Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits
des auteurs des oeuvres protégées
reproduites et communiquées sur ce site,
sont réservés. Sauf autorisation, toute
utilisation des oeuvres autres que la reproduction
et la consultation individuelles et privées
sont interdites.
Ensemble de Saxophones Français Christian OUTTIER, Alain BOUHEY, Pascal ROUSSEAUD,Grégoire NICOLE, Frédéric DI QUERO, Bertrand DUBREUIL, THOMAS JURCOVICH, Pierre BERTRAND, Pierre-Marie BONAFOS, André ROYER, Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Nathalie VILLEDIEU, Roland AUDEFROY,
CONCERTO K. 314 en ut (transcription pour saxophone soprano en si b
et ensemble de 12 saxophones : Alain BOUHEY) Saxophone soprano : Alain BOUHEY Direction : Jean-François ALEXANDRE
Le Concerto kv 314, en do majeur, de Mozart fut écrit pour hautbois.
En 1777-1778, le compositeur le transcrivit pour flûte, un ton plus haut, en ré majeur. Ce qui est extraodinaire, c’est que, le saxophone soprano est un instrument transpositeur en si bémol, c'est-à-dire, que, quand il joue un ré, on entend un do. Il lui suffit de prendre la partie de flûte, en ré, pour qu’on entende celle de hautbois, en ut (do). On peut se contenter de jouer la partie de flûte, sur l’orchestre du hautbois, pour que cela fonctionne correctement. C’est donc, comme si Mozart, en adaptant ce concerto pour la flûte, en 1777-78, l’avait adapté, en même temps pour le saxophone soprano, à la sonorité proche de celle du hautbois, qui n’existerait que quelques 70 ans plus tard.
Toutefois, il y a des variantes entre les parties de flûte et de hautbois. Et, dans la transcription que j’ai faite, je ne me suis pas contenté de faire jouer la partie de flûte au saxophone soprano, j’ai noté toutes les variantes, en laissant à l’interprète la liberté de choix.
Par ailleurs, il se trouve que l’orchestre de Mozart était composé de cordes, de deux hautbois et de deux cors, or les sonorités des divers saxophones sont proches des cordes, des hautbois et des cors, ce qui est une raison supplémentaire pour faire cette transcription pour 12 saxophones.
LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION
Modeste MOUSSORSKY (1839-1881) (orchestration : Jean-François ALEXANDRE
pour l'Ensemble de Saxophones Français.)
1 Promenade
2 Gnomus
3 Promenade
4 Il Vecchio Castello
5 Promenade
6 Tuileries. Disputes d'enfants après jeux (non enregistré)
7 Bydło
8 Promenade
9 Балет невылупившихся птенцов (« Ballet des Poussins dans leurs Coques »)
10 Samuel Goldenberg und Schmuÿle (« Samuel Goldenberg et Schmuyle »)
11 Promenade
12 Limoges. Le marché. La grande nouvelle.
13 Catacombae. Sepulcrum romanum
14 Cum mortuis in lingua mortua
15 Избушка на курьих ножках (Баба-Яга) (« La Cabane sur des Pattes de Poule (Baba Yagà) »)
16 Богатырские ворота. В стольном городе во Киеве. (« La Grande Porte de Kiev »)
LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (extraits)
Modeste MOUSSORSKY (1839-1881) (orchestration : Jean-François ALEXANDRE
pour l'Ensemble de Saxophones Français.)
Direction : Henrik BRUUN
1 Promenade
2 Gnomus
8 Promenade
9 Балет невылупившихся птенцов (« Ballet des Poussins dans leurs Coques »)
10 Samuel Goldenberg und Schmuÿle (« Samuel Goldenberg et Schmuyle »)
11 Promenade
12 Limoges. Le marché. La grande nouvelle.
13 Catacombae. Sepulcrum romanum (estrait)
14 Cum mortuis in lingua mortua
15 Избушка на курьих ножках (Баба-Яга) (« La Cabane sur des Pattes de Poule (Baba Yagà) »)
16 Богатырские ворота. В стольном городе во Киеве. (« La Grande Porte de Kiev »)
Alexander Konstantinovich GLAZOUNOV
(1865-1936)
CONCERTO (1934) pour saxophone alto mi b et 12 saxophones (transcription : Jean-Marie LONDEIX)
soliste : Bertrand DUBREUIL
avec l'Ensemble de Saxophones Français
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
DEUX FUGUES transcrites pour Ensemble de Saxophones par Guy LACOUR
et arrangées par Roland AUDEFROY dans un style jazzy,
par l'Ensemble de Saxophones Français,
composé de Roland AUDEFROY (direction),
Antoine BELEC, Pierre BERTRAND, Alain BOUHEY, Bertrand DUBREUIL, Stéphane GUILLAUME,
Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Christian OUTTIER, Olivier PIOT, Pascal ROUSSEAUD,
André ROYER, Nathalie VILLEDIEU.
Michel LEGRAND (1932)
PORCELAINE DE SAX (1958) par l'Ensemble de Saxophones Français,
composé de Roland AUDEFROY (direction),
Antoine BELEC, Pierre BERTRAND, Alain BOUHEY, Bertrand DUBREUIL, Stéphane GUILLAUME,
Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Christian OUTTIER, Olivier PIOT, Pascal ROUSSEAUD,
André ROYER, Nathalie VILLEDIEU.
Charlie PARKER
(1920-1955)
BEBOP par l'Ensemble de Saxophones Français,
composé de Roland AUDEFROY (direction),
Antoine BELEC, Pierre BERTRAND, Alain BOUHEY, Bertrand DUBREUIL, Stéphane GUILLAUME,
Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Christian OUTTIER, Olivier PIOT, Pascal ROUSSEAUD,
André ROYER, Nathalie VILLEDIEU. Solistes :
Stéphane GUILLAUME (saxophone alto), Pierre BERTRAND (saxophone ténor),
Bernard DESORMIERES (piano), Jean CHAUDRON (contrebasse), Dino LATORRE (batterie).
Philippe DUCHESNE
LE MOULIN BOUGE par l'Ensemble de Saxophones Français,
composé de Roland AUDEFROY (direction),
Antoine BELEC, Pierre BERTRAND, Alain BOUHEY, Bertrand DUBREUIL, Stéphane GUILLAUME,
Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Christian OUTTIER, Olivier PIOT, Pascal ROUSSEAUD,
André ROYER, Nathalie VILLEDIEU. Solistes :
Stéphane GUILLAUME (saxophone alto), Pierre BERTRAND (saxophone ténor), Dino LATORRE (batterie). Aussi écoutable sur YouTube Retour en haut de page
Jean MATITIA
DEVIL'S RAG par l'Ensemble de Saxophones Français,
composé de Roland AUDEFROY (direction),
Antoine BELEC, Pierre BERTRAND, Alain BOUHEY, Bertrand DUBREUIL, Stéphane GUILLAUME,
Dominique MANSION, Laurent MATHERON, Christian OUTTIER, Olivier PIOT, Pascal ROUSSEAUD,
André ROYER, Nathalie VILLEDIEU.