SOMMAIRE MUSIQUE FERLING
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ETUDE FERLING N° 5,
Andante cantabile
(VIBRATO NATUREL ET SAXOPHONE)
Nota : Il faut voir dans ces enregistrements d'études Ferling,
une recherche d'expression, de timbre et de justesse, fondée sur le jeu du hautbois,
les études enregistrées en dernier témoignent du sens de l'évolution,
elles peuvent être réenregistrées plusieurs fois en fonction de la progression de la recherche.







Le vibrato naturel aéro-glottal de colonne d'air est donc un vibrato d'intensité (cf. "Le Vibrato naturel aux instruments à vent", il s'oppose au vibrato de hauteur réalisé avec la mâchoire sur les saxophone : le son est plus bas quand la mâchoire desserre le bec, plus haut quand elle le serre. Ce mouvement de serrage - desserrage du bec est une adaptation du mouvement avant - arrière des doigts sur les cordes des instruments de la famille du violon. Cette adaptation fut réalisée par Marcel Mule, qui joua également du violon.
Père de l'école française de saxophone, il n'utilisa d'abord son vibrato de hauteur que dans la musique de variété. C'est Maurice Ravel, qui lui demanda de vibrer dans le solo de saxophone de son Boléro, lors de sa création, Marcel Mule ne le fit d'abord que timidement, Mais Ravel insista pour qu'il vibre comme dans la variété.
Le saxophoniste avait fixé une vitesse idéale des ondulations : quatre par temps à 72 à la noire, soient trois à 96. Son successeur au CNSM, Daniel Deffayet, également violoniste professionnel, accélèrera cette vitesse, lui donnant plus de souplesse, car la conception de Marcel Mule était particulièrement mécanique et rigide, une rigidité qui se remarque dans son adaptation pour saxophone des études pour hautbois de Franz-Wilhelm Ferling (1796-1874). Dans la version originale de ces études, il n'y avait pas d'indications de mouvements métronomiques. Ces indications apparaissent dans les éditions pour hautbois de L. Bleuzet (Editions Costallat, 1926), et la version des Editions Billaudot. On s'y aperçoit que, dans les études lentes, les hautboïstes explorent de nombreus tempi (tous les mouvements situés entre 69 et 92, dans la version Billaudot, par exemple), alors que Marcel Mule ramène inéluctablement les 24 études lentes au tempo de 72 (pour 20 d'entre elles) ou de 96 (pour 2), une est à 144, ce qui est deux fois 72. Une exception : l'étude 21, Maestoso, est à 108 à la noire comme dans la version Bleuzet, ce qui est un tempo d'étude rapide, alors que cela devrait une étude lente, puisque Ferling alterne lentes et rapides. La version Billaudot, garde la logique du compositeur, en lui donnant un tempo de 108 aussi, mais à la croche.


48 ETUDES DE FRANZ-WILHELM FERLING
TEMPI DES ETUDES LENTES
HAUTBOIS
SAXOPHONE
Original :
pas de mouvements métronomiques
Editions Costallat
Révision L. Bleuzet, 1926
Editions Billaudot
Révision Pierre Pierlot, 1970
Editions Leduc,
Transcription Marcel Mule, 1946
1. Adagio con espressione
croche à 92
croche à 76
croche à 72
3. Andante
croche à 100
croche à 88
croche à 72
5. Andante cantabile
croche à 80
croche à 72
croche à 72
7. Largo
pas de tempo
croche à 76
croche à 72
9. Adagio con espressione
croche à 88
croche à 88
croche à 72
11 . Larghetto
croche à 72
croche à 72
croche à 72
13. Andantino gusto
noire pointée à 54
croche à 88
croche à 144
15. Largo mesto
croche à 92
croche à 92
croche à 72
17. Adagio cantabile
croche à 88
croche à 72
croche à 72
19. Andante
croche à 100
croche à 76
croche à 72
21. Maestoso
noire à 108
croche à 108
noire à 108
23. Andante
croche à 72
croche à 72
croche à 72
25. Adagio espressivo
croche à 80
croche à 80
croche à 72
27. Largo lagrimoso
croche à 96
croche à 84
croche à 72
29. Andante amabile
croche à 88
croche à 69
croche à 72
31. Adagio pietoso
double-croche à 92
double-croche à 92
double-croche à 96
33. Adagio
croche à 72
croche à 72
croche à 72
35. Andante con gusto
croche à 72
croche à 72
croche à 72
37. Andante
croche à 92
croche à 72
croche à 72
39. Largo
croche à 80
croche à 80
croche à 72
41. Adagio
croche à 88
croche à 88
croche à 72
43. Marche funèbre
croche à 72
croche à 72
croche à 72
45. Andante sostenuto
blanche à 88
noire à 88
noire à 96
47. Adagio
croche à 76
croche à 76
croche à 72