SOMMAIRE MUSIQUE



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Georg-Friedrich HAENDEL : Sonate
Jacques IBERT : Concertino da camera
Henri TOMASI : Ballade
Jean-Sébastien BACH : Suite III (I-V-VI)

(1976)


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SONATE n° 2
(Ed. Leduc)
Georges-Friedrich HAENDEL
transcription Marcel MULE


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Alain BOUHEY
saxophone alto

de
de Georg- Friedrich HAENDEL (1685-1759)
deuxième sonate de HAENDEL transcrite par Marcel MULE
Cette sonate était à l’origine pour violon et piano..
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CONCERTINO DA CAMERA
A Sigurd RASCHER
(Ed. Leduc, 1935)
Jacques IBERT

le Point-Virgule, Paris, le 17.11.1980
Alain BOUHEY (saxophone alto) Chantal FRAYSSE (piano)


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BAJO LA MESA
extrait de "Histoires"

le Point-Virgule, Paris, le 17.11.1980
Alain BOUHEY (saxophone alto) Chantal FRAYSSE (piano)


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CONCERTINO DA CAMERA
A Sigurd RASCHER
(Ed. Leduc, 1935)
Jacques IBERT

Théâtre 13, UMIP, Paris, le 28.01.1980
Alain BOUHEY (saxophone alto) Chantal FRAYSSE (piano)


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BAJO LA MESA
extrait de "Histoires"

Théâtre 13, UMIP, Paris, le 28.01.1980
Alain BOUHEY (saxophone alto) Chantal FRAYSSE (piano)


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Jacques IBERT (1890-1962)
Compositeur français, né le 15 VIII 1890 à Paris où il est mort, le 5 II 1962.
Etudia avec Gedalge, Nadia Boulanger (Grand  Prix de Rome 1919).
Directeur de la Villa Médicis (1936-1962).
Membre de l’Institut de France.
Son Concertino da camera (1935) est dédié à Sigurd RASCHER
(Note : les indications biographiques et critiques de cette vidéo
sont extraites du
Répertoire Universel de Musique pour Saxophone, 1844-2003
de Jean-Marie LONDEIX, aux Editions Roncorp.)

 « Musicien de la joie, de la clarté, de la bonne humeur ; poète de la nature, de la jeunesse, dans tout ce qu’elle a de santé, de force, d’élan dionysiaque, de verve, de sensibilité spontanée, plus exubérante qu’approfondie. Foncièrement français, Jacques Ibert demande à la musique d’être un art à la fois psychologique et sensuel, il en écarte toute préoccupation idéologique, aussi bien qu’il répugne au pathétique délibéré, c’est-à-dire qui n’est pas strictement conditionné par une impulsion irrésistible. » (R. BERNARD)
« Fuyant les outrances d’écriture et de pensée, il sait échapper à la fadeur. Il ne se refuse pas l’humour. » (Hugo WOLFF
« Son écriture est toujours caractérisée par la clarté, l’élégance et la distinction. » (FASQUELLE)
« Encore que camarade d’A. Honegger et de D. MILHAUD, il ne les a pas toujours suivi dans leurs audaces les plus extrêmes ; bien qu’il s’exprime dans un langage pimenté en surface d’un certain modernisme, il conserve en profondeur le souci de la tradition. Science, élégance, ingéniosité, sont les caractéristiques de cette production considérable, qui sollicite tous les genres. » (Cl . ROSTAND)
« Libre, distinguée, sobre et raffinée, la musique de Jacques IBERT jouit de toutes les qualités d’une pensée française à la fois équilibrée dans ses proportions, subtile dans sa psychologie et recherchée dans ses couleurs. Proche d’Honegger et de Poulenc, esprit épris de clarté il est digne héritier de Ravel. » (G. CANTAGREL).

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BALLADE
A Marcel MULE
(Ed. Leduc, 1939)
Henri TOMASI


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Henri TOMASI (1901-1972)
Compositeur et chef d’orchestre français, d’origine corse,
Né à Marseille, le 17 VIII 1901, mort à Paris, le 13 I 1972.
Travailla avec P. Vidal et V. d’Indy. Prix de Rome (1927)

ARGUMENT DE LA BALLADE

Sur  un  vieux  thème  anglais, long,  maigre  et  flegmatique
Comme  lui,
Un  clown  raconte  son  histoire  spleenétique
A  la  nuit ;

L’ombre  de  son  destin,  le  long  des  quais  zigzague,
Et  le  goût
De  mégot  qu’en  sa  bouche  ont  pris  de  vieilles  blagues
Le  rend  fou...

Fuir  son  habit  trop  large  et  sa  chair  monotone
En  n’étant,
Entre  la  joie  et  la  douleur,  qu’un  saxophone
Hésitant !

Son  désespoir,  au  fond  d’une  mare  sonore,
Coule  à  pic
Et  le  clown   se  résigne   à   faire   rire   encore
Le  public !

                                                                                                                           S. Malard                 

(Note : les indications biographiques et critiques de cette vidéo
sont extraites du
Répertoire Universel de Musique pour Saxophone, 1844-2003
de Jean-Marie LONDEIX, aux Editions Roncorp.)

« Sa musique est marquée par des couleurs impressionnistes, il est particulièrement attiré par les sujets exotiques, dépeignant dans de belles couleurs instrumentales des scènes qui se passent en Corse, au Cambodge, au Laos, au Sahara, à Tahiti, etc. Il a également écrit de la musique inspirée du chant grégorien et des chants religieux médiévaux. A la fin de sa vie, motivé par des évènements politiques, il a écrit des pièces en hommage au tiers monde et au Viêt-nam. » (SLONIMSKY)
« Style néo-classique des plus éclectiques où les influences les plus diverses sont discernables. » (Cl. ROSTAND)
« L’idéal de ce musicien est à base de lyrisme ; ayant accepté les lois du théâtre en musique, il s’est créé un langage très personnel grâce à sa sincérité sans détours, à son indépendance et à son sens de la grandeur. » (N. DUFOURCQ)
« Henri Tomasi est un musicien de l’impression sensorielle, ce qui le sauve de l’académisme d’indyste, malgré un certain traditionalisme. » (R. STRICKER)

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CONCERTO
A Marcel MULE
(Ed. Leduc, 1949)
Henri TOMASI

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GIRATION du CONCERTO
A Marcel MULE
(Ed. Leduc, 1949)

Henri TOMASI

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SUITE III (I-V-VI)
(Ed. Lemoine)

Jean-Sébastien BACH
transcription Jean-Marie LONDEIX


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de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Suite III (mvts I Prélude - V Bourrées - VI Gigue) transcrite par Jean-Marie LONDEIX
Cette suite était à l’origine pour violoncelle solo
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