvernement d'Ouverture, qui :

V.- propose une seconde solution,
VI.- l’interprète.

Le coordinateur B présente la seconde solution V-VI,
à C, ministre homologue de A, et son opposé
du gouvernement d'Ouverture, qui :

VII.- la détruit intérieurement une seconde fois,
VIII.- la transforme une seconde fois.

Idem pour le troisième cycle créateur, avec ses temps IX-X / XI-XII.

Idem pour les temps XIII-XIV / XV du quatrième cycle créateur,
mais pas pour le temps XVI de la quatrième transformation,
déjà occupé par le temps 0 de l’affaire à traiter.
XVI.- C'est le coordinateur B qui trouve l'issue de la quatrième Transformation
dans sa propre direction : elle s'oppose parfaitement à toutes les oppositions
du ministre A d'Elévation et de son homologue opposé C d'Ouverture,
et les équilibre.

De simple OBSERVATEUR,
passant et repassant les différents états de l’affaire à traiter,
le coordinateur B est devenu
ACTEUR décisif.

Cette projection en opposition totale d'une pyramide à l'endroit parfaitement centrée
va permettre conjointement à
A.....C
B
de faire apparaître le profil scriptoral s'ouvrant en s'élevant,
du projet qui sera proposé au peuple et à l'Assemblée Nationale.

Celui-ci est donc le résultat d’une sextuple opposition
aux quatre solutions du ministre d’Elévation  A :
quatre oppositions du ministre d’Ouverture C : III-IV, VII-VIII, XI-XII, XV,
une opposition générale intérieure du coordinateur B
et l’opposition résultante de
A.....C
B

(cf. Impermanence, où ce mode de fonctionnement
est testé sur le plan artistique). 

RETOUR AU MENU

 







 

Réalisation de "Scriptoral",
extraite de L'Evolution de l'Univers selon "Scriptoral"



Le vivre ensemble
dans la République Scriptorale





 

     Pour terminer, Monsieur le Président, je vais répondre à certaines de vos questions, concernant ce que pourrait être le vivre ensemble dans la République Scriptorale :

     « Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ? »
     Le point de vue scriptoral fondé sur le rapport des formes d’esprit de composition-interprétation / destruction-transformation respectueuses, qui se trouvent dans les mondes artistiques, spirituels et religieux comme dans le monde matériel permet de relier ces deux mondes, à la condition d’apprendre à les connaître et de ne pas craindre, sous le prétexte de laïcité ou de religiosité, de les explorer en profondeur et de découvrir toutes les correspondances existant entre eux :

Domaine artistique et littéraire
à partir de la tradition orale :
composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse.
Domaine religieux
à partir de la tradition prophétique
et de la plénitude du vide bouddhiste :
Judéo-Christianisme / Islam,
Brahman >
Brahma-Vishnu / Shiva.
Domaine politique et entrepreneurial
à partir de la vie sociale :
droite-centre en élévation évolutionnaire / gauche en ouverture révolutionnaire,
création-perfectionnement en élévation évolutionnaire / destruction créatrice en ouverture révolutionnaire…

   « Que proposez-vous pour améliorer l’intégration dans notre Nation ? (…) et pour répondre au défi de l’immigration qui va durer ? »
     L’intégration n’est pas une solution. Il faut pratiquer le donner et le recevoir : autrui donne et reçoit des Français auxquels il donne et desquels il reçoit, lui aussi : qu’avons-nous à lui donner, qu’a-t-il à nous donner ? En quoi ce don et cette réception mutuels des deux cultures va-t-il plus loin que leur état précédent ?
    
    « Faut-il limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ? (…) le Sénat (…) faut-il le transformer et comment ?»
     La première diminution me parait devoir être celle de leur salaire. Quant à leur nombre, s’il reste le même, c’est à la suite d’une réorganisation correspondant aux deux grandes catégories de ministres : d’élévation et d’ouverture. De même, les députés élus au suffrage universel direct et les sénateurs, au suffrage universel indirect, le sont par des électeurs élisant chacun deux parlementaires : l’un d’Elévation (de l’extrême droite au centre droit), l’autre d’Ouverture (de l’extrême gauche au centre gauche). Les députés d’Elévation et d’Ouverture élisent, chacun, leur coordinateur, d’Elévation pour les premiers et d’Ouverture pour les seconds, et, tous ensemble, ils élisent un coordinateur général. Puis, le processus scriptoral en XVI / XVII temps s’appliquera dans chaque parti, jusqu’à ce que tous les parlementaires d’Elévation arrivent à une position commune, de même pour les parlementaires d’Ouverture, après quoi ce même processus scriptoral s’appliquera aux deux positions communes d’Elévation et d’Ouverture.
     Le processus scrriptoral ayant pour caractéristique fondamentale de placer en dessous, de sous-mettre, les principales responsabilités, celles-ci jailliront au cœur de la France et l’irrigueront ainsi que, l’Europe et le monde, ce qui redonnera plus de force à la démocratie et la citoyenneté et cette formidable évolution rendra la participation citoyenne plus active et la démocratie plus participative.

RETOUR AU MENU

 




 

A gauche : Le cycle créateur artistique
(composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse), dans les mondes religieux,
à droite : dans les mondes entrepreneuriaux et politique. ( Extraits de L'Evolution de l'Univers selon "Scriptoral")


Transformer les colères intérieures en solutions





 

     « Transformer les colères en solutions », dites-vous, Monsieur le Président ? Oui, à la condition que ces colères soient intérieures, qu’elles ne s’attaquent pas à des innocents, qui n’y sont pour rien, et qu’elles « mettent sur la paille », mais qu’elles s’attaquent aux idées fausses que l’on se fait des autres, jusqu’à arriver à des idées justes, qui permettent le dialogue, en vue duquel les solutions ne manqueront pas d’affluer.

RETOUR AU MENU

 

 

Dernière minute





 

     On apprend, ce 14 février 2019, que les actes anti-sémites ont progressé de 74 %. Imaginons ce qui se passerait si notre Education Nationale adoptait le point de vue scriptoral sur le rapport des formes d’esprit de composition-interprétation / destruction-transformation respectueuse : elle enseignerait que le judaïsme a une forme d’esprit compositionnelle, que sans compositeurs, il n’y a pas d’interprètes ni de destructeurs-transformateurs respectueux, et, par conséquents pas de christianisme, ni d’islam, dont les formes d’esprit correspondent à celles de ces derniers. C’est-à-dire, que christianisme et islam sont fils et fils prodigue du judaïsme et que l’anti-sémitisme est le meurtre du père, pour eux… Elle montrerait tout ce que ce rapport père-fils / esprit a produit de génial dans tous les domaines de la création. Après cela les antisémites restants le seraient en connaissance de cause et pourraient s’expliquer.

     Merci pour votre lettre, Monsieur le Président,

     Cordialement.