SOMMAIRE MUSIQUE

 

Luciano BERIO (1925-2003)
SEQUENZA IXb

Aussi écoutable sur YouTube
Retour en haut de page

SEQUENZA IXb
pour saxophone alto solo
version live,
enregistrée en concert,
Salle CORTOT, Paris, 11 décembre 2001, à12h30

Alain BOUHEY
saxophone alto

Luciano BERIO (1925-2003),
compositeur italien, né à Oneglia, le 24 X 1925 ET Mort à Rome le 27 V 2003.
Travailla avec Ghedini et Dallapiccola.
(Note : les indications biographiques et critiques de cette vidéo
sont extraites du
Répertoire Universel de Musique pour Saxophone, 1844-2003
de Jean-Marie LONDEIX, aux Editions Roncorp.)

« Tôt venu au mouvement sériel, Berio a rapidement pris sa liberté pour écrire dans tous les styles avancés, pour exprimer une nature qui est l’indépendance même ; il est un baroque dont l’invention jaillissante et la sensibilité mobile assimilent tout ce qui passe à sa portée, toutes les impressions qu’il reçoit de la vie sous toutes ses formes, pour en tirer de la musique également sous les formes les plus diverses. Quelles qu’en soient les origines, matérielles ou intellectuelles, fussent elles les plus inattendues, ces musiques semblent couler de source. Il y a là ‘cas’ de verve fantaisiste toute italienne qui n’est d’ailleurs pas sans laisser quelque déchet, le tout allant de la farce au sublime. » (Cl. Rostand)
« Chez Berio, la technique sérielle généralisée demeure souple et spontanée. » (Bordas)
« Aussi distant à l’égard des structuralistes rigoureux des années cinquante que sceptique devant l’esthétique minimaliste américaine, Berio met en scène depuis quarante ans une sorte de témoignage sonore de la vie : il fait sonner le monde. » (C. Leblé)
« Dans la série des Sequenze, la virtuosité est avant tout une virtuosité mentale. Chaque Sequenza est  un commentaire de l’histoire de l’instrument lui-même ; à la fois elle s’accorde à l’histoire de l’instrument et elle innove pour l’instrument, sinon la virtuosité sans contenu ‘spirituel’ ne m’intéresse absolument pas. » (L. Berio)



Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.