SOMMAIRE MUSIQUE

Darius MILHAUD (1892-1974)

SCARAMOUCHE (I)

Aussi écoutable sur YouTube
Retour en haut de page

SCARAMOUCHE (II-III)

Aussi écoutable sur YouTube
Retour en haut de page

SCARAMOUCHE (I-II-III)

Aussi écoutable sur YouTube
Retour en haut de page

SCARAMOUCHE
(I : Vif - II Modéré - III Brazileira)
pour saxophone alto et piano
version live,
enregistrée en concert,

Darius MILHAUD (1892-1974),
compositeur français, né à Aix-en-Provence, le 4 IX 1892, mort à Genève le 22 VI 1974.
Travailla avec P. Dukas, Gedalge et V. d’Indy. Membre du ‘Groupe des Six’
(Note : les indications biographiques et critiques de cette vidéo
sont extraites du
Répertoire Universel de Musique pour Saxophone, 1844-2003
de Jean-Marie LONDEIX, aux Editions Roncorp.)

« Protée de la musique du vingtième siècle, Darius Milhaud l’a été, aussi bien par la quantité des oeuvres qu’il a produites que par son attitude : nonchalance, indolence, ‘vie heureuse’, mais aussi puissance, diversité des genres qu’il a d’ailleurs pratiquement tous abordés. Milhaud où le tri s’impose, sous réserve qu’on le connaisse dans son ampleur et sa diversité, marque plus la fin d’une conception musicale que l’inauguration d’une nouveauté dont la Création du monde, son œuvre la plus célèbre aurait pu donner à croire. » (C. GLAYMAN)
« Lorsque je commençai  à écrire de la musique, je sentis tout de suite les dangers qu’il y avait à suivre les sentiers de la musique impressionniste. Tant de flou, de brises parfumées, de fusées, de feux d’artifice, de parures étincelantes, de fumées, d’alanguissements marquaient la fin d’une époque dont la mièvrerie me donnait un insurmontable dégoût. » (D. MILHAUD)
« Musicien robuste, de tempérament foncièrement classique. » (E. VUILLERMOZ)
« Darius Milhaud est un lyrique méditerranéen utilisant tous les procédés de langage actuellement connus, mais ennemis de tout système. Sa production est l’une des plus considérables de l’histoire de la musique. Elle touche aux genres les plus différents et s’y manifeste avec la même fécondité. On ne peut donc qu’opérer un choix dans le catalogue de celui qui est le plus grand lyrique français de notre époque. Darius Milhaud a employé la polytonalité depuis le début de sa carrière, mais il ne cherche pas à rompre avec l’univers tonal. Son style rendu homogène et constant, d’une originalité incomparablement personnelle au surplus, est cependant, à l’analyse, d’une certaine complexité. Il révèle d’abord ses origines provençales et juives, ce qui en fait à l’origine le type même du lyrique méditerranéen. » (Cl. ROSTAND)



Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.